TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

20 février 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Au cœur du cinéma

Magazine cinéma de la Rédaction d’Antenne Réunion.

“Au cœur du cinéma” vous réserve pour cette rentrée plus d’action, de suspense, de drame, de thriller. Tout pour faire vivre vos émotions. Toutes les semaines, Mélissa nous informe de l’actu, des sorties ciné et nous fait découvrir les bandes annonces des long-métrages. En évoluant au cœur d’un décor de film, Melissa nous bluffe chaque mercredi pour vivre le 7ème art.
Deuxième diffusion Jeudi à 21h30.


À 20 heures sur Tempo

Le chocolat

Film franco-britannique réalisé par Lasse Hallstrom. Avec Alfred Molina, Carrie-Anne Moss, Hélène Cardona, Johnny Depp, Judi Dench, Juliette Binoche, Lena Olin, Peter Stormare.

Dans la Bourgogne profonde de 1959, le village de Flavigny-sur-Ozerain vit sous la rigide férule de la morale traditionnelle de son nobliau de maire et d’un curé bonhomme. Apportée par une tempête hivernale, telle une coquine Mary Poppins, survient Vianne Rocher, une jolie confiseuse qui vend des chocolats à se damner, élève seule sa fille et refuse d’aller à confesse. Carpe diem, telle est son aimable devise. Pour monsieur le maire et quelques-uns de ses administrés, la donzelle en vient vite à incarner le diable en personne. Mais Vianne ne se laisse pas intimider facilement...


À 21 heures 10 sur Canal Plus Réunion

Apocalypto

Film d’aventure américain de Mel Gibson. Avec Rudy Yongblood, Dalia Hernandez...

Dans la forêt du Yucatan, Patte de Jaguar, un Indien maya, vit en harmonie avec la nature comme tous ceux de son village. La paisible existence des siens va être perturbé par l’attaque d’un groupe de guerriers, venus chercher des esclaves et des hommes à offrir en sacrifice aux dieux. Attachés à un rondin et entravés, Patte de Jaguar et ses compagnons sont emmenés à la ville maya, lieu de toutes les oppressions. Au sommet d’une pyramide, un prêtre offre des hommes en sacrifice devant une foule surexcitée. Une éclipse providentielle vient mettre un terme au carnage.

Votre soirée Télé

Soirée correcte devant l’aquarium avec du bon et du moins bon, mais dans l’ensemble, il y a de quoi faire. Pour commencer, une fois n’est pas coutume, je vous invite à passer 10 petites minutes sur la petite chaîne privée pour voir du côté des salles de cinéma de La Réunion. Vous pourrez zapper de suite après sur Tempo pour regarder un petit chef d’œuvre franco-britannique du cinéma, il s’agit d’un film de Lasse Hallstrom intitulé “Le chocolat”. Je ne vais pas en faire des tonnes sur ce film, mais sachez que rien que pour l’affiche, cela mérite le détour. Déjà hier, je vous recommandais un film avec Juliette Binoche, eh bien, cela continue, à croire que cette comédienne aime faire son cinéma à la télé, et ce qui ne gâche rien, Johnny Depp sera de la fête. Alléchant non ? Le film est bon, pas trop ennuyeux, c’est un conte humaniste qui mérite d’être vu, alors pourquoi hésiter ? Maintenant, les veinards qui ont la chance d’être reliés à un décodeur Canal Plus, eux, vont vraiment se régaler, seulement s’ils sont à jour de leur abonnement, bien entendu. En effet, sur la chaîne cryptée, nous pourrons voir un très grand film d’aventure de Mel Gibson, il s’agit de “Apocalypto”.

Le film que l’on peut regarder

“Apocalypto”, c’est le film à ne pas rater ce soir à la télé, mais voilà, seuls ceux qui sont abonnés à Canal Plus Réunion pourront voir cette œuvre magnifique. Pour ce film, le grand acteur réalisateur américain a une nouvelle fois fait dans la provoque. Après le très controversé “La passion du Christ”, Mel Gibson décide de nous faire partager sa vision de l’univers maya. A noter que Canal Plus Réunion a pris la très sage décision de programmer cette merveille du cinéma américain à un horaire en accord avec la violence de certaines scènes. Les scènes dures parfois limites, pour une fois dans le cinéma américain, sont justifiées. En effet, Mel Gibson a voulu nous montrer une histoire réaliste, il nous plonge au milieu de rites et de sacrifices d’un autre temps et qui, pourtant, nous rappellent à quel point l’obscurantisme peut être barbare. Comme le réalisateur n’aime pas faire les choses à moitié, souvenons-nous qu’il avait déjà tourné “La passion du Christ” en araméen pour coller le plus possible à la réalité historique, eh bien, cette fois encore, il récidive en tournant “Apocalypto” en utilisant le yucatèque, un dialecte maya. Tout comme Robert Redford dans ces grands films sur la nature, Mel Gibson va au bout du cinéma et de ses engagements spirituels. Que vous dire de plus sinon que c’est du grand cinéma et qu’il est indispensable de disposer d’une bonne machine à enregistrer si l’on veut revoir ce film encore et encore.

Focus Télé

Un petit focus pour vous parler encore de cinéma. Si vous relevez la tête juste au-dessus pour regarder ma première sélection, vous constaterez que j’ai choisi pour vous en tout premier les 10 minutes que la petite chaîne privée accorde à Melissa pour nous dire deux trois mots sur les sorties en salles. 10 minutes pour parler de cinéma, c’est toujours trop court, mais cela a le mérite d’exister, alors profitons-en. De plus, ce petit programme est très bien fait, et cela valait la peine d’écrire deux trois commentaires dessus. RFO aussi a son magazine cinéma, et c’est le jeudi, mais je trouve que celui d’Antenne a un peu plus de peps et fait moins vieillot ; alors, je conseille à Monsieur Antenne Réunion d’augmenter le temps alloué à ce magazine, il y a tant et tant à dire sur le 7ème art que cela mérite plus que 10 minutes par semaine. Voilà, je pense avoir fait le tour et vous devriez raisonnablement trouver de quoi satisfaire votre appétit de télévores ce soir devant votre boite à images.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus