
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 mars 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Une vie volée
Drame américain réalisé par James Mangold. Avec Winona Ryder, Elisabeth Moss, Angelina Jolie...
En 1967, lors d’un entretien avec un psychanalyste, Susanna Kaysen apprend qu’elle souffre d’un trouble de la personnalité. Elle est envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre et se retrouve dans un univers étrange peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées, telle Lisa, une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d’évasion.
À 20 heures sur Tempo
Figaro
Téléfilm français réalisé par Jacques Weber. Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jacques Weber, Céline Sallette...
Séville en 1766, le comte Almaviva, don Juan repenti, tombe follement amoureux d’une jeune fille prénommée Rosine, qui vit sous la tutelle du vieux docteur Bartholo. Grâce à l’aide de Figaro, son fidèle valet, le comte séduit Rosine, qu’il enlève et épouse. Trois ans plus tard, le comte Almaviva est redevenu le libertin qu’il était. Il délaisse Rosine, son épouse, et souhaite exercer sur Suzanne, camériste de la comtesse, un droit de cuissage ! Mais Suzanne n’est autre que la fiancée de Figaro, qu’elle s’apprête d’ailleurs à épouser. Le valet du comte n’est pas homme à se laisser faire. S’ensuit alors un chassé-croisé, une folle journée qui mettra les cœurs et les sentiments de tous à rude épreuve.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les oubliées (5ème épisode)
Une série française créée par Hervé Hadmar. Réalisée par Hervé Hadmar. Avec : Jacques Gamblin, Fabien Aïssa Busetta, William Nadylam, Nathalie Besançon, Priscilla Attal, Didier Constant, Arsène Jiroyan, Fred Bouraly, Morgane Cabot.
Avec l’autorisation de la mère d’Emilie, Janvier fouille dans les affaires de la jeune fille. Il finit par trouver un lien entre les victimes : Emilie aimait le piano, comme sa fille Caroline, et comme une autre des “oubliées”, Nathalie. En consultant à nouveau les dossiers, il s’aperçoit que toutes les victimes fréquentaient la même école de musique. Janvier est stupéfait, d’autant plus qu’il connaît bien cette école, puisque sa fille y est inscrite. A peine a-t-il fait cette découverte qu’une nouvelle disparition est signalée. Les vêtements retrouvés sur les lieux de l’enlèvement ressemblent à ceux de sa fille.
Votre soirée Télé
Sur Antenne Réunion, vous pourrez voir un excellent film américain, ceci sera l’objet de ma rubrique "Le film que l’on peut regarder". Sur Télé Réunion, les fidèles pourront retrouver le cinquième épisode de leur saga "Les Oubliées". Sur ce téléfilm en 6 parties, je ne vous dirai pas grand chose car si vous n’avez pas vu les 4 premiers épisodes, inutile de vous précipiter, vous risquez de ne pas y comprendre grand chose. Il y a tout de même deux grands moments à la télé ce soir. Tout d’abord, le film que je vous recommande sur Antenne Réunion et puis, sur Tempo, un téléfilm d’une très grande qualité, il s’agit de "Figaro", une adaptation du "Mariage de Figaro" de Monsieur de Beaumarchais. Il s’agit bien plus qu’une simple adaptation, Jacques Weber a mixé l’ensemble de la trilogie consacrée au fameux "Barbier de Séville". L’œuvre de Beaumarchais comporte 3 volets : "Le Barbier de Séville (1775)", "Le Mariage de Figaro" - intitulé également "La Folle Journée - (1778)" et "La Mère coupable (1792)". Voilà pour l’idée, mais comme Jacques Weber n’aime pas faire les choses à moitié, non seulement il tient un des rôles principaux dans ce téléfilm, mais il a de plus sorti de sa tanière une des plus grandes actrices du cinéma français en la personne d’Isabelle Adjani ! Vous voyez, c’est du tout bon ce soir dans votre aquarium, profitez-en, ce n’est pas toujours le cas.
Le film que l’on peut regarder
Du grand cinéma ce soir chez Monsieur Antenne Réunion, du vrai bon cinéma comme on l’aime ! Le film que je vous propose de regarder est une adaptation du livre de Suzanna Kaysen "Girl, Interrupted". C’est l’histoire d’une jeune femme internée à la suite d’un diagnostique un peu limite. On va retrouver l’univers des hôpitaux psychiatriques et la séquestration un peu trop facile des personnes trop vite considérées comme folles pendant les années 60. Il ne s’agit pas tellement d’accuser les pratiques des hôpitaux, mais plutôt d’accuser la société, trop peu marginale pour accepter qu’une adolescente puisse mal vivre le fait qu’on contrôle son avenir et ses pensées. Un beau film mêlant humour et drame où on apprend qu’on peut rire de tout... Si cette histoire se déroule aux Etats-Unis, elle aurait tout aussi bien pu se passer en France ou ailleurs pendant la même époque. N’oublions pas que chez nous aussi, on avait l’internement facile, et pour la moindre crise d’angoisse, on se retrouvait tout aussi facilement en hôpital psychiatrique. Suzanna Kaysen écrit au tout début de son livre : « Les gens me demandent comment je me suis retrouvée là-bas. Mais ce qu’ils veulent savoir en fait, c’est si cela peut leur arriver, à eux. Je n’ai pas de réponse. Tout ce que je peux dire, c’est que cela arrive très vite et très facilement... ». Quoi qu’il en soit, ce film est magnifiquement interprété et je ne peux que vous le recommander.
Focus Télé !
Une nouvelle fois, la fiction va être fortement présente sur votre petit écran pour cette soirée de jeudi. Si on peut regarder d’aussi bons programmes, ne peut-on se dire que c’est en quelque sorte grâce à la publicité ? Cette soirée de jeudi est l’exemple type de ce que réclame le téléspectateur en matière de programmes et voilà pourquoi il est bon de se poser des questions au niveau de la répartition de la manne publicitaire à la télévision. Certes, l’un des meilleurs programmes, c’est "Figaro" sur Tempo, et lorsque l’on pense que cette chaîne n’a pas de recettes publicitaires, on est en droit de penser que ce n’est peut-être pas utile. Eh bien, c’est faux, car Tempo fait partie du groupe France Télévisions et c’est à ce titre que l’on peut, dans notre île, voir des programmes de cette qualité ! Alors, profitons, pendant qu’il en est encore temps, de cet état de fait en se disant que demain, ne sera peut-être pas aussi rose, et réfléchissons lorsqu’on voit le travail que Jacques Weber a exécuté pour le service public. Peut-on se dire que demain, un groupe de télévisions privées fera des programmes d’aussi bonne qualité ? Voilà, mon focus doit servir aussi à faire réfléchir sur ce qui nous attend et sur l’avenir de notre Télé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)