TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

5 mars 2008

À 13 heures 45 sur Tempo

Clonage : Réparer l’homme par l’homme

Documentaire d’Eric Le Masson.

Réparer l’homme par l’homme : Ils sont diabétiques ou atteints de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. À ce jour, aucun traitement ne permet de les guérir, mais la thérapie cellulaire fait naître de formidables espoirs.


À 21 heures 05 sur Canal Plus

Jacquou le Croquant

Film français de Laurent Boutonnat. Avec Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel...

En 1815 dans la France de la Restauration, l’existence est très dure pour les paysans ? Jacquou, un jeune garçon, vit difficilement auprès de ses parents. Mais un jour, à la suite d’un caprice du seigneur de la région, le compte de Nansac, le père de Jacquou est recherché par la police et forcé à se cacher. Il est retrouvé par les gardes et mis en prison où il est tué sans autre forme de procès.


À 21 heures 45 sur Télé Réunion

Archipels

Magazine présenté par Elyas Akhoun, réalisé par Jacques Ledoux. Production : Imago / RFO Réunion.

“Le grand divorce”

Depuis des siècles, le sucre est l’une des principales ressources de La Réunion. Il fait aussi et surtout partie de l’identité de l’île. Mais depuis plusieurs années, la mondialisation et le capitalisme mettent à mal un secteur déjà fragilisé. Par ailleurs, tout comme dans de nombreuses autres régions, la pression foncière se fait de plus en plus forte. Dans une île qui connaît une flambée immobilière depuis 10 ans, les propriétaires des terres ont du mal à résister à la pression des entrepreneurs immobiliers. Jacques Ledoux, journaliste agricole réunionnais, fait un point sur la situation actuelle du secteur. À travers une mise en perspective économique, culturelle et historique, ce film dresse un portrait éclectique de la canne à sucre à La Réunion. Témoignages, micros trottoirs, rappels historiques permettent au spectateur d’aborder cette question sous tous les angles et de comprendre les conséquences dramatiques qu’entraînerait la disparition de la canne à sucre dans cette région.

Votre soirée Télé

La télé, il faudra l’allumer un peu plus tôt dans l’après-midi si vous voulez voir quelque chose d’intéressant, ensuite il vous faudra veiller tard pour vous dire que l’aquarium sert vraiment à quelque chose. En effet, hormis les fictions et autres séries habituelles, il y a deux rendez-vous que je vous recommande plus particulièrement. Tout d’abord, sur Tempo, en tout début d’après-midi, un documentaire très instructif sur le clonage et les problèmes qui en découlent, après, c’est sur Télé Réunion que cela va se dérouler avec la diffusion d’un excellent reportage sur l’avenir de la canne dans notre île. Le titre de ce documentaire qui sera diffusé dans le magazine “Archipels”, c’est “Le grand divorce”. Maintenant, pour les accros du cinéma, il leur faudra être abonnés à la chaîne cryptée s’ils veulent regarder un bon film, “Jacquou le croquant”.

Le film que l’on peut regarder

“Jacquou le Croquant” est une fiction tirée d’une série télévisée française qui a fait les beaux jours des téléspectateurs il y a déjà bon nombre d’années. Le scénario n’est pas d’une grande inventivité, cette fiction revient sur des clichés bien tenaces et sans doute vrais qui montrent une France rurale exsangue à la sortie de la Révolution. Nous retrouverons la toujours efficace confrontation entre le pauvre et le riche et surtout le désir de vengeance qui, s’il n’existait pas, ferait bien défaut aux scénaristes ! Voilà, le décor est planté, mais que dire de plus sur ce film sinon qu’il est très bien interprété, que l’histoire est presque crédible et que la bande son est une réussite ! Tout ce qu’il faut en somme pour faire de ce croquant-là un personnage sympathique dans un film distrayant pour un mercredi soir devant la boîte à images.

Focus Télé

Le moment fort devant votre boîte images va se dérouler en seconde partie de soirée avec la diffusion d’un documentaire exceptionnel sur l’avenir de la canne à sucre dans notre île. Jacques Ledoux nous propose un documentaire avec un titre qui peut faire peur, “Le grand divorce”. Ce film de 52 minutes survole l’histoire de la canne à sucre dans notre île et pose la question de sa disparition à plus ou moins long terme. Une chose est certaine, c’est que cette réalisation pose les bonnes questions, pas toutes, il est vrai, mais la principale est bien là, en filigrane, combien de temps encore verrons-nous briller le reflet argenté des fleurs de cannes au soleil couchant, nos paysages si familiers vont-ils se changer en longue autoroute bordée de barres d’immeubles ? Jacques Ledoux, avec de nombreux micros trottoirs, tente de tracer le portrait de notre île sans le roseau qui fait partie depuis les années 1800 de notre vie. Alors, les Réunionnais semblent surpris qu’on leur pose la question de la disparition de la canne. Il faut dire que cette culture est si présente dans nos paysages qu’on finit par penser que cela ne s’arrêtera jamais ! Pourtant, ils sont nombreux ceux qui se penchent sur cette éventualité à Bruxelles. Que ce soit en allemand, en anglais ou bien en français, tous les énarques des palais européens semblent nous avertir qu’il faudra que cela cesse. Mais en créole, qui en parle ? Alors, dans ce documentaire, une réflexion se fait jour : Que vaut-il mieux ? Que notre île continue cette culture traditionnelle fortement subventionnée, ou bien mettre tous les planteurs au RMI au nom de la mondialisation ?
La canne, ce n’est pas seulement un poids économique, c’est aussi un poids culturel considérable. Ce film explique assez bien la problématique de la culture du roseau, mais, malheureusement, de manière parcellaire, il est une mise en bouche, et le sujet mériterait d’être développé un peu plus dans un autre documentaire. Alors, “Le grand divorce”, ce n’est pas véritablement le titre que j’aurais choisi, j’aurais préféré “La grande question”. Mais ce film est là et il apporte un regard certes succinct sur le passé et l’avenir de la canne à sucre à La Réunion, mais il a le mérite d’aborder la pression foncière sur les terres agricoles réunionnaises ! Ce documentaire est à voir pour qui s’intéresse à l’avenir de son île, c’est-à-dire à lui-même.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus