TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

27 février 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Les Experts

Série policière américaine.

“Fous furieux” : (Déconseillé aux moins de 10 ans). Un employé de casino est battu à mort dans un parking en sortant de son travail. Une touriste est agressée près du motel où elle logeait, puis c’est au tour d’un touriste et de Greg qui cherchait à lui venir en aide. Grissom et son équipe doivent à tout prix démasquer la bande de fous furieux qui écume les rues de Las Vegas.

“Chemin de croix” :
(Déconseillé aux moins de 12 ans). Une chanteuse de bar est crucifiée dans une église. Le prêtre est un de ses amis... Cette enquête amène Grissom à clarifier sa position face à la religion catholique ?


À 20 heures 10 sur Ciné Premier

Le Colonel Chabert

Film français réalisé par Yves Angelo. Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Fabrice Luchini, André Dussollier, Daniel Prévost, Olivier Saladin, Maxime Leroux, Eric Elmosnino, Guillaume Romain...

Le colonel Chabert rentre à Paris en 1817. Problème : pour tout le monde, il est mort voilà 10 ans à la bataille d’Eylau en 1807. C’est par miracle qu’il a survécu et été soigné en pays ennemi. Il découvre à présent le Paris de la “Restauration”. Il aimerait retrouver sa femme et récupérer ses biens. Il confie son histoire à l’avoué Derville et celui-ci est d’autant plus intéressé par son récit qu’il est aussi l’avoué de la Comtesse Ferraud, la "veuve" de Chabert. Celle-ci ne va pas tarder à entraîner son ex-mari dans des tractations ignobles.


À 21 heures 40 sur Télé Réunion

Archipels

Magazine présenté par Elyas Akhoun et réalisé par Laurent Cadoux.

“Trenelle Citron”
On ne va pas par hasard à Trénelle Citron. Ce quartier populaire de Fort-de-France s’est auto-construit dans les années 50’, principalement par une population qui venait de la campagne. Cette architecture singulière et spontanée, voire pittoresque, fait penser aux favelas et barrios des grandes villes d’Amérique du Sud. Mais cette urbanisation est surtout le résultat d’une histoire faite de luttes contre la pauvreté et contre un système foncier inadapté. Un quartier dont Patrick Chamoiseau donne magistralement l’ampleur dans le roman “Texaco”. Ce film documentaire raconte une quête. Celle de la liberté de vivre, de survivre et surtout d’habiter. Une dizaine d’habitants nous racontent leur histoire et comment ils sont arrivés à Trénelle Citron.

Votre soirée Télé

Je ne sais pas si c’est du fait de votre serviteur, mais à force de râler contre la diffusion de feuilletons américains violents en première partie de soirée, la petite chaîne privée se met dans les clous, et c’est tant mieux. Dans ma sélection pour votre soirée à la télé, j’ai pris soin de signaler les recommandations du CSA pour les deux épisodes de la série “Les experts” juste pour montrer qu’il est possible de moduler une programmation. Le second épisode de la série “Les experts” qui est à juste titre diffusé un peu plus tard n’en est pas moins intéressant. L’histoire qui nous est proposée ce soir se déroule dans une église et le principal suspect est un prêtre.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de leur case et qui sont accros de cinéma, je leur recommande tout particulièrement de caler leur zapette sur Ciné Premier (chaîne présente sur les deux bouquets satellitaires) pour y regarder un film historique tiré de l’œuvre de Balzac et qui s’intitule “Le Colonel Chabert”. Enfin, et si vous êtes patients, retournez sur Télé Réunion en seconde partie de soirée pour un nouveau rendez-vous avec Elyas Akhoun et son excellent magazine “Archipels”.

Le film que l’on peut regarder

Attention, chef-d’œuvre ce soir sur les deux bouquets satellitaires ! Il n’y a pas d’autre mot pour définir ce film qui est une adaptation extrêmement fidèle du fabuleux roman d’Honoré de Balzac. Un casting hors du commun pour une histoire hors normes, le générique est à lui seul une invitation à l’art cinématographique ! Il y a surtout deux grands monstres sacrés qui, sans négliger les autres comédiens, nous font chavirer dans des échanges de dialogues savoureux, notamment dans une scène culte où Depardieu alias Chabert dans le film raconte son passé au notaire interprété par un Luchini en grâce. Il ne manquait plus qu’une femme pour relever ce casting, et c’est Fanny Ardant qui s’y colle, autant dire que c’est l’apothéose. Elle est une épouse remarquable, mais surtout désemparée devant le retour de ce mari défunt, et son regard à l’annonce de l’improbable nouvelle nous bluffe. Autant dire que ceux qui ont la chance d’êtres abonnés à l’un des deux bouquets satellitaires vont se régaler !

Focus Télé

Un petit focus pour vous toucher deux trois mots du magazine “Archipels” que nous pourrons voir ce soir en seconde partie de soirée sur Télé Réunion. Elyas Akhoun nous propose une virée à Trenelle Citron. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un quartier populaire de Fort-de-France. Ce quartier est un véritable labyrinthe pour qui y met les pieds. Je dois avouer que la première fois que j’ai déambulé sur cette colline qui domine la capitale martiniquaise, j’ai été fortement surpris et surtout intrigué par une architecture totalement incohérente. Il faut dire que la Martinique est sujette à des petits séismes et, tout comme nous, aux cyclones, et lorsqu’on voit la configuration du quartier, on finit par croire que seul un miracle permet à cet ensemble de tenir ! Des architectes américains sont venus étudier le quartier sans comprendre comment un tel enchevêtrement pouvait tenir. Il n’y a pas que l’architecture qui est intéressante, Trenelle Citron, c’est aussi un monde à part, et ce n’est pas pour rien que l’on compare ce quartier aux favelas d’Amérique du Sud. Le dédale de ruelles avec tous les “Lolo” qui les bordent est autant d’histoires de familles, mariages et bien sûr de naissances. On ne sait comment, mais il y a toujours une place pour rajouter une pièce pour le dernier petit “mamaille” (en créole des Antilles). Trenelle Citron est un monde dans le monde, c’est pourquoi, je vous recommande fortement de regarder “Archipels” ce soir, nous y verrons comment s’est créée une micro société.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus