TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

3 mars 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion.

Dr House

Série américaine avec Hugh Laurie, Robert Sean Léonard, Omar Epps, Jennifer Morisson, Lisa Edelstein.

Episode 01 :
Alfredo est le factotum de Cuddy. Il se retrouve d’urgence à l’hôpital suite à une mauvaise chute du toit de la maison de sa patronne. Il est asthmatique, mais le mal qui le ronge contraint l’équipe à l’amputer d’une main.
Episode 02 : En Afrique le Docteur Sébastien Charles s’occupe de soigner les malades de la tuberculose. Un jour, il tombe gravement malade et est rapatrié dans la clinique du Dr House. Tous les symptômes laissent à penser qu’il souffre de la tuberculose, mais House n’est pas de cet avis...


À 20 heures sur Tempo

La mort suspendue

Film américain de Kevin Mac Donald avec Brendan Mackey et Nicholas Aaron.

En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, au Pérou, Joe Simpson et Simon Yates, deux talentueux alpinistes britanniques, tentent l’ascension de la face ouest du Siula Grande. Ils atteignent le sommet, mais c’est à la descente que se produit le drame.
Dans la tempête, Joe tombe et se casse la jambe. A 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n’a aucune chance de s’en sortir. Et Simon sait que s’il vient en aide à son ami, lui aussi est perdu. Ce dernier va devoir prendre une terrible décision : couper la corde qui le relie à Joe...


À 23 heures 35 sur Tempo

Envoyé Spécial

Magazine de la rédaction de France Télévisions. Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly, réalisé par Jean-Jacques Amsellem.

Hymen, le poids de la tradition :
Un reportage de Caroline Fourest, Fiammetta Venner et Valérie Lucas.

Aujourd’hui en France, des femmes ont recours à une opération pour recoudre leur hymen. A la demande de leur famille, certaines vont aussi trouver des gynécologues pour obtenir un certificat prouvant leur virginité. Elles sont en majorité musulmanes mais pas toutes. Et elles ne sont pas forcément pratiquantes. Mais elles n’ont qu’une obsession : faire semblant d’être encore vierges pour ne pas être jugées par le regard des autres et ne pas perdre leur famille. Faut-il blâmer la tradition, la religion, le sexisme ou le qu’en dira-t-on ?
Quelle doit être l’attitude des médecins ? Accompagner au risque de cautionner ?


Votre soirée Télé.
Un petit lundi sans histoire, avec une soirée Télé très ordinaire, mais toutefois assez intéressante. Pour commencer, les accros des séries médicales vont très certainement caler leurs zapettes sur Antenne Réunion pour suivre les aventures pas du tout ordinaires de l’inénarrable “Dr House”. Que vous dire de cette série sinon que les diagnostics du toubib font toujours mouche et que cela donne l’occasion à celui qui joue le rôle de délirer un bon coup. Pour le cinéma je vous recommande de vous brancher sur tempo ce soir, mais je vous en toucherai deux trois mots plus bas. Je conclue avec le programme info de la soirée et c’est sur Télé Réunion avec “Envoyé Spécial”.

Le film que l’on peut regarder.
Sur Tempo ce soir, les cinéphiles vont être gâtés avec une œuvre tirée d’une histoire vraie d’après le récit autobiographique de Joe Simpson qui a aussi réalisé le scénario.
J’écris souvent que les Docu-Fictions méritent d’être diffusés sur grand écran “La mort suspendue” en est la preuve la plus éclatante et si ce drame a fait un tel “tabac” dans les salles, ce n’est très certainement pas le fruit du hasard. L’histoire incroyable mais vraie de ces deux alpinistes devait à l’origine être une superproduction hollywoodienne avec pour héros Tom Cruise et l’on ne peut que se réjouir d’avoir échappé à un tel projet. Le film retrace une double aventure, humaine et sportive, absolument incroyable et son tournage est en lui-même un exploit. Bien que l’on sache qu’ils vont tous les deux s’en sortir, on se prend au jeu et on tremble, ainsi la fin étant presque improbable, la force dramatique du film n’en est pas altérée. La survie de ces deux aventuriers ne tient certainement pas du miracle mais plus d’une volonté de survie incroyable et le fait que les vrais personnages commentent les images, expliquant, appuyant ce qu’on voit par ce qu’ils ont vraiment vécu, renforce le suspense et nous fait oublier la fin presque heureuse de cette aventure. Je ne peux que vous recommander “La mort suspendue”, qui est à la hauteur de cette histoire extraordinaire.

Focus Télé
Ce soir en première partie de soirée sur Télé Réunion, le magazine “Envoyé Spécial” va nous permettre de voir un reportage sur une mode pas ordinaire. Des femmes qui tentent de retrouver leur virginité grâce à des opérations ou bien d’autres qui ont besoin d’un certificat pour prouver qu‘elles sont vierges ! Pourquoi ? Pour qui ? Tout simplement parce que le machisme de certaines religions font faire à notre société un retour cuisant vers l’obscurantisme ! La bonne nouvelle de la soirée c’est que le magazine de la rédaction de France Télévisions sera diffusé à un horaire tout à fait raisonnable (Enfin) ce qui permettra à tout un chacun de se rendre compte du recul incroyable des mœurs et des libertés accordées aux femmes. C’est à un formidable retour en arrière auquel nous assistons, les religions, en reprenant le dessus grâce un silence complaisant de notre état républicain, préfigurent ce que pourrait être notre société après une réécriture de notre modèle laïc. Les femmes, comme depuis des millénaires, seront les premières touchées par cette vague d’hystérie religieuse et à quelques jours de la journée internationale de la femme, ce reportage tombe à point nommé pour nous rappeler que depuis 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, grâce au combat laïc, la condition féminine s’est vue changée en bien ! Alors après la virginité obligatoire, à quand la ceinture de chasteté ?

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus