TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

8 mars 2008

Samedi à 12 h heures 05 sur Antenne Réunion

O féminin

Magazine présenté par Virginie Darmalingom.

“Journée de la femme” : Femmes de caractères qu’elles soient créatrices de sacs délirants, chefs d’entreprises, ou philosophes, elles sont belles, brillantes et réunies autour d’un brunch dans un resto design et branché de Saint-Denis pour la remise du Prix Julie Mas.


Samedi à 13 heures 40 sur Antenne Réunion

L’ombre de mes yeux

Téléfilm américain de Rex Piano. Avec Jamie Luner...

Diana Scott, une jeune aveugle, étudiante en droit, est agressée, une nuit par un inconnu. Accablé par des preuves, Marcus Green devient vite suspect. Au tribunal, Diana avoue qu’elle est incapable de reconnaître le visage et la voix de Marcus comme celles de son bourreau. Malgré ses supplications, Marcus est envoyé en prison. Sept ans plus tard, Diana est devenue une avocate renommée et a une fille.


Samedi à 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Restos du cœur

23 ans se sont écoulés depuis l’appel lancé par Coluche sur les ondes d’Europe N°1 et les artistes français continuent de se mobiliser au profit des “Restos du cœur” ! Réunis sur la scène du Zénith de Strasbourg, les Enfoirés offrent un show mêlant spectacle et générosité. Puisant dans les répertoires d’hier et d’aujourd’hui, les chanteurs, en costume, revisitent des standards français et internationaux. Accompagnés sur certains titres par les petits chanteurs de Strasbourg, les Enfoirés mettent leurs voix et leur bonne humeur au service des restos.


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Hémisphère live

“Hémisphère live” est une série de 10 captations musicales réalisées à La Réunion.
Cette semaine, deux artistes se partagent la scène : Kom Zot et Sista Lova

Chansons interprétées ce soir :
Kom Zot : “Fé in zess”, “Wadadadé”, “La recette”
Sista Lova : “Trop domoun”
En duo Kom Zot - Sista Lova : “Panier si la tèt”

Kom Zot :
C’est un des nombreux groupes réunionnais à avoir choisi de chanter le reggae en créole et avec la réussite que l’on sait. Comme Natty Dread ou Rouge Reggae et Gondwana, ces musiciens revendiquent la philosophie du rastafarisme et ont choisi Bob Marley comme guide spirituel. Leurs chansons mettent en évidence la situation sociale de l’île et des faits anecdotiques. Le groupe a enregistré plusieurs albums suivis de nombreuses scènes sur quasiment tous les podiums de notre département.

Sista Lova : Est une des rares jeunes chanteuses réunionnaises à avoir marqué de son empreinte la jeune histoire du ragga réunionnais avec son tube : “Camarades camarons”, sorti la même année que “String Color” d’un certain François Dal’s. Après une tournée à Rodrigue, elle a enregistré son album solo de ragga, et plus récemment, on l’a découverte au rythme du séga avec un des jeunes groupes prometteurs de 2008 : les groupe SEGADOSS.


Samedi 20 heures 30 sur Télé Réunion

N’oubliez pas les paroles

Jeu présenté par Nagui. Produit par Air Productions. Réalisé par Gérard Pullicino.

Dans ce jeu événement, les candidats peuvent gagner jusqu’à 100.000 euros... ! Ils doivent connaître les plus grands standards de la chanson française d’hier à aujourd’hui. Les participants chantent en karaoké avec un orchestre live, quand les paroles s’arrêtent, pour gagner, ils ne doivent "pas oublier les paroles". Pour cette première partie de soirée, Nagui a fait appel à des célébrités et les gains sont reversés à une association.


Samedi 23 heures 50 sur Télé Réunion

Les victoires de la musique

Divertissement. En direct du Zénith. Présentée par Nagui. Réalisée par Gérard Pullicino. Produite par l’Association des Victoires de la Musique. Production exécutive AIR Productions.

Les Nominations 2008 :
Le groupe ou l’artiste révélation du public de l’année. Catégorie soumise au vote du public : AaRON (Discograph), Thomas Dutronc (ULM / Universal), Renan Luce (Barclay / Universal), Christophe Maé (Warner Music) ;
Le groupe ou l’artiste révélation scène de l’année : AaRON (Discograph), Elily Loizeau (Fargo), Renan Luce (Barclay / Universal), Christophe Maé (Warner Music) ;
L’album révélation de l’année : “Comme un manouche sans guitare” Thomas Dutronc (ULM / Universal), “Repenti” Renan Luce (Barclay / Universal), “Mon paradis” Christophe Maé (Warner Music), “Inventaire”, Christophe Willem (Vogue / Sony BMG Music) ;
Le groupe ou l’artiste interprète masculin de l’année : Abd Al Malik (Polydor / Universal), Etienne Daho (Capitol / EMI Music), Yannick Noah (Columbia / Sony BMG Music)...


Dimanche à 19 heures sur Télé Réunion

Elections municipales 2008

Soirée présentée par Emmanuelle Haggai et Vanessa Boularès.

RFO mobilise toutes ses équipes pour présenter aux Réunionnais une offre complète d’information sur ces élections. Les Rédactions radio et télé mutualisent leurs moyens pour offrir à la radio comme en télé une soirée électorale événementielle. Les journalistes seront ainsi présents dans les 24 communes. Résultats, analyses se succèderont à l’antenne entrecoupés des réactions à chaud et des premiers commentaires des invités en plateau ou en studio.


Dimanche à 20 heures 20 sur TPS Star

Le temps des portes plumes

Film français réalisé par Daniel Duval. Avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès...

Eté 1954. Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d’agriculteurs qui vit dans l’Allier.
C’est la période des travaux des champs et la perspective d’une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde.
Certains personnages autour de lui l’attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.


Votre week-end Télé

Vous savez quoi ? Samedi, c’est la Journée de la Femme, et il m’a fallu ramer dur pour trouver un programme en rapport avec cet événement ! Je n’y suis pas arrivé, tout juste si, chez Monsieur Antenne Réunion, au fond d’un de ses tiroirs, j’ai pu roder une émission, pas explosive certes, mais qui peut faire office d’alibi, il s’agit de “O Féminin”. Comme ce n’est pas avec cela que l’on va fêter dignement cette Journée dédiée à la moitié de la population qui peuple notre bonne vieille Terre, je me suis dit : et si on ne votait que pour des femmes aux prochaines élections ? Je vois d’ici le nez de certains politiques ! Mais là non plus, cela ne va pas être possible, sinon ce serait le record absolu d’abstention ce dimanche, car voyez-vous, lorsqu’on y regarde de plus près, la loi sur la parité, surtout pour les élections cantonales, fait que la majorité des femmes ne sont que des suppléantes. Amis de l’égalité, bonjour ! Bon, revenons-en à notre week-end à la Télé et poursuivons notre balade sur les ondes hertziennes pour dénicher de quoi occuper ces deux jours qu’on nous octroie “encore” pour nous reposer. Samedi, c’est musique à tous les étages ! En effet, il sera difficile de trouver autre chose à se mettre entre les oreilles, ce qui est un peu normal, vu que c’est ce jour qu’ont choisi les auteurs-compositeurs et éditeurs de musique pour remettre leurs Victoires à ceux des artistes qu’ils ont jugé les meilleurs.
Sur Antenne Réunion, tout d’abord, nous pourrons profiter du concert des “Enfoirés”. En effet, la petite chaîne privée nous promet une grande soirée musicale avec une grosse palanquée de vedettes plus ou moins connues. Pour ce qui est de ce concert, je vous laisse juges. Personnellement, je ne suis pas convaincu par tous ces artistes archi friqués qui, chaque année, viennent pousser la chansonnette pour les restos du cœur, mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet, sinon je vais me mettre à dos bons nombres de personnes. En ce qui me concerne, je bloquerai plus facilement ma zapette ce samedi soir sur Télé Réunion, tout d’abord pour “Hémisphère live”, qui est la meilleure chose qui nous soit arrivé dans cette année télévisuelle. Ensuite, toujours sur Télé Réunion, je préférerai à ceux qui se disent être des “enfoirés„ l’émission de Nagui “N’oubliez pas les paroles”. Il faut dire que ce programme me plait bien, et ce soir, exceptionnellement, Nagui invite des personnalités à pousser la chansonnette, les gains engrangés seront distribués à des associations caritatives. Ça ressemble un peu à ce qui se passe sur la chaîne d’en face, mais c’est moins paillettes. Comme je vous le disais plus haut, ce samedi, c’est “Les Victoires de la musique” et ce grand rendez-vous sera présenté par Nagui. Décidément, dès que deux notes de musique s’envolent, ce sympathique animateur répond présent.
Pour votre dimanche, il va être difficile de ne pas y couper, c’est jour d’élections, alors je ne vois pas grand-chose pour vous distraire, sinon suivre sur l’un ou l’autre des canaux la longue litanie des résultats ainsi que les cris « on a gagné, on a gagné ! », car ce soir-là, c’est bien connu, tout le monde a gagné. Même les perdants s’escriment à prouver et à soutenir mordicus que ce sont eux qui, au final, auraient du l’emporter. Alors, c’est sur Télé Réunion que je vous invite à suivre les résultats, et cela commence dès 19 heures. Ce sont Emmanuelle Haggai et Vanessa Boularès qui s’y collent, et je trouve que c’est une belle revanche sur la Journée de la Femme à la Télé. Mais je n’ai pas, bien entendu, oublié les amateurs de cinéma. Le problème, c’est qu’ils devront émigrer sur les chaînes satellitaires pour assouvir leur désir de fiction. En effet, sur Télé Réunion, il n’y aura pas de soirée cinéma, because les élections, quoi que parfois... C’est sur TPS Star plus précisément qu’ils trouveront un très bon film français qui a pour titre “Le temps des portes plumes”.
Voilà le week-end télévisuel que je vous propose, tout en sachant que vous n’êtes pas obligés de rester plantés devant l’aquarium, car comme je le dis régulièrement, la télévision, ça ne rend pas forcément plus intelligent, et puis, il ne faut pas oublier que dimanche ,vous devez faire votre devoir de citoyens.

Le film que l’on peut regarder

La mode est aux films de terroir dans les salles de cinéma, notamment avec la sortie du film de Dany Boon “Bienvenue chez les Ch-ti”. Eh bien, ce que je vous propose de regarder est une fiction de cette catégorie, à condition d’être, bien entendu, parabolé. “Le temps des portes plumes”, que je vous recommande sur le bouquet satellitaire Parabole Réunion, a été à sa sortie démoli par la quasi-totalité de la critique bien pensante, et puisque je ne suis pas critique de ciné et que j’ai pas l’habitude de crier avec les loups, je vous recommande ce petit chef d’œuvre du cinéma français ! Laissons de côté les esprits chagrins et plongeons dans ce bain de jouvence. Ceux qui ont connu l’école primaire à cette période ne vont pas être dépaysés, bien au contraire, ils vont faire un beau retour en arrière. La reconstitution de cette période est d’une réussite exceptionnelle, elle nous montre véritablement ce qu’était la France profonde des années 1950. Bien sûr, ce n’est pas La Réunion, mais je ne pense pas que seul le décor soit important. L’ambiance des ces années-là, la simplicité des gens et la solidarité étaient universelles, et chacun pourra se retrouver dans les personnages de cette comédie dramatique. Dans cette période électorale, il est bon de se rappeler du temps de la grande école “Laïque et obligatoire”, de se rappeler du temps où les instituteurs étaient respectés et dignes de confiance. À l’époque, on disait en parlant de ces grands serviteurs de l’État qu’ils étaient les “Hussards noirs de la République”. Pourquoi Hussard noir ? Parce que tout comme les écoliers portaient des blouses grises, ces instituteurs portaient des blouses noires, c’était le temps où le terme égalité avait tout son sens. Alors, je vous invite à ce retour en arrière qui, peut-être, recentrera le débat et nous rendra un peu plus humbles face à ce qu’a été cette magnifique idée d’une école publique “La communale”.
Je n’ai pas abordé l’autre facette de ce film, l’histoire du héros, un petit garçon de 9 ans, mais cela, je vous laisse le découvrir.

Focus Télé

Un petit focus sur votre soirée électorale. Je trouve que les chaînes de télévisions généralistes vont faire très fort ce dimanche pour commenter les résultats des élections cantonales et municipales, jugez vous-mêmes : Sur Antenne Réunion, le show débutera à 19 heures 40 pour se terminer le lendemain matin. A Télé Réunion, ils ne seront pas en reste, le “spécial élection” commencera à 19 heures. Ces deux canaux vont aller au-delà des résultats de La Réunion, les émissions métropolitaines prendront le relais, preuve, s’il en était besoin, que ce grand rendez-vous démocratique est national et que les enjeux dépassent de loin le pré carré des seules préoccupations locales. Est-ce normal ? Le débat n’est pas là, les édiles des grands partis politiques l’ont voulu ainsi et ont tout fait pour que cette élection locale ait des répercussions sur la politique nationale. Espérons que chacun saura tirer les conséquences de cette incongruité !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus