TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

10 mars 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Dr House

Série américaine avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer...

“Fils à papa (devine qui vient dîner)” :
Après avoir fêté la remise des diplômes avec sa famille, Carnell, un jeune étudiant de Princeton, se rend à une fête organisée par ses amis. Complètement saoul, il est victime de chocs électriques dans tout le corps et convulse.

“Course cycliste” : Lors d’une course cycliste, deux garçons assistent à la chute et à l’évanouissement de leur coureur préféré. A la clinique, Cuddy charge House du cas du coureur. Le cycliste souffrant de problèmes respiratoires, House pense aux effets secondaires de l’EPO qu’il consommait...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Par lé O par lé Ba

Présentation : Gilles Malet. Narration : Isabelle Hoarau . Réalisation : Mario Chamouillé.

“Petite-Île : La ville à la campagne”

Pour son numéro de rentrée, l’équipe de "Par lé o par lé ba" a choisi de vous emmener à la découverte de la Petite-Ile.
Avec Gérard Ethève, protecteur des saveurs et du patrimoine Réunionnais, par le biais du chemin artisanal, nous irons à la découverte du village de la Petite-Île. A vocation agricole, ce village a su attirer les artisans d’art et les artistes. De l’écume des mers du Sud au sommet des montagnes visitons un paradis : le Sud sauvage.


À 21 heures 15 sur Télé Réunion

Envoyé Spécial

Magazine de la Rédaction de France 2 Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.

Au sommaire :
“Enquête sur la route du coton”.
Pour se désolidariser du scandale des “sweatshops”, ces ateliers de confection délocalisés dans le Sud-Est asiatique qui exploitent leurs ouvriers dans des conditions proches de l’esclavage, de grandes marques de l’habillement ont signé des chartes éthiques.
“L’école du paysage”. Ils ont autour de 25 ans et ont choisi de devenir paysagistes, c’est-à-dire d’aménager des espaces extérieurs. En dernière année, ils travaillent à plein temps sur des projets concrets.
“Émilie, fille d’Amazonie” : Reportage d’Alexandre Bouchet.
En Amazonie, Emilie Barrucand, une ethnologue française de 28 ans, lutte aux côtés des Indiens Kayapos pour préserver leur terre et leur culture. La frontière du monde des Blancs avance chaque jour un peu plus. Construction de barrages et déforestation sont les fléaux qui ravagent le poumon de la planète. Alexandre Bouchet l’a suivie aux confins de ce monde sauvage en sursis.


Votre soirée Télé

Ça va se passer comme un lundi devant la boîte à images, ni plus ni moins ! Bien entendu, il y a de quoi faire, ne serait-ce que sur Télé Réunion où je vous recommande deux bons magazines coup sur coup. Tout d’abord, "Par lé O par lé Ba" présenté et animé par l’inusable monsieur Météo de RFO, l’homme aux chemises à fleurs, Gilles Malet. Une nouvelle fois, ce bon magazine péi va nous faire découvrir notre campagne réunionnaise C’est à Petite-Île que nous conduit ce soir Gilles Malet, toujours avec le souci de nous faire découvrir les saveurs et le charme de notre île.
"Envoyé Spécial", c’est en seconde partie de soirée et ce n’est pas le moins intéressant avec un reportage coup de cœur "Emilie fille d’Amazonie". Maintenant, pour les amateurs de cinéma, il y a également ce qu’il faut sur tempo avec la diffusion d’un film culte "La grande évasion".

Le film que l’on peut regarder

Le film que je n’ai pas sélectionné et qui, pourtant, mérite que l’on s’y arrête, c’est sur Tempo que vous pourrez le voir en première partie de soirée et il s’agit de "La grande Evasion", le chef d’œuvre de John Stuger, avec le grand Steve McQueen. Ce film est une adaptation du roman de Paul Brickhill, qui est lui-même tiré d’événements ayant réellement eu lieu. Paul Brickill fut ainsi l’un des trois qui parvinrent à rejoindre la frontière suisse après l’évasion de 300 officiers d’un stalag allemand, en 1943. C’est donc du grand cinéma que je vous invite à regarder sur le second canal de RFO. Pour l’anecdote, il est à noter que les célèbres scènes de moto ont été rajoutées, historiquement, elles n’ont jamais existé. C’est Steve McQueen qui en suggéra l’idée. Passionné de moto, Steve McQueen effectue lui-même les cascades de la séquence finale du film. Dans cette séquence, le comédien, déguisé et donc méconnaissable, tient également le rôle d’un des soldats allemands. Ainsi, il se poursuit lui-même ! Il n’en demeure pas moins que cette histoire est pour le moins extraordinaire, notamment le traitement privilégié qu’ont eu certains prisonniers, lorsqu’on sait que cette histoire est vraie. Il ne faut pas non plus généraliser, seuls les prisonniers de guerre, et encore de certaines nations et de certains grades, étaient traités de la sorte par les Allemands ! Quoi qu’il en soit, ce film a le mérite de nous montrer que bon nombre de ces soldats n’abandonnaient pas la lutte une fois arrêtés. Je passe sur le casting qui est époustouflant, on n’a jamais vu autant de stars au cm de pellicule. En bref, les cinéphiles savent ce qu’il leur reste à faire pour passer un pur moment de bon cinéma.

Focus Télé !

Un petit focus pour un grand coup de cœur. S’il est une chose à ne pas rater ce soir, c’est "Envoyé Spécial". Certains vont me rétorquer : normal, c’est le plus grand magazine d’actualité de la télévision française ! Ce soir, il est une raison qui me pousse plus particulièrement à vous recommander l’émission présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly. C’est la diffusion d’un reportage d’Alexandre Bouchet qui nous raconte le combat en Amazonie d’Emilie Barrucand, une jeune ethnologue française. De nos jours, il est rare de rencontrer de belles personnes comme celles-là, cela mérite un grand coup de chapeau et en fait le coup de cœur de cette soirée télévisuelle ! Chaque année, depuis qu’elle a 21 ans, cette jeune femme passe la moitié de son temps au Brésil avec une tribu réputée pour être une des plus farouches de la région. Elle parle leur langue et prend même part à certaines décisions. Elle est aussi la seule femme à participer aux expéditions de chasse. Voilà l’histoire que va nous conter Alexandre Bouchet au travers de ce reportage fort, émouvant et surtout sincère ! Alors, si vous pouvez garder les yeux ouverts, ne passez pas à côté de ce grand moment, ce n’est pas si souvent que la télévision nous gratifie de purs moments d’espoir ! Espoir en l’Homme avec un grand "H", car peut-être ne sommes-nous pas tous pourris ! En tous les cas, c’est une jeune grande bonne femme qui va nous faire la leçon, et comme je le dis bien souvent, révisez vos machines à enregistrer car ce reportage, vous risquez d’avoir envie de le revoir plusieurs fois.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus