TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

26 février 2008

À 20 heures sur Tempo

Un œil sur la planète

Magazine de la Rédaction de France Télévisions. Présenté par Thierry Thuillier. Rédacteur en chef : Patrick Boitet. Réalisé par Nicolas Maupied.

“Mourir pour Kaboul”
Pour son 20ème numéro, “Un œil sur la planète” propose une émission exceptionnelle tournée dans un Afghanistan en guerre. Car 7 ans après avoir été chassés de Kaboul, les talibans n’ont pas baissé les armes. Les combats continuent, de plus en plus meurtriers. 6.000 morts en 2007, dont 1.500 civils. L’insécurité augmente, les attentats-suicides se multiplient comme les enlèvements d’étrangers. Et le trafic de drogue explose. Selon un rapport des Nations Unies, la production afghane d’opium représente désormais 93% du marché mondial ! Au sein de la communauté internationale, on parle de "bourbier afghan". La situation pourrait y devenir plus critique qu’en Irak.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les Choristes

Film français réalisé par Christophe Barratier. Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire...

En France, à la fin des années 40. Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, est recruté comme surveillant dans un centre de rééducation pour mineurs. Sur place, Clément est réellement bouleversé par la discipline impitoyable que le directeur, Rachin, fait régner dans l’établissement. Clément est vite la risée de ces enfants perturbés, qui lui volent son sac de partitions en guise de bienvenue. Peinant à imposer son autorité auprès de ses élèves, il s’essouffle à la tâche. Jusqu’au jour où, en rentrant dans les dortoirs, il entend s’élever une voix angélique. Lui vient une idée, un peu saugrenue, mais qui lui tient à cœur : et s’il créait une chorale et initiait les élèves au chant ?...


À 20 heures 10 sur Cinéma Star

La guerre du feu

Réalisé par Jean-Jacques Annaud. Avec Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman...

A l’époque de l’Age de Pierre, trois guerriers d’une tribu d’homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré, mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce. “La guerre du feu” est aussi l’histoire d’un homme empêché dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l’amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.


Votre soirée Télé

On aurait pu se contenter de rester sur les chaînes hertziennes, mais les sentiments ont des impératifs que la raison ignore, et pour moi, le film de Jean-Jacques Annaud “La guerre du feu” mérite de figurer dans mes choix, même si, depuis, en matière de suppositions préhistoriques, on a fait mieux. En deux mots, “La guerre du feu” est la première œuvre véritablement consacrée à nos ancêtres les Homo-Sapiens, mais ce film est surtout l’un des premiers sans aucun dialogue, et pourtant, on a l’impression de vivre l’histoire. L’histoire d’amour naissante entre deux êtres primitifs est saisissante et nous laisse sans voix. Réaliser un tel film en réussissant à faire passer autant de sentiments sans aucun dialogue, c’est fort, très fort ! Cette œuvre est une très belle illustration du début de l’évolution de l’Homme passant au fur et à mesure de l’état animal à l’être évolué.
Maintenant, continuons sur la lancée puisque sur Télé Réunion aussi il y a un chef d’œuvre, mais l’histoire est un peu plus récente, il s’agit du film “Les Choristes”. Ensuite, pour ceux qui sont accros aux documentaires, il y a ce qu’il faut sur Tempo en première partie de soirée avec la diffusion du magazine “Un œil sur la planète”.

Le film que l’on peut regarder

Après vous avoir touché deux trois mots sur “La guerre du feu” diffusé sur Parabole Réunion, revenons-en aux canaux hertziens, à Télé Réunion, avec un autre chef d’œuvre cinématographique, “Les choristes”, qui a fait un “tabac” à sa sortie et qui a mis une grande partie de la France derrière les pupitres de chorales ! Certains à la plume acerbe ont détruit ce film à sa sortie, ce fut le cas notamment du journal “Libération”, et pourtant, “Les choristes” a reçu deux “César” ! Comme quoi, ce ne sont pas toujours les “Bobo” qui gagnent ! Oui, le film est plein de sentiments faciles ! Oui, la fin est improbable ! Oui, on trouve ici et là quelques imperfections ! Et pourtant, une bonne partie de la France et même du monde est ressortie la larme à l’œil consciente d’avoir passé un pur moment de bonheur ! Le cinéma doit être aussi cela, transmettre de l’émotion, du rêve et de bons sentiments. Ça tombe bien puisque cette œuvre en est bourrée ! Je passerai sur la musique qui est à sa place et les chants qui sont justes et beaux. Je craignais, en allant voir ce film, d’être assommé pendant 1h35 de vocalises d’adolescents juste avant leurs mues, eh bien non ! L’auteur a eu le sens de la mesure, si j’ose dire, et a su trouver la juste dose qui étaie la trame de cette histoire émouvante. Ni trop, ni trop peu, juste un grand moment de cinéma !

Focus Télé

Tout le monde n’est pas dingue de cinéma et il en est pour qui les soubresauts de la planète sont importants. Pour satisfaire leur appétit, il existe un bon moyen, c’est de se planter devant l’aquarium pour déguster de bons documentaires. On ne peut pas dire que le paysage audiovisuel réunionnais nous prive de ce genre, bien au contraire ! Ce soir, sur Tempo, dans le magazine “Un œil sur la planète”, nous allons nous replonger au cœur d’un conflit qui dure depuis 7 ans, si on ne compte que les années depuis l’entrée en guerre des forces de l’ONU pour chasser les talibans d’Afghanistan. Vous aurez remarqué comme tout un chacun que cela fait longtemps qu’on ne parle plus de ce conflit, à croire que depuis la chute des talibans, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il en est ainsi de bon nombres de conflits, ils n’attirent l’œil que le temps que dure la première offensive, après, on s’installe dans l’habitude et on passe à autre chose. Mon avis est que c’est à cela que doivent servir les grands magazines télé, à tenter de ne pas oublier lorsque ce n’est pas tout à fait fini ! Le reportage de ce soir va nous en dire un peu plus sur ce conflit qui s’éternise comme bien d’autres brûlots sur notre vieille Terre, et il y aura encore bon nombre de magazines consacrés à la guerre avant que l’Homme ait trouvé la sérénité, alors le journalisme de grands reportages a encore de longs jours devant lui.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus