
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 février 2008
À 20 heures sur Tempo
Des racines et des ailes
Un magazine présenté par Louis Laforge. Réalisé par Jean-Luc Orabona...
“De l’Etoile à la Concorde”
“Des Racines et des Ailes” installe son plateau au Petit Palais, à Paris. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 et inauguré en 1902 comme musée sous le nom de Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris, il a rouvert ses portes fin 2005, après trois ans de travaux. Pénétré par la lumière, il resplendit à nouveau de tout l’éclat de ses origines. Le Petit Palais se situe dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la capitale, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. C’est l’histoire de ce quartier qui nous est contée. “De l’Etoile à la Concorde”, la "plus belle avenue du monde", réunit parfumeurs, couturiers, grands cafés et restaurants étoilés... mais elle représente bien plus que la vitrine de Paris. En effet, de la Révolution française aux rassemblements festifs et sportifs, en passant par les grands défilés commémoratifs, les Champs-Elysées et la place de la Concorde sont, depuis leur création, les témoins privilégiés des moments les plus importants de l’histoire de France.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Cold case : Affaires classées
Série américaine réalisée par James Whitmore. Avec Kathryn Morris, Thom Barry, John Finn, Jeremy Ratchford.
“Start-up” : En utilisant l’ordinateur prêté par son école, un garçon découvre des documents contenant des menaces proférées à l’encontre d’Amy Lind, une jeune femme de 24 ans qui aurait, selon la version officielle, succombé à une crise cardiaque. Lilly Rush et son équipe décident de rouvrir le dossier pour enquêter sur les véritables circonstances de la mort d’Amy. Un an avant son décès, Amy avait créé sa propre entreprise avec la collaboration de Scott, un camarade d’Université. La société, qui s’était rapidement montrée fort lucrative avait été financée par un certain Coleman. Quant aux relations entre Scott et Amy, elles s’étaient vite dégradées...
“Génération perdue” : À la demande pressante de la sœur du défunt, Rush et Valens rouvrent l’affaire Matthew Adams, membre d’une secte, empoisonné au cyanure en 1978. Les détectives enquêtent d’abord sur l’homme mandaté pour éliminer Matthew. La découverte d’un triangle amoureux attire l’attention de l’équipe sur le chef de la secte, incarcéré. Mais avant que les investigateurs ne parviennent à la vérité, le “tueur” tente encore de frapper, et cette fois, Rush devient sa cible. Pendant ce temps, une personne très proche de Valens est retrouvé morte : il s’agit apparemment d’un suicide. Mais les apparences peuvent toujours être trompeuses.
À 20 heures 05 sur Canal Plus
Les infiltrés
Réalisé par Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson...
A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan. Tandis que Billy s’efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l’Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d’éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui. Risquant à tout moment d’être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité. Traquenards et contre-offensives s’enchaînent jusqu’au jour où chaque camp réalise qu’il héberge une taupe. Une course contre la montre s’engage entre les deux hommes avec un seul objectif : Découvrir l’identité de l’autre sous peine d’y laisser sa peau...
Votre soirée Télé
Un bon magazine, une dose de série américaine de très bonne qualité, un chef d’œuvre du film policier américain, vous secouez, sans oublier, bien entendu, de brancher la machine à enregistrer, vous servez le tout sur un canapé mœlleux et vous passerez ainsi la plus divine des soirées devant la boite à images ! Que du bon ce soir sur les canaux hertziens, enfin presque, car vous aurez pris soin d’éviter la petite chaîne privée et la énième saison de la “Nouvelle Star”, mais de cette émission, il en sera question dans mon focus un peu plus bas, alors, n’anticipons pas. En ce qui concerne Télé Réunion, le chef des programmateurs a eu l’heureuse idée (si, si, ça lui arrive) de déplacer ce que je considère comme la meilleure série américaine “Cold case : Affaires classées” le vendredi en première partie de soirée, à la place du dimanche à 13 heures. Auparavant, le vendredi soir, c’était poisson et “Thalassa”, désormais, il y a toujours du poisson au menu, mais dans l’aquarium, c’est la troublante Lilly qui remplace Georges Pernoud. Pourquoi je dis troublante pour désigner Katheryn Morris qui tient le rôle titre dans cette série ? C’est que, voyez-vous, au fur et à mesure des enquêtes, son personnage prend de l’épaisseur, et je ne suis pas certain que le scénariste va s’en sortir en avançant dans l’écriture des épisodes. En effet, le personnage de Lilly Rush se complique dans les intonations, mais aussi dans la faculté à répondre à des situations de brusques retours en arrière. Il est très psy, l’auteur de cette série, et il bâtit sans le vouloir une histoire dans l’histoire ! En bref, vous aurez compris que j’aime cette série et je ne peux que vous recommander “Cold case : Affaires classées”.
Pour le cinéma, c’est sur la chaîne cryptée que cela se passe avec la diffusion d’un grand film policier américain. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelque temps, on peut très bien se passer des chaînes satellitaires sans pour cela s’ennuyer devant le petit écran. Le seul petit bémol, c’est que Canal Plus Réunion, c’est payant, alors, tant que les responsables de cette chaîne ne m’offrent pas l’abonnement, je ne peux m’offrir ses bons programmes, mais cela ne m’empêche pas de les sélectionner surtout lorsque je les connais. Si cela ce n’est pas un appel du pied ! Vous aurez compris que votre serviteur blague. Quoi que...
Le film que l’on peut regarder
Les heureux abonnés à Canal Plus Réunion vont à nouveau être les gagnants de cette soirée avec la diffusion d’un très grand film intitulé “Les infiltrés”. Ce film est le remake de “Infernal affaires”, ça, c’est ce que tout le monde dit, mais peut-on véritablement parler de remake lorsqu’une histoire de cette qualité passe entre les mains de Scorsese ? Non, car le maître transforme l’histoire en pur chef d’œuvre, et comme si cela ne suffisait pas, l’affiche est royale. Di-Caprio, Damon et Nicholson, waow ! Ça décoiffe !! Scorsese revient à ses premières amours, à un genre dans lequel il excelle : La mafia. Déjà, Martin Scorsese nous avait montré à quel point il maîtrisait le sujet dans ses deux grands chef-d’œuvres “Les affranchis” et “Casino”. Que dire pour terminer, sinon que l’auteur a obtenu un Oscar du meilleur film, ce qui est amplement mérité, et que cela suffit pour vous conseiller de faire tourner les machines à enregistrer, car c’est du culte de chez culte !
Focus Télé
Un petit focus sur une émission que je n’ai pas sélectionnée tout simplement parce qu’à force de voir des jeunes s’escrimer à cracher dans un micro en se prenant pour des chanteurs, cela devient agaçant. Pourtant, la “Nouvelle Star” n’est peut-être pas la plus mauvaise de ces émissions. Alors, je ne ferai pas trop de commentaires sur cette émission, d’autant plus que le jury qui doit sélectionner les candidats est d’une qualité bien meilleure que celui des autres années. Lio, Philippe Manœuvre et Sinclair, cela devrait pouvoir le faire ! Le choix du journaliste spécialiste en Rock et surtout en musique Punk risque de rendre ce concours de chant un peu plus attrayant, et les iconoclastes et autres jeunes uluberlus ont très certainement plus de chance de passer les barrières éliminatoires que du temps où la cantatrice de bazar Maria James officiait derrière la table des juges. Alors, je propose de voir pour pouvoir juger sur pièces et qui sait si votre serviteur ne se fendra pas d’un petit papier sur cette nouvelle édition de la “Nouvelle Star” ? Quoi qu’il en soit, c’est toujours moins stupide que la “Star Ac”. Là au moins, on ne touche pas à l’intimité de ces jeunes gens qui pensent pouvoir trouver la gloire en poussant la chansonnette.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)