TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

6 mars 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion.

Les vestiges du jour

Film américain réalisé par James Ivory. Avec Anthony Hopkins, Emma Thompson...

Eté 1956,Stevens, majordome exemplaire au service de Darlington Hall depuis plus de 30 ans, s’accorde quelques congés et part à la recherche de ses souvenirs. Le bon ordonnancement du château ayant toujours prévalu sur tout, le fier serviteur poussa jadis la femme de sa vie dans les bras d’un autre. Aujourd’hui est venu le temps des remords...


À 20 heures sur Tempo

Le chien des Baskerville

Film Britannique réalisé par Terence Fisher. Avec Peter Cushing, André Morell, Christopher Lee, Marla Landi.

Sherlock Holmes tente de percer le mystère des Baskerville, une famille dans laquelle, depuis des générations, les individus de sexe masculin sont assassinés.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les oubliées

Téléfilm français en 6 parties réalisé par Hervé Hadmar. Avec Jacques Gamblin, Fabien-Aïssa Busetta, Nathalie Besançon, William Nadylam.

En reprenant conscience, Janvier comprend qu’en enlevant Guerrand, il a donné l’occasion à l’un des parents des victimes précédentes de se venger de celui qu’il croit être le meurtrier de sa fille. Guerrand est retrouvé mort. Janvier est immédiatement mis à pied. Mais il pense toujours pouvoir retrouver celui qu’il cherche depuis si longtemps. Le tueur a certainement commis une ou deux erreurs et laissé des indices, même minces. Finalement, Janvier retrouve la trace d’une jeune fille blonde, Emilie, qui a été violée, étranglée et retrouvée nue dans la boue 23 ans plus tôt. Cette victime pourrait-elle le mettre sur la voie ?



Votre soirée Télé

Houaou...! C’est le cri de joie et de stupeur que j’ai envie de pousser en voyant les grilles de programmes des chaînes hertziennes et généralistes. Ce soir, c’est du tout bon à tous les étages, sauf peut-être pour ceux qui n’aiment pas le cinéma. Pour ceux-là, tant pis, quant à nous, savourons notre plaisir ! Il y a tellement de choix que je ne sais par où commencer. C’est sur Antenne Réunion que le mot cinéma va avoir tout son sens avec une très belle réalisation de James Ivory. Sur Tempo non plus, c’est pas mal, avec une des meilleures adaptations du roman de Sir Arthur Conan Doyle, “Le chien des Baskerville”.
Adaptation fidèle de l’une des plus fameuses aventures du célèbre détective londonien Sherlock Holmes, interprété par P. Cushing, ce film baigne dans une ambiance gothique entourée de mystère, la musique est véritablement réussie en accord avec l’ambiance. Maintenant, les fidèles pourront retrouver leur téléfilm à épisodes “Les oubliées”. Vous constaterez avec moi qu’au niveau des fictions, ils ont fait fort nos programmateurs Télé, eh bien, profitons-en et faisons tourner les machines à enregistrer.


Le film que l’on peut regarder

Le meilleur du cinéma, même si j’ai beaucoup de tendresse pour les histoires policières de Sir Arthur Conan Doyle, ce sera sur Antenne Réunion que je fixerai mon choix pour cette soirée. En effet, la petite chaîne privée nous offre un très grand film américain, “Les vestiges du jour”. L’honneur, l’humilité, la dignité, mais surtout l’amour, tels devraient être les adjectifs qui nous sautent aux yeux dans l’interprétation d’Anthony Hopkins. Il est évident que le film tout entier repose sur les épaules de cet acteur hors normes ! L’amour sous entendu est omniprésent, tout en pudeur. Sur fond d’entre deux guerres, en Angleterre, nous voyons se dérouler des scènes majeures de l’Histoire des nations. “Les vestiges du jour” nous raconte les difficiles rapports entre l’aristocratie et la roture. Cette histoire complexe nous entraînera dans l’intimité d’un majordome qui sacrifie tout ou presque pour remplir sa tâche à la perfection.


Focus Télé

J’aimerais vous toucher deux mots d’un documentaire qui passe en milieu d’après-midi sur Tempo. La semaine dernière, je vous ai recommandé une série documentaire en 4 parties intitulée “La Résistance”, en une seule journée, le second canal de RFO nous a proposé les épisodes 1, 2 et 3. Souvenez-vous, je me suis étonné de ne pas voir dans les grilles des programmes le quatrième épisode. Comme on n’en est pas à une incongruité près chez RFO, cet après-midi, les programmateurs de Malakoff nous offrent une rediffusion de l’épisode deux ! Y comprenne qui pourra, mais chacun sait que la programmation à RFO relève du mystère, et une nouvelle fois, sur Tempo, on verra un bon programme, mais dans le désordre. Je me dis que peut être d’ici Noël prochain, nous aurons vu l’intégrale de cette grande réalisation qui a fait un triomphe en métropole, dans le désordre certes, mais si vous savez manier vos machines à enregistrer, vous remettrez le tout à l’endroit.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus