
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 février 2008
À 15 heures 50 sur Tempo
La Résistance
Série documentaire en 4 épisodes de Christophe Nick et Patricia.
“Le sourd grondement d’un peuple” : Comment les sociétés civiles réagissent-elles lorsqu’elles sont confrontées aux violences les plus extrêmes, au totalitarisme ? Occupation militaire, barbarie, crimes de masse sont destinés à écraser les individus, à briser les solidarités. Loin de se soumettre, nombre de ces sociétés développent des mouvements d’entraide, de résistance qui, parfois, parviennent à libérer les individus de l’oppression qu’ils subissent.
À 20 heures sur Tempo
L’emmerdeur
Comédie réalisée par Edouard Molinaro. Avec Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras.
Un tueur à gages voit son contrat échouer par la faute d’un suicidaire maladroit installé dans l’hôtel même où il faisait ses sombres préparatifs.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les oubliées (3ème épisode)
Téléfilm français en 6 épisodes réalisés par Hervé Hadmar. Avec Jacques Gamblin, Arsène Jiroyan, Fabien-Aïssa Busetta, Nathalie Besançon.
Aveuglé par son combat, Janvier va commettre deux erreurs. Il va d’abord s’acharner sur une fausse piste, celle de Perreau. Cet homme antipathique, visiblement attiré par les très jeunes filles, possède des alibis incontestables. La seconde erreur du policier sera d’enlever Guerrand lors de la reconstitution, pour essayer de le faire parler. Janvier se rend vite compte qu’il ne peut rien tirer de son otage, qui est terrifié, mais ne peut lui apporter aucune information utile. De plus, il a été suivi pendant qu’il emmenait Guerrand pour son interrogatoire clandestin. La personne qui l’a suivi s’intéresse à son homme pour d’autres raisons.
Votre soirée Télé
Je peux d’ores et déjà vous assurer que si vous suivez ma sélection, vous avez des chances, pour commencer, de vous instruire et surtout de vous souvenir, de rire, mais d’un rire intelligent, et enfin d’assouvir votre passion pour les séries télévisées ! Sur Tempo, nous pourrons découvrir à différents horaires une série documentaire consacrée à la Résistance, et cela débutera dans l’après-midi. Si vous êtes amateurs de bonnes comédies, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en restant sur ce canal puisqu’en première partie de soirée, est programmé un des chefs d’œuvres du rire, “L’emmerdeur”. Pour ceux qui ont commencé à suivre la mini série proposée par Télé Réunion intitulée “Les oubliées”, ils pourront voir ce soir la troisième partie de ce thriller.
Le film que l’on peut regarder
La comédie de ce soir sur Tempo réunit deux monstres sacrés du cinéma et de la chanson, mais c’est également le premier film de la saga des “Pignon”, personnage inventé par Francis Weber et que l’on retrouve dans la quasi totalité de l’œuvre de ce réalisateur de talent. Plus de 30 ans après sa réalisation, “L’emmerdeur” n’a pas pris une seule ride et c’est toujours avec le même plaisir qu’on le revoit aujourd’hui. Ce film est un classique de la comédie française, merveilleusement servi par Lino Ventura et Jacques Brel, qui forment un tandem explosif. Irrésistible ! Cette fiction nous raconte l’histoire d’un pleurnichard suicidaire qui pourrit la vie d’un tueur à gages, au point de compromettre très sérieusement sa mission. Le personnage de François Pignon, homme malchanceux et maladroit, imaginé par Francis Weber, s’impose désormais comme l’un des héros incontournables du cinéma comique français. C’est avec “L’Emmerdeur”, réalisé par Edouard Molinaro (sur un scénario de Francis Weber), que ce personnage fit ses premiers pas au cinéma. Dans le rôle de l’implacable tueur à gages, on retrouve Lino Ventura qui, avec ce film, nous démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent dans le registre comique. Ventura incarne un personnage taillé sur mesure pour lui et il trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Dans le rôle de François Pignon, l’éternel gaffeur et emmerdeur, Jacques Brel nous offre une prestation désopilante et tout simplement savoureuse. On ne se lasse pas de revoir cette comédie, alors si le cœur vous en dit, c’est sur Tempo et nul par ailleurs que vous pourrez faire travailler ces muscles si importants pour le bonheur que l’on appelle les zygomatiques !
Focus Télé
Mon focus va être en forme de résumé. Tempo ayant fait le choix de nous diffuser la presque totalité d’une série documentaire consacrée à la Résistance française sous l’occupation allemande, je ne voyais pas vraiment où caser l’ensemble du résumé. C’est à 15 heures 50, à 21 heures 30 et à 23 heures 35 que nous verrons trois des quatre épisodes de ces documentaires consacrés à la France qui a dit “NON” ! Pourquoi trois sur quatre ? Pourquoi ne pas avoir diffusé ces documentaires d’un grand intérêt historique de manière régulière tout au long de la semaine et à heures fixes ? Et enfin : Pourquoi n’en diffuser que trois sur quatre ? Je ne saurai vous répondre, mais si vraiment vous tenez à le savoir, je ne peux que vous conseiller de téléphoner là où on décide de la programmation, dans le saint des saints, aux studios de Malakoff, dans la banlieue parisienne, car comme chacun le sait désormais, notre Télé péi est gérée depuis la métropole ; Amen, la messe est dite !
Tout de même, dans des temps où l’on veut faire peser tout le poids de la Shoah sur des petits marmailles de 10 ans, je trouve qu’il est plus intelligent et plus pédagogique de montrer à la télévision de service public et à un horaire convenable des séries telles que “La Résistance”. Tout est dit, jugez par vous-mêmes et fermez le ban ! Je vous délivre tout de même le résumé des deux autres parties ici même dans ce focus car je trouve que ce documentaire est d’une importance capitale.
“Vivre libre ou mourir” : Dès décembre 1940, le SS Knochen, chargé des questions de sécurité pour Berlin à Paris, comprenait qu’il fallait traquer les premiers résistants, avant qu’une action organisée ne prenne forme. En 1941, le mouvement n’existait pas encore, et pourtant, dans tout le pays, les manifestations de colère éclataient : grèves, sabotages, journaux clandestins, réseaux d’évasion pour prisonniers de guerre.
“Quand il fallait sauver les juifs” : Les organisations juives et les associations caritatives de la société civile se retrouvent confrontées à la barbarie antisémite des nazis et de Vichy. A partir de 1940, des associations protestantes et juives agissent. Quand les nazis décident de la solution finale, l’Etat français accepte d’être complice. Les enfants juifs seront la priorité de ceux qui ont fait vœu de lutter contre la barbarie nazie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)