
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 février 2008
Samedi à 10 heures 35 sur Antenne Réunion
Ushuaia Nature
Magazine présenté par Nicolas Hulot. Réalisé par Gilles Santantonio.
L’équipe d’Ushuaïa Nature nous emmène au cœur du Costa Rica et du Belize. Bordés par les océans Atlantique et Pacifique, ces deux réservoirs biologiques possèdent une faune et une flore exceptionnels, riches de trésors naturels.
Le voyage commence au Belize. Nicolas Hulot et le biologiste marin Laurent Ballesta survolent en hydravion la deuxième barrière de corail au monde après celle d’Australie, pour atteindre le récif de Lighthouse et le fameux Trou bleu du Belize. Ils plongent dans ses profondeurs, le long des parois de calcaire, et remontent l’histoire géologique de la planète. Nicolas a ensuite rendez-vous avec l’ornithologue Jean-Jacques Gozard qui l’entraîne sur un parcours hors du commun, alternance de ponts suspendus et de tyroliennes perchés au-dessus de la forêt tropicale. Une position idéale pour observer les espèces emblématiques de la région : le toucan toco, le colibri, les singes araignées... Leur périple acrobatique s’achève avec la rencontre d’un paresseux particulièrement sociable.
Samedi à 17 heures 40 sur Tempo
Chercheurs de climat
Documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Patrice Desenne.
Le San Valentin est le plus haut sommet de Patagonie à 4.000 mètres, une montagne mythique pour les Chiliens, certes pas très élevée, mais très difficile d’accès et balayée par les incessantes tempêtes de cette terre du bout du monde, entre quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants. C’est là que des scientifiques ont décidé de forer pour extirper et analyser une glace jusque-là inviolée, une glace pleine d’informations pour étudier les climats passés et alimenter les modèles d’aujourd’hui, ceux-là même qui informent sur le changement climatique si préoccupant. Pour eux, c’est le maillon manquant entre les forages de l’Antarctique et les forages intertropicaux. Pendant deux ans, les glaciologues chiliens et français vont se battre avec la météo, les éléments, les coups du sort, pour extraire, une par une, de précieuses carottes de glace, des carottes attendues avec impatience par des laboratoires du monde entier.
Samedi à 20 heures 5 sur Télé Réunion
Hémisphère live
Chaque samedi soir, désormais, sur Télé Réunion, Michel Thiver nous propose de retrouver des artistes locaux en concert privé. Le principe est simple, de courtes interviews viennent ponctuer les prestations des artistes. Durant cette émission, les artistes confirmés interprètent leurs morceaux les plus connus, puis partagent un grand standard de la musique réunionnaise en duo avec un jeune artiste. Et c’est enfin à ce dernier de monter seul sur scène.
Dimanche à 17 heures 40 sur Tempo
Thalassa
Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa Faut pas rêver.
“En route pour la Patagonie”
Après avoir suivi la route d’Amérigo Vespucci, nous partons cette fois en Patagonie sur les traces de Magellan ; début cette semaine d’un voyage qui durera 1 mois dans les paysages grandioses du bout du monde, tout au Sud de l’Amérique. Thalassa nous invite aussi à découvrir le destin inattendu de pêcheurs sénégalais exilés depuis des années à Arcachon, puis une digue géante en Corée qui a fermé la mer, et enfin les côtes superbes et méconnues de l’Albanie pourtant marquées par un passé dramatique...
Dimanche à 19 heures 40 sur Antenne Réunion
Grand Angle
Magazine présenté par Jean Marc Collienne.
Il y a 1 an, la région de l’Androy, dans le Sud de Madagascar, était touchée par une grave crise alimentaire provoquée par la sécheresse. Le reportage diffusé dans le magazine “Grand Angle” avait suscité à l’époque une vive émotion. Un an après, Antenne Réunion fait le point.
À 20 heures 20 sur TPS Star
Un air de famille
Comédie dramatique française de Cédric Klapich. Avec Jean-Pierre Daroussin, Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff, Catherine Frot...
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron, et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
Dimanche à 21 heures sur Antenne Réunion
Zone Interdite
Magazine présenté par Mélissa Theuriau.
“Héritages détournés, maisons de retraites sans scrupule : Le scandale des personnes âgées”
Ils sont les grands oubliés de la sociétés française, souvent isolés, négligés et parfois maltraités. Les vieux, un sujet tabou ? Il était en tous cas très peu évoqué jusqu’à la canicule de l’été 2003, pourtant, les chiffres sont éloquents : la France compte aujourd’hui quelque 850.000 personnes âgées dépendantes et 650.000 en maison de retraite. Et en 2040, les personnes âgées de 80 ans et plus seront 4 millions, soit 80% de plus qu’en l’an 2000... Dans quelles conditions vivront-elles, c’est la question que se sont posée les équipes de “Zones interdite”.
Votre week-end Télé
Eclectique, mais pas toujours à la hauteur de l’actualité, ni de l’importance que revêt un week-end devant la boite à images, tel est mon avis sur l’état télévisuel de ces deux jours qui, pourtant, s’annoncent maussades. Bien entendu, j’ai pu glaner ici et là quelques programmes pour calmer votre appétit de télévores, et c’est bien normal. Au vu du nombre d’heures où j’ai survolé principalement sur les canaux hertziens pendant ce samedi et ce dimanche, je ne pouvais pas revenir bredouille. Quoi qu’il en soit, avec le nombre de chaînes généralistes qui nous inondent d’images, je dirais : peut mieux faire ! Samedi, nous commencerons de bonne heure notre tour d’horizon en calant la zappette sur Antenne Réunion. C’est en milieu de matinée que je vous conseille d’ouvrir la boite à images pour regarder une rediffusion “d’Ushuaia Nature”, le magazine de Nicolas Hulot. L’écolo de service va nous offrir cette fois encore un très beau programme sur les richesses de Dame nature, et croyez-moi, il s’y connaît, le bougre ! Cette fois-ci, Nicolas Hulot nous propose de visiter le Costa Rica, et vous verrez qu’une grande partie des magazines que j’ai sélectionnés ce week-end ont un point commun, c’est qu’ils ont été tournés en Amérique du Sud. N’y voyez pas de parti pris de ma part, ce n’est que pur hasard. Nous poursuivons donc dans le documentaire avec un reportage programmé à la même heure ce samedi, mais cette fois, sur le second canal de RFO, il s’agit de “Chercheurs de climat”. Ce reportage a été tourné en Patagonie et des scientifiques tenteront de mieux appréhender l’histoire de notre climat en forant une glace inviolée. Vous voyez que l’on reste un peu dans l’écologie avec ce reportage. On s’arrêtera là en ce qui concerne les reportages écolo pour ce samedi !
Venons en à notre soirée. C’est sur Télé réunion que je vous invite à passer ce début de soirée avec une nouvelle émission qui s’intitule “Hémisphère live”.
Tout d’abord, je me dois de faire une remarque : les auteurs de ce magazine qui se veut être un grand rendez-vous de la culture créole ont choisi de se servir de la langue de Shakespeare dans le titre pour sans doute vouloir faire plus “in”, mais personnellement, cela me choque ! En effet, alors que bon nombre d’artistes réunionnais revendiquent la langue créole pour s’exprimer, voilà que la seule émission de variétés réunionnaises s’intitule “Hémisphère live”, amis de la culture créole, bonsoir ! C’est sans doute anecdotique, mais cela valait la peine d’être souligné. En attendant, ce que l’on peut retenir de cette émission, c’est qu’elle manquait dans le “PAR”, et c’est une bonne nouvelle. “Hémisphère live” (j’adore ce titre !!) se veut être une émission semblable à “Taratata”. Pour ma part, je trouve que c’est un peu excessif, mais cela se laisse regarder, à condition que la programmation continue à être à la hauteur de la culture réunionnaise, qui peut être passionnante et très variée si on sait s’y attacher ! Bon, ben, comme il n’y a pas que la musique dans la vie, continuons à surfer sur les programmes de cette fin de semaine.
Nous voilà de retour en Amérique du Sud, comme je vous le narrais plus haut, les magazines d’aventures se sont tous donné rendez-vous dans la même partie du monde.
Dimanche, en fin d’après-midi, Georges Pernoud nous proposera “Thalassa” en Patagonie. À un jour près, la télé aurait presque pu faire un spécial Amérique du Sud, sauf que les reporters du magazine de la mer préfèrent se déplacer en bateau, à chacun sa façon de bouger. Après tout, Jules Vernes a bien écrit “Le tour du monde en 80 jours” sans jamais sortir de son bureau ! Je ne vais pas en faire des tonnes sur “Thalassa”, vous connaissez tous, et c’est du très haut de gamme, un point c’est tout !
Question cinéma ce week-end, pas trop de soucis non plus. Dimanche, en première partie de soirée, Télé Réunion nous offre une fiction acceptable, il s’agit d’un film de Jacques Audiard, “De battre mon cœur s’est arrêté”, mais si vous avez la chance d’être abonnés aux bouquets satellitaires, je vous recommande plutôt le film de Klapisch sur TPS Star, vous y gagnerez au change avec une comédie dramatique intitulée “Un air de famille”. Pour les inconditionnels des magazines du dimanche soir, je ne peux que leur recommander le très bon et très explosif numéro de “Zone interdite” consacré à la vieillesse. Ce sera sans doute le moment le plus important de la soirée dans la boite à images. En effet, nous serons en plein dans l’actualité, nous verrons qu’il y a loin de la parole aux actes, qu’il est facile de promettre en période électorale, mais lorsqu’il s’agit d’agir, il n’y a plus personne ! Si, avec une sélection pareille, vous ne trouvez pas votre bonheur, ce n’est pas grave, car comme je le dis bien souvent : trop regarder la télévision, cela ne rend pas forcément plus intelligent !
Le film que l’on peut regarder-
Le film que je vous propose de regarder dimanche soir est réservé aux seuls abonnés qui ont les moyens de se payer une soucoupe et, bien entendu, seulement s’ils ont eu la sagesse de payer leur facture à leur fournisseur ! Trêve de plaisanterie, c’est un grand classique que je vous propose de voir sur TPS Star, un de ces films qui deviennent une sympathique gourmandise dont on ne se lasse pas de voir et revoir. Ce film a un lien avec un autre film du même acabit, “Cuisine et dépendance”. Normal, me direz-vous, une grande partie des comédiens ont tourné dans les deux films, mais il n’y a pas que ce point commun. La vérité, c’est que ces deux petits chefs d’œuvre sont des pièces de théâtre à l’origine et écrits par les mêmes auteurs, Jaoui-Bacri ! Dans ce film, Klapisch atteint les sommets du cinéma, c’est une véritable leçon pour les futures générations de cinéastes. “Un air de famille” est, à ma connaissance, un des rares films où l’action se déroule en temps réel, ce qui renforce la crédibilité de l’histoire. Ce film est un huis clos extrêmement bien réussi nous montrant qu’avec un décor minimal de n’importe quel café des sports ou autre, on peut faire un bon film. Le côté agréable se trouve surtout dans le dialogue, très naturel, mais aussi dans tous les petits pics qu’ils peuvent s’envoyer lors d’un repas de famille agréable. Jean-Pierre Darroussin en barman qui en prend plein la figure avec dignité est excellent. Pour résumer, c’est une histoire que chacun d’entre nous peut vivre, et vous ne perdrez pas votre soirée devant l’aquarium avec cette comédie douce et amère !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)