TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

21 février 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Disjoncté

Comédie dramatique réalisée par Ben Stiller. Avec Cable Guy, Jim Carrey ...

Lorsque Steven Kovacs, jeune architecte, emménage dans son nouvel appartement, il propose à l’installateur les fameux 50 dollars en échange des programmes dont il a envie. Mais celui-ci refuse d’être payé. Tout ce qu’il veut, c’est un ami. Et selon lui, Steven est le parfait candidat.


À 20 heures sur Tempo

Le serment du chevalier noir

Film britannique réalisé par Tay Garnett. Avec Alan Ladd, Patricia Medina, André Morell, Harry Andrews.

John, un jeune écuyer, est amoureux de Loïs, la fille du comte de Yeonil, mais sa roture lui interdit à jamais d’espérer prétendre à épouser la belle. Le château du comte est attaqué par un groupe d’hommes en armes, déguisés en Vikings, qui se livrent à un pillage en règle, assassinent la comtesse et blessent grièvement son mari. John se lance à la poursuite des assaillants et découvre que leur chef n’est autre que sir Palamidès, un Sarrasin devenu chevalier de la Table Ronde. John le dénonce au cours d’un banquet. Le roi Arthur lui laisse 3 mois pour prouver ses dires. John devient alors le Chevalier noir, justicier sans nom...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les oubliées

Une série créée par Hervé Hadmar. Réalisée par Hervé Hadmar. Avec Jacques Gamblin, Fabien Aïssa Busetta, William Nadylam, Nathalie Besançon...

Deuxième épisode : Le corps d’une septième victime a été retrouvé dans le jardin de Roland Guerrand. Mais s’il a bien tué Sylvie Trébourg, Roland Guerrand n’est pas celui que Janvier cherche depuis plus de 15 ans...


Votre soirée Télé

On continue dans la fiction pour cette semaine. En effet, les chaînes hertziennes semblent s’être données le mot pour nous faire du cinéma en première partie de soirée. On ne va s’en plaindre, car à la télévision, surtout à La Réunion, il vaut mieux des fois regarder de la fiction plutôt que ces émissions bricolées qui, bien souvent, ne valent pas un coup de cidre ! Tout d’abord, sur la petite chaîne privée, ceux qui le souhaitent vont pouvoir péter les plombs avec une comédie dramatique pas ordinaire, intitulée “Disjoncté”, ça ne s’invente pas ! Sur Tempo, ce sera différent. Un manant, amoureux de la fille de son maître, devient chevalier pour démasquer un traître à la Couronne, coupable de pillage et de meurtre. Voici la trame d’un bon film de série “B”, “Le serment du chevalier noir”. Eh oui, je considère que toutes les séries ont le droit de cité au cinéma. C’est vrai quoi ! On peut bien se divertir avec des conneries parfois. Je vous propose ce qui se fait de mieux en matière de ringardise, un film qui a très mal vieilli, mais qui, moi, me ravit, ne serait-ce que pour l’acteur principal qui incarne le héros au grand cœur, il s’agit d’Alan Lad. Bon nombre d’entre vous vont me rétorquer, c’est qui celui là ? Ne cherchez pas, cela fait belle lurette qu’il n’arpente plus les couloirs des studios de cinéma. Il faut dire que le film date de 1954, et quoi que pourraient en dire les esprits chagrins, il se laisse regarder. Même si l’histoire a beaucoup vieilli, les décors et les costumes gardent tout leur charme, c’est un agréable divertissement, c’est de l’opium à dose infinitésimale qui nous aidera à oublier les affres de la journée passée.
Dernier round de ma sélection, et c’est sur Télé Réunion que je vous invite. Personnellement, je n’étais pas là pour regarder la nouvelle série proposée par la vieille dame du barachois, série qui s’intitule “Les Oubliées”, mais comme le casting n’est pas mal et que la trame de cette histoire me parait tenir la route, le second épisode se doit de figurer dans ma sélection. Ceux qui ont vu la première partie comprendront mieux de quoi il retourne, et je les laisse juges. Avec une sélection pareille, je pense que vous aurez de quoi vous divertir, et si ce n’est pas le cas, comme je le dis bien souvent, fermez la Télé et prenez un bon livre

Le film que l’on peut regarder

Ce soir, je vous propose de passer une soirée de dingue sur Antenne Réunion avec un film dont le titre porte toute l’histoire “Disjoncté”. Les classiques ne vont peut-être pas aimer, mais ceux qui raffolent d’histoires déjantées vont adorer. L’histoire n’est pas banale, quoi que ! On peut retrouver de temps en temps, dans certaines fictions, ce besoin qu’ont bon nombre de personnages de courir après l’amitié, au point de vouloir même payer pour rencontrer l’ami qui leur fait défaut. Dans cette fiction, le héros pousse ce besoin à son paroxysme et nous assistons à des scènes extrêmement loufoques, mais ô combien savoureuses. Ce film est une incroyable réussite. Réalisé par Ben Stiller, il plonge le spectateur dans une petite folie portée par un Jim Carrey décidemment dingue et à fond.
Le clou, c’est tout de même l’interprétation de ce dernier, il est excellent dans le rôle d’un installeur du câble voulant à tout prix être l’ami de Matthew Broderick, et quand je dis à tout prix, c’est vraiment à n’importe quel prix ! Je vous laisse le soin de découvrir cette comédie qui, parfois, prend des airs de mélodrame, mais ce n’est après tout qu’un film, et le libre arbitre de l’auteur est respectable puisque qu’il tente de nous communiquer son besoin exacerbé de faire du cinéma de “ouf” !

Focus Télé

Vous aurez remarqué que je m’attache ces derniers jours à vous entretenir de fictions plutôt que d’émissions télévisuelles un peu plus instructives. C’est que, voyez-vous, à part les magazines habituels, il n’y a rien de bien nouveau sous les sunlights de notre “PAR” (Paysage Audiovisuel Réunionnais). On ne peut pas dire que la production audiovisuelle pays fasse des étincelles, alors en attendant, il nous reste à nous rabattre sur la fiction, et ça tombe bien, les programmes cinématographiques des canaux hertziens ne sont pas mal ces derniers temps.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus