TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

14 mars 2008

À 20 heures sur Tempo

Des trains pas comme les autres

Série documentaire en 15 épisodes écrite par François Gall, réalisée par Bernard D’Abrigeon et produite par France 2.

Cette série propose un étonnant voyage dans l’espace et dans le temps à bord de trains, qui permettent de découvrir des contrées fabuleuses et d’offrir un aperçu socio-économique de leurs voyageurs. Il suffit de se laisser porter au gré des paysages qui défilent, au rythme poussif d’une vieille locomotive ou à l’allure d’un train à grande vitesse, et de saisir les moments d’intimité des voyageurs...

“Argentine / Paraguay” (1/2). L’Argentine, vaste pays de 2,8 millions de kilomètres carrés, est une terre de contrastes et de diversité : à l’Est, la riche pampa où les gauchos règnent en maître ; à l’Ouest, les sommets de la cordillère des Andes ; au Sud, la Terre de feu, dont la capitale Ushuaia est la ville la plus australe de la planète ; et, sur l’Atlantique, dans l’estuaire du Rio de la Plata, Buenos Aires, la capitale qui représente un tiers de la population du pays.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classées

Série américaine réalisée par Jessica Landaw. Avec Kathryn Morris, Thom Barry, Jeremy Ratchford, Kristen Ariza...

“Tombé du ciel” : 1994. Trevor Dawson, un étudiant, se tue en tombant du toit de son lycée. L’enquête de police conclut à un suicide. Douze ans plus tard, on retrouve une note qui semble indiquer qu’en réalité, Trevor Dawson craignait pour sa vie. Lilly et son équipe reprennent les investigations depuis le début. Ils rencontrent la mère de Trevor, qui leur confie qu’elle s’inquiétait beaucoup pour son fils, un adolescent solitaire que la mort de Kurt Cobain avait beaucoup perturbé. Mais au fil de leurs recherches, Lilly et ses acolytes découvrent une tout autre réalité : Trevor aurait visiblement retrouvé le goût de vivre grâce à une jeune fille, Dawn Hill.

“Chasseur de tête” : Le corps d’une femme portée disparue depuis 1985 est découvert dans une réserve naturelle, une balle logée dans le cœur. Les enquêteurs découvrent que le mari de la victime abusait de leur fille, âgée de 12 ans au moment des faits. Alors qu’ils pensent que l’époux - aujourd’hui décédé - pourrait être le meurtrier, 8 autres corps sont déterrés à proximité. Lilly Rush et ses collaborateurs commencent à se demander s’ils n’ont pas affaire à un tueur en série. L’enquête prend une tournure inattendue.


À 20 heures 10 sur TF6

La recrue

Film américain réalisé par Roger Donaldson. Avec Al Pacino, Colin Farrell ...

James Clayton, un jeune homme intelligent et rusé, est recruté par Walter Burke, vétéran de la CIA, pour faire partie des services secrets américains. Mais avant de devenir un membre opérationnel, il doit survivre à "The Farm", le lieu secret d’entraînement de la CIA.
James s’impose rapidement comme l’un des meilleurs éléments de sa promotion et tombe amoureux de Layla, une autre élève. Alors qu’il s’interroge sur sa situation actuelle, Burke lui demande d’accomplir une mission à haut risque, à savoir démasquer une taupe à l’intérieur de l’Agence. Il va alors vite se rendre compte que les devises de la CIA sont plus que vraies : « Ne fais confiance en personne » et « La réalité n’est jamais celle que l’on croit ». James aura rapidement l’occasion d’expérimenter toutes les autres lois d’une profession à part...


Votre soirée Télé

Encore un bon vendredi en perspective devant l’aquarium. Tout d’abord, c’est sur Télé Réunion que je vous invite pour le désormais rendez-vous avec Lilly Rush et son équipe dans "Cold case : Affaires Classées". Comme d’habitude, c’est du tout bon et je ne vous dirai jamais assez que "Cold case : Affaires classées" est la meilleure série policière américaine. Je n’ai pas sélectionné l’émission "La nouvelle Star" sur Antenne parce que je pense qu’il y a des rendez-vous bien plus importants à la télé ce vendredi, mais ce n’est pas pour autant que j’en pense du mal. Cette nouvelle année de ce "Télé Crochet" n’est pas trop mauvaise et se laisse regarder, mais voilà, en face, il y a du répondant, et pas n’importe quoi ! La bonne nouvelle pour ce soir, c’est la diffusion de la série documentaire "Des trains pas comme les autres" sur Tempo. Cette série sévit depuis quelque temps sur les chaînes parabolées, et c’est une bonne nouvelle de la voir débouler sur un canal hertzien. Ce soir, nous verrons un reportage consacré aux trains d’Argentine et du Paraguay, il ne reste plus qu’à souhaiter que cette diffusion se fasse régulièrement sur Tempo.
Question cinéma, c’est pas mal non plus dans votre aquarium, à condition que vous soyez pourvus d’une parabole sur le toit de votre case. En effet, c’est seulement si vous êtes abonnés à l’un ou l’autre des canaux satellitaires que vous pourrez voir un bon thriller intitulé "La recrue", et c’est sur M6.

Le film que l’on peut regarder

Les amateurs de cinéma qui ont la chance d’être abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires pourront voir sur M6 un excellent Thriller qui nous raconte les dessous de la formation des agents de la CIA. "La recrue" est une très bonne reconstitution du recrutement et de la formation des agents de la CIA ! Vous vous demandez comment je peux affirmer de telles choses, c’est que, voyez-vous, des consultants de cette officine ont participé au tournage, et un entretien codé de Chase Brandon, porte-parole de la CIA, explique : « La formation elle-même est très intéressante, nous avons un endroit où nous mettons en pratique un entraînement clandestin pour nos agents. Certains prétendent que nous appelons ce lieu "La Ferme". Si j’employais une des réponses de l’Agence devenues des classiques, je dirais que "je ne peux ni confirmer, ni démentir l’existence d’un tel endroit", mais je dirais que si nous cherchions un nom à notre centre de formation et d’entraînement, La Ferme serait tout à fait appropriée... ».
Dans le film "La recrue", les agents sont formés dans un centre spécial appelé "La Ferme". Cet endroit existerait-il vraiment dans la réalité ? Tout laisse à penser que oui, ce qui renforce un peu plus la crédibilité de certaines scènes. Quoi qu’il en soit, ce film est avant tout une excellente réalisation, le rôle principal étant joué par le grand Al Pacino, cela ne peut que renforcer l’intérêt que l’on peut porter à cette fiction. En résumé, "La recrue" est un excellent film d’espionnage qui dépoussière le genre, et on est bien loin des extravagances à la "James Bond".

Focus Télé !

Puisque le magazine de la mer "Thalassa" a émigré le samedi sur Tempo sans un horaire véritablement précis, j’ai cherché pour vous un autre programme qui puisse satisfaire vos désirs d’aventures ! Une bonne surprise m’est apparue sur la grille des programmes de Tempo, c’est la programmation à un horaire tout à fait convenable d’une série qui a déjà fait un "tabac" en France métropolitaine, il s’agit de documentaires entrant dans la série "Des trains pas comme les autres". Voilà donc une bonne nouvelle, d’autant plus que ce soir, nous verrons non pas un, mais deux documentaires avec deux destinations différentes, l’Argentine et le Paraguay. Mais parce que il y a toujours un “mais” lorsqu’on traite des programmes de RFO, il semblerait que la bonne nouvelle ce ne soit que pour ce vendredi. Pourtant, cette série dispose d’un grand réservoir de documentaires, alors pourquoi ne pas continuer à y puiser ? Je ne saurais vous répondre, sauf que lorsqu’on sait que la programmation de Tempo est faite en Métropole, on se dit que quelque part, les grands sorciers métropolitains méprisent les "indigènes" réunionnais ! Sans doute pense-t-on en haut lieu que nous n’y verrons que du feu ! En attendant, ce vendredi, profitez de cet excellent programme et qui sait si de ci de là, avec un peu de chance, aurons-nous l’occasion de voir la suite de cette magnifique série.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus