
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 mars 2008
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
"La vérité si je mens"
Comédie française réalisée par Thomas Gilou. Avec Richard Anconina, Richard Bohringer, Amira Casar, Vincent Elbaz.
A la recherche désespérée d’un travail, Eddie erre dans le quartier parisien du Sentier. Pris pour un juif, il ne tarde pas à décrocher un travail chez Victor Benzakem, un grossiste en tissus. Le jeune homme parvient rapidement à se faire une place au soleil et se lie avec un groupe de jeunes Séfarades, parmi lesquels Dov et Serge. Tous le croient juif. Bientôt, Eddie s’éprend de Sandra, la fille de Victor, sans se leurrer sur les difficultés qui l’attendent. Sandra, en effet, est fiancée à Maurice, le principal collaborateur de son père. Ambitieux, Eddie décide de créer sa propre entreprise. Ses premiers pas sont catastrophiques.
À 20 heures 05 sur Canal Plus
"Au nom de la liberté"
Film dramatique réalisé par Phillip Noyce. Avec Derek Luke, Tim Robbins, Bonnie Mbuli
En Afrique du Sud, Patrick Chamusso mène une vie simple entre sa famille et son poste à la raffinerie de pétrole de Secunda.
Lorsque des activistes tentent de faire sauter la raffinerie, Patrick n’est pas là. Il a pris une journée pour aller encourager son équipe de foot lors d’une finale et rendre visite en secret au fils qu’il a eu avec son ex-petite amie.
Nic Vos, un policier blanc, arrête Patrick et deux autres ouvriers noirs. Pour protéger son mariage, Patrick cache l’alibi qui pourrait le sauver, jusqu’à ce que sa femme, Precious, soit arrêtée à son tour et battue. Il avoue un mensonge et déclare avoir aidé les activistes. Mais Vos comprend la vérité et le relâche.
Cet épisode ouvre les yeux de Patrick, qui décide de rejoindre le mouvement de l’African National Congress (ANC). Cette fois-ci, il se porte volontaire pour détruire la raffinerie...
À 20 heures sur Tempo
"Complément d’enquête"
Magazine de la rédaction de France Télévisions. Conçu et présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant. Coordonné par Caroline Bélicard.
Un rapport Attali qui bouscule les corporatismes, un président en baisse dans les sondages, un premier tour des municipales qui s’annonce difficile pour la majorité : le gouvernement a-t-il la tentation de faire une pause dans les réformes engagées ? Complément d’enquête sur la France des prés carrés, des rentes de situation et des professions protégées. Reportages : Les taxis font la loi Un reportage de Emilie Lançon et Régis Mathé. Qui sont ces chauffeurs de taxi parisiens capables de faire reculer le gouvernement en quelques heures de grève ? Justice : une réforme réformée ! Un reportage de Yvan Martinet et Frédéric Michel. Pourquoi la réforme de la carte judiciaire s’est-elle arrêtée en cours de route ?
Votre soirée Télé.
Autant vous avertir, ça va déménager ce soir dans la boîte à images ! Deux grands films plus une grande enquête, de quoi voir la vie en cinémascope devant votre petit écran. Il y a un petit bémol tout de même, c’est que le film le plus intéressant, il faut avoir un décodeur pour le regarder et être à jour de ses factures chez Canal Plus, sinon c’est à la sauce brouillée que vous devrez regarder cet immense chef d’œuvre qui s’intitule "Au nom de la liberté". Tout un programme ! Maintenant, pour ceux qui aiment faire travailler les zygomatiques (Muscles faciaux qui servent au déclenchement du rire), c’est sur Télé Réunion que cela se passe ! Il y a également un téléfilm pas trop mal sur Antenne Réunion, mais je ne l’ai pas sélectionné because si je voulais vous entretenir de tout ce qu’il y a dans l’aquarium, votre "Témoignages" n’y suffirait pas alors vous pouvez toujours consulter vos magazines télé, moi je me réserve les très grands ou les plus mauvais moments, que voulez-vous, on ne se refait pas ! Le film que je vous propose sur Télé Réunion, c’est "La vérité si je mens" et je trouve que cela tombe bien en pleine période électorale ! Certes, il ne s’agit pas d’une comédie sur les élections, mais lorsqu’on parle mensonges, il est difficile de ne pas se tourner vers les politiques, enfin certains ! Dans cette comédie, nous verrons ce que peut produire un goy (un non juif) lorsqu’il veut se mêler des affaires du "Sentier" (Cartier juif de Paris). Ce film, je ne vais pas le disséquer, mais croyez-moi, cela vous fera passer un bon moment et vous oublierez les petits ou gros soucis de la journée. Redevenons sérieux et dans mon focus, je vais vous toucher deux trois mots du programme sur Tempo et plus particulièrement sur le magazine "Complément d’enquête".
Le film que l’on peut regarder
"Au nom de la liberté", que les heureux abonnés de Canal plus pourront voir ce soir, s’inspire de la véritable histoire de Patrick Chamusso. Accusé de terrorisme à tort, il finit par rejoindre la branche militaire de l’ANC et devient finalement un véritable combattant en quête d’un monde plus juste. Ce film tend à prouver que l’injustice mène inexorablement à la violence et au terrorisme.
« C’est un homme remarquable, une source d’inspiration pour nous tous. Il est allé au-delà du drame, au-delà de la haine pour apprendre à pardonner », raconte le réalisateur Phillip Noyce. Après sa libération en 1991, Chamusso est entré en contact avec la scénariste Shawn Slovo et leurs conversations ont permis le développement du récit. C’est donc un film poignant mêlant fiction et images d’archives que je vous propose de regarder, mais surtout de fixer sur un support afin de conserver ce moment fort du cinéma international qui retrace la vie d’un homme simple au destin extraordinaire. Je vous fais grâce du casting prodigieux et du scénario de grande qualité, pour juste vous dire regardez, regardez c’est cela le cinéma.
Focus Télé !
Un petit focus sur une émission qui nous ouvre les yeux ! Il y a quelque temps, le Président de la République a confié à un socialiste limite "Border line" Jacques Attali, le soin de faire un rapport sur les freins à la croissance ! Benoît Duquesne reviendra dans "Complément d’enquête" sur quelques mesures préconisées par ce grand "énarque", qui en réalité ne fait qu’exacerber les corporatismes. Mais les corporations visées sont loin de vouloir se laisser faire, notamment les Taximan et les Coiffeurs. Il est vrai que ces deux corporations ne manquent pas de raisons pour refuser qu’on libéralise leur profession et qu’on laisse n’importe qui faire n’importe quoi ! Quoi qu’il en soit, le magazine de ce soir va nous ouvrir les yeux sur les dérives libérales souhaitées par un socialiste, ce qui nous laisse augurer rien de bon en cas d’alternative à gauche Ce type de magazine nous montre mieux que n’importe lequel des discours que la pensée unique a encore de beaux jours.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)