TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

6 mars 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classées

Série américaine réalisée par Mark Pellington. Avce Kathryn Morris, Danny Pino, Thom Barry, Allen Cutler.

“Repartir à zéro” : Les routes de quatre amis étudiants, Clem, Sally, May et Petey, se séparent peu à peu. Huit ans plus tard, l’un d’eux, Clem, devenu depuis l’époux de Sally, est retrouvé mort, assassiné. La police criminelle enquête, mais, faute d’éléments probants, est forcée de classer l’affaire. Lorsqu’un fait nouveau est porté à leur connaissance, Lilly Rush et ses coéquipiers rouvrent le dossier et examinent le passé des quatre étudiants, leurs rêves et leurs espoirs. Si les premiers soupçons de l’équipe se posent sur Sally, dont le mariage avec Clem s’effondrait, Lilly s’interroge également sur la relation de May et de Clem.

“Malheur des autres” :
Après la mort d’une toxicomane, Rush et son équipe se penchent sur le dossier d’un meurtre commis en 1982, pour lequel un innocent a peut-être été condamné.


À 20 heures sur Tempo

Des racines et des ailes

Un film de Philippe Poiret et Fabrice Babin - Une production : Capa, en association avec France 3

“Créateurs de légende” : Couturiers, joailliers, brodeurs ou plisseurs de tissus, ils possèdent un savoir-faire qu’ils transmettent de génération en génération. Chacun contribue à faire de la France la vitrine de la mode. Leurs créations sont devenues des chefs-d’œuvre, parfois même des pièces de musée, et c’est dans leurs ateliers que le monde de la mode et du luxe vient puiser son inspiration. A Paris, durant cinq mois, l’équipe du film a partagé le quotidien de ces artisans qui font vivre un patrimoine exceptionnel et souvent méconnu. Pour célébrer les 60 ans de Christian Dior, John Galliano prépare une collection historique. 900 heures de travail seront nécessaires à la création du modèle phare, cette robe rouge va passer entre les mains de dizaine d’artisans... Et pour faire défiler ses 45 modèles portés par les plus grands top models des années 90, la maison de couture s’est offert le château de Versailles.


À 20 heures 10 sur RTL9

Rio Bravo

Western réalisé par Howard Hawks. Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson...

John T. Chance est le sheriff de Rio Bravo, petite ville frontière sous l’emprise d’un gros éleveur de bétails sans scrupule. John T. Chance arrête le frère de l’éleveur qui est l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de pocker et un hôtelier mexicain, et contre lui, une armée de tueurs.

Votre soirée Télé

Notre soirée devant l’aquarium va être à la hauteur des grilles de programmes de la semaine écoulée. En effet, on n’a pas eu à se plaindre cette semaine, les programmes ont été instructifs mais aussi très divertissants. Commençons pas le commencement et jouons la à la “Ruquier” : Le programme que je n’ai pas sélectionné ! Sur Antenne Réunion, en première partie de soirée, comme tous les vendredis, c’est “La nouvelle star”. Vous connaissez désormais ce grand rendez-vous de la “chansonnette”. Avant, il y avait le radio crochet, désormais, c’est le “Télé Crochet”. Pour être honnête, ce n’est pas la plus mauvaise émission de ce type, en tous le cas, c’est supérieur à la “Star Ac”, et quitte à ce qu’on me casse les oreilles, je préfère autant en profiter pour rire ! Pour ceux qui préfèrent un programme enlevé, je leur propose un autre rendez-vous du vendredi, mais là, c’est du sérieux, de la bonne série américaine de derrière les fagots. Il s’agit, bien entendu, de “Cold Case : Affaires classées”. Je ne vais pas en faire des tonnes et tous les fans seront heureux de retrouver la mystérieuse et non moins efficace Lilly Rush pour deux épisodes de ce feuilleton.
Les passionnés de documentaires ne vont pas être lésés non plus avec la diffusion du magazine de la Rédaction de France 3, “Des racines et des ailes”. On parlera de mode dans ce numéro et tout particulièrement de tous ces grands créateurs qui font la réputation de la France partout dans le monde. Voilà, je pense qu’avec une sélection pareille, “ça devrait le faire”, ou presque, car j’ai gardé le meilleur pour la fin, mais là, il faut être équipé d’une soucoupe sur le toit de la case pour mériter un pur moment de bonheur avec la diffusion d’un des 10 meilleurs Westerns de tous les temps, “Rio Bravo”.

Le film que l’on peut regarder

Je ne vais pas faire dans le détail, mais je ne vais pas non plus vous cacher ma passion pour le Western et plus particulièrement pour “Rio Bravo”, qui fait partie des 10 films les plus mythiques du genre ! Casting et décors minimalistes, jeux de caméras sobres, sans travellings intempestifs, ni plan de coupe inutile, les acteurs jouent juste sans non plus pérorer plus que de raison. Si vous ajoutez à ceci une histoire imaginée par Barbara H. McCampbell ,la fille d’Howard Hawks, vous obtenez un chef d’œuvre ! Howard Hawks voulait tourner un film autour d’un vrai sheriff. Le cinéaste ne comprenait pas le succès du “Train sifflera trois fois” avec Gary Cooper : « Je ne pensais pas qu’un bon shérif se comporterait comme une poule décapitée tournant autour d’un village en criant à l’aide pour qu’au final, ce soit sa femme Quaker qui le sauve ». En réaction, il décida de tourner “Rio Bravo”, cela pour notre plus grand plaisir. Au sujet de “Rio Bravo”, il faut dire que tout comme dans bon nombre de Westerns, les décors sont à l’échelle inférieure pour donner l’impression de grandeur aux acteurs. C’est un truc que je vous donne, un truc que les puristes connaissent. Que ce soit pour les films de Gary Cooper ou de John Wayne, pour faire ressortir leurs statures à l’écran, vous remarquerez que les maisons et le reste du décor sont de taille inférieure à la normale. Maintenant que je vous ai dévoilé ce petit détail, vous ne verrez plus les Westerns de la même façon, mais revenons-en à “Rio Bravo”. Dans un petit village de l’Ouest comprenant un Saloon, une prison et quelques maisons construites en bois, John Wayne arrête un délinquant et le place sous les verrous. Le frère du prisonnier et sa bande veulent le voir en liberté et sèment la zizanie dans le village. Malgré un effectif réduit comprenant un alcoolique rongé par la vie, un vieillard et une jeune recrue, le shérif essaie de faire régner l’ordre, voilà pour la trame ! Une des scènes mythiques de cette œuvre est sans conteste le moment où Dean Martin, qui joue le shérif alcoolique, s’écroule en sanglots. C’est la première fois que l’on voit une telle scène dans un Western où les redresseurs de torts sont censés ne pas pleurer. A ce point précis, Howard Hawks rejoint la légende du cinéma et les grands réalisateurs de Western de la trempe de John Ford ! Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes parabolés, je vous conseille vivement ce film culte, et surtout, n’oubliez pas de faire tourner les machines à enregistrer.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus