
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 février 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Dr House
Série américaine.
Peine de vie : Un prisonnier condamné à mort est victime d’hallucinations. Il voit les fantômes des personnes qu’il a tuées par le passé. Sous le stress des « visions », il s’écroule, victime d’une insuffisance cardiaque. Le Docteur House va se démener pour récupérer le cas de ce condamné à mort pour comprendre s’il souffre réellement de problèmes cardiaques.
Leçon d’espoir : Andie, jeune patiente de 9 ans qui suit une chimiothérapie, s’évanouit suite a des hallucinations dans sa salle de bain alors qu’elle se préparait à prendre son traitement. Wilson demande au Docteur House de s’occuper du cas de la fillette pour déterminer si son traitement est la cause de ces hallucinations répétées.
À 20 heures sur Tempo
La chevauchée sauvage
Western américain de Richard Brook (1975). Avec Ben Johnson, Candice Bergen, Gene Hackman, James Coburn.
En 1906, alors que l’Ouest américain se modernise déjà à grande vitesse, le journal “The Western press” organise une course d’endurance à cheval de plus de mille kilomètres à travers le désert, récompensée par un prix de 2.500 dollars. Une somme qui rassemble sur la ligne de départ des concurrents aussi décidés que dissemblables : Luke, un joueur ayant besoin de se refaire ; "Mister", un cow-boy usé rêvant d’un ultime coup d’éclat ; Cabro, un jeune fanfaron agressif ; et même Miss Jones, une jolie femme qui n’a pas froid aux yeux. Sam Clayton, dur à cuire solitaire et cavalier chevronné, se joint à eux sur un coup de tête, par goût de l’aventure...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les nouveaux défis
Magazine économique de la rédaction de Télé Réunion, présenté et réalisé par Anne Cogneau. Pour le premier numéro de l’année 2008, Anne Cogneau et toute l’équipe des “nouveaux défis” vous offre de nouvelles rubriques.
Entreprise : Les brasseries de Bourbon ont 45 ans cette année. Les employés nous font découvrir leur outil de travail.
24 heures : La poste se dévoile... Nous avons passé 24 heures dans les coulisses de cette entreprise aux multiples facettes.
Produire : Affiches, enseignes lumineuses sont présentes partout. Comment les réalise-t-on ? Quelles sont les exigences des clients ?
Hier / aujourd’hui : 1964, c’était le début de la construction de la centrale hydro-électrique de Takamaka.
Enjeu : Bien manger pour être en bonne santé. Les pistes de réflexion sur ce thème ne manquent pas.
Métier : La maîtrise d’énergie fait désormais partie de notre quotidien.
Votre soirée Télé
Encore un trio gagnant ce soir devant l’aquarium ! Pour commencer, sur Antenne Réunion, avec deux épisodes de l’inénarrable “Dr House”. Cette fois le “Doc” fait fort et je ne peux que vous conseiller de vous planter devant son diagnostic et surtout d’essayer de vous mettre à la place de sa conscience ! Il faut avoir un grain dans la tête pour tenter de sauver d’une crise cardiaque un bougre condamné à mort ! Mais que voulez-vous, il est comme cela le House, il faut qu’il soigne à tout prix. Je vous conseille vivement le premier épisode sur les deux qui vous sont proposés ce soir. Je trouve que cette histoire est un véritable problème de conscience et si cela ne risque pas d’arriver chez nous, pays qui a décidé de supprimer la détestable coutume barbare d’assassiner les assassins, on ne peut pas rester insensible aux barbaries de l’Oncle Sam ! Comme il n’y a pas que des séries à la Télé, je vous ai, bien entendu, sélectionné un film. Comme le second canal de RFO nous propose un western, votre serviteur ne va pas se priver de vous en toucher deux trois mots dans cette chronique. Une autre petite chose que j’ai sélectionnée, c’est le retour sur Télé Réunion du magazine économique “Les nouveaux défis” et de cela aussi il en sera question un peu plus loin.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous conseille ce soir dans la boîte à images est un western. Enfin pas un bon vieux classique que j’affectionne tant puisqu’il s’agit d’un western des temps modernes, “La chevauchée sauvage” sur Tempo. Voyez vous, il y a une fin à tout et la période de la conquête de l’Ouest devait bien se terminer un jour ou l’autre, alors pourquoi ne pas choisir symboliquement l’année 1906 pour que cela s’arrête ?
Cela tombe bien puisque c’est l’année où est censée se situer l’intrigue de cette grande chevauchée que je vous recommande tout particulièrement. Vous avez tous entendu parler un moment ou à un autre de la formidable aventure du Pony-express ? C’est l’histoire de la naissance des services postaux aux USA. Une bande de dingues a décidé de faire circuler le courrier de relais équestres en relais équestres en sautant sur des chevaux au galop et c’est ainsi qu’est né l’« US Mail ». De nombreux grands aventuriers comme Kit Carson ont participé à cette épopée, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai à l’occasion, pour l’instant occupons nous de ce film qui a une similitude avec la poste américaine, puisqu’il s’agit de l’organisation par un journal, “The Western”, d’une course à cheval à travers le désert et qui rassemble une bande hétéroclite d’aventuriers en partance pour une dernière conquête, celle d’eux mêmes. Que vous dire sur cette fiction, sinon qu’elle est réalisée de main de maître par Richard Brook, que l’affiche est alléchante, Gene Hackman, James Coburn, rien que pour ces deux-là ça vaut le détour. Alors évitez de faire sonner mon téléphone ce soir ou de venir frapper à ma porte, je n’y suis pour personne, je m’offre un petit voyage dans l’Ouest américain !
Focus Télé
Deux trois mots sur la rentrée des “Nouveaux défis” ce soir sur Télé Réunion. Juste pour dire que si j’ai un peu laissé tomber cette émission qui devenait de plus en plus répétitive après un début prometteur, c’est que voyez vous, cela ressemblait de plus en plus à des publireportages ! Il semblerait qu’Anne Cogneau soit revenue dans les clous, alors pourquoi ne pas essayer de nouveau, d’autant plus que l’on nous promet de nouvelles rubriques un peu plus attractives ? Je me dis qu’après tout, on peut encore s’intéresser à ce magazine ! Attendons de voir ! Une chose est tout de même intéressante dans ce nouveau numéro, c’est la rubrique “Hier / aujourd’hui”, qui sait si Anne Cogneau ne va pas revenir dans un des ses prochains numéros sur la disparition du train à la Réunion ou bien sur le scandaleux basculement des eaux ? Enfin on verra bien mais c’est une affaire à suivre.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)