TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

17 mars 2008

À 20 heures sur Antenne Réunion

Dr House

Série américaine. Avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer

Partie de chasse :
Wilson discute avec House des dossiers qu’il a volé à Stacy. Sur le chemin, un voisin harcèle House pour qu’il s’occupe de son cas. Après plusieurs tests, ce dernier déduit que Kalvin souffre du SIDA, et l’informe qu’il ne peut rien faire pour lui, bien que Kalvin ne cesse d’affirmer qu’il ne peut pas être séropositif....

Erreur médicale :
Stacy se prépare à témoigner en faveur de Chase lors d’une audience interne présidée par le Dr House. Le sujet de l’entrevue concerne le traitement qui aurait été prodigué par Chase à une mère de famille, Kayla, qui a été hospitalisée six mois plus tôt pour des douleurs à l’estomac. Elle serait décédée à la clinique suite aux différents traitements du Dr Chase.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les innocents

Téléfilm français réalisé par Denis Malleval. Avec Olivier Marchal, Stéphane Freiss, Julie Voisin, Jacques Frantz.

Marie meurt, renversée par une voiture à Paris. A ses obsèques, son mari, Dominique Célerin, quarante-cinq ans, célèbre créateur de bijoux, revoit défiler les moments de sa vie : Leur rencontre, leur mariage, mais aussi la distance qui s’est installée entre eux après la naissance de leur fille Camille. Que faisait Marie dans cette rue, loin de son lieu de travail ? Comme la question, lancinante, ne lui laisse aucun répit, Célerin décide de mener sa propre enquête, volontaire et obstiné. Commence alors une véritable descente aux enfers, dans un climat de tension avec Camille. Par chance, il peut compter sur le soutien de Jean-Paul Brassier, l’associé et ami de toujours...


À 22 heures 10 sur Télé Réunion

"Envoyé Spécial"

Magazine de la rédaction de France 2. Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

Document : Derrière le miroir
Un reportage d’Anouk Burel et Guillaume Michel.

Ils rêvent d’être anonymes dans la foule, de ne plus attirer les regards, ou encore de retrouver leur visage d’avant. Chaque année en France, des milliers de patients dont les visages ont pu être gâchés par la maladie ou l’accident s’en remettent à la chirurgie reconstructrice, un monde où il n’est pas question de beauté ou de perfection, mais simplement de retour à la normalité. Que reconstruit-on quand on reconstruit un visage ? Qui risquerait sa vie pour une nouvelle image ? Quels défis, quelles limites s’imposent les chirurgiens d’aujourd’hui ?

Carnet de route : Aborigènes, la fin des rêves
Un reportage d’Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier.

Ils sont la mémoire et le premier argument touristique de l’Australie moderne. Mais aujourd’hui les 400.000 aborigènes et leur culture millénaire sont à la dérive. L’alcoolisme, additionné à la pauvreté et au désœuvrement font des ravages. Alors, il y a quelques mois, le gouvernement fédéral a lancé une gigantesque opération militaire et sanitaire. Il s’agit officiellement de sauver les aborigènes d’eux-mêmes et souvent malgré eux : l’alcool et la pornographie leur sont désormais interdits. Les communautés indigènes sont plus que jamais surveillées, encadrées par des Australiens blancs. Opération humanitaire ou triomphe de deux siècles de colonisation et d’assimilation ? Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier sont partis à la recherche de ce peuple enraciné dans ses terres et ses légendes. Le rêve y est le fondement de tout : c’est l’histoire de la création du monde. Mais il est en train de disparaître...


Votre soirée Télé

Théoriquement la fièvre du week-end devrait tomber un peu et les résultats électoraux devraient être digérés. Enfin presque car nul doute qu’en ce lundi, certains ont la gueule de bois ! On va essayer de reprendre le cours normal de la vie maintenant que l’on a confié la destinée de nos cités et de nos départements à ceux que l’on jugeait les plus "dignes", espérons que la Télé ne va plus être sans dessus dessous. Pour commencer cette soirée de lundi je vous propose en tout premier la vie mouvementée et pas toujours claire d’un toubib américain aux diagnostiques tous aussi emberlificotés qu’ils sont justes, ce toubib vous l’aurez reconnu, c’est l’inénarrable Dr House ! Un petit changement tout de même, la programmation a quelque peu changé, le Doc passe à 20 heures étant donné que juste avant il est prévu un condensé des événements sportifs du week-end. Il n’y a pas que chez Monsieur Antenne Réunion qu’on pourra regarder de la fiction télévisuelle ! Sur Télé Réunion nous pourrons voir un téléfilm de très bonne tenue et qui mérite un petit satisfecit. Ensuite juste après le JT en créole c’est "Envoyé Spécial" mais de ce magazine je vous en toucherai trois mots dans mon focus et je reviendrai plus particulièrement sur un reportage consacré à l’alcoolisme chez les aborigènes. Vous voyez que l’on débute pas mal cette semaine devant la boite à images, espérons que les jours prochains seront aussi bien réussis.

Le téléfilm que l’on peut regarder

C’est du bon polard que je vous invite à regarder ce soir sur le premier canal de RFO, c’est une des meilleures adaptations d’un grand roman de Simenon, "Les innocents". Le réalisateur a eu la bonne idée pour jouer le rôle-titre de ce téléfilm de choisir Olivier Marchal qui a véritablement la tête de l’emploi, mais comme si cela ne suffisait pas, un autre grand acteur joue dans cette petite merveille, c’est Stéphane Freiss, ce qui n’est pas pour me déplaire vu que ce comédien est loin d’être un novice en films de télévision. Je passe sur l’intrigue qui est du cousu main, normal me direz vous, le Maître Simenon avait déjà mâché tout le travail. Ce n’est pas le tout d’adapter, mais encore faut-il tirer d’un roman toute sa "substantifique moelle" (Ouf !! J’ai réussi à la caser. J’adore cette expression), pour réussir une œuvre. Hé bien, le réalisateur de ce que l’on peut qualifier de petit bijou a réussi au delà de toute espérance. Seul Simenon a su donner autant de proximité à ses héros et Denis Malleval a su interpréter et adapter "Les innocents" de façon magistrale et il a surtout trouvé les bons comédiens pour rendre le côté noir de la pensée de Simenon. En bref, vous aurez compris que je vous recommande fortement cette fiction qui, si les étoiles en matière de programmes télévisuels existaient dans votre journal "Témoignages", en mériterait une constellation.

Focus Télé !

Reportage événement ce soir sur Télé Réunion. Misère et décadence du peuple aborigène face à une société australienne qui exhale le racisme. Voilà le thème de mon focus et voilà ce que je vous recommande vivement !
La semaine dernière je vous ai conseillé un reportage fort dans "Envoyé Spécial" le titre de ce reportage était "Emilie, fille d’Amazonie" qui retraçait l’histoire d’Emilie Barrucand, une ethnologue française de 28 ans qui lutte aux côtés des Indiens Kayapos pour préserver leurs terres et leurs cultures. Hé bien une nouvelle fois dans "Envoyé Spécial" vous pourrez voir un reportage qui nous montre les grandeurs et tout particulièrement les décadences d’un peuple soumis au joug des "Hommes Blancs". Ce peuple ce sont les aborigènes. Nous verrons ce que l’alcool a fait comme ravages dans cette communauté, mais ce qui est plus important c’est que nous comprendrons le désespoir d’hommes et de femmes qui ne réclament que des excuses. Des excuses pourquoi ? Non pas pour la terre qu’on leur a volé, mais des excuses pour les enlèvements d’enfants par l’église pour blanchir la race. Le reportage que je vous recommande ce soir, après l’avoir vu, je peux vous assurer qu’il en ressort un sentiment de colère. S’il est un événement à la télé ce soir c’est la diffusion de "Carnet de route : Aborigènes, la fin des rêves". Racisme, humiliations, ces mots ne sont pas trop forts, ils sont contenus pour ne pas dire pire. Lorsque vous aurez vu ce reportage, vous ne regarderez plus l’Australie de la même façon. La phrase qui résume le mieux ce film d’Emmanuel Ostian, c’est un étudiant allemand qui la prononce :"Racistes eux ? Non c’est encore bien pire !" Ce reportage choque par sa vérité, alors une dernière fois je vous le dis, ne ratez pas le magazine de Guilaine Chenu et de Françoise Joly ce soir, c’est de la dynamite et bon nombre de personnes vont se reconnaître dans le combat contre le racisme ordinaire en Australie !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus