TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

18 mars 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Marie et Madeleine

Téléfilm réalisé par Joyce Buñuel. Avec Michèle Bernier, Carole Richert, Sandy Lobry, Elodie Fontan, Sara Giraudeau, Renaud Cestre.

Juin 44. Dans une petite ville de Normandie, les troupes alliées et les Allemands sont en ébullition. À l’intérieur de la maison close "respectable" des Bleuets, personne ne se doute que Madeleine et son frère Julien travaillent avec la Résistance et ont caché des armes à la cave.
Alors, quand les Allemands font une descente, tous doivent partir en hâte au milieu de la nuit. Après un voyage mouvementé, les prostituées finissent par trouver refuge dans... un couvent ! La cohabitation s’organise tant bien que mal : les univers de la luxure et de la contemplation s’entrechoquent...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Arnaques crimes et botaniques

Film britannique réalisé par Guy Ritchie. Avec Nick Moran, Jason Flemyng, Dexter Fletcher, Jason Statham...

Eddy, un joueur invétéré, s’apprête à participer à la plus grosse partie de cartes de sa vie avec un enjeu de cent mille livres, somme qu’il a durement amassée avec ses trois acolytes, Tom, Baco et Soap. Eddy est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du circuit, mais la partie s’avère être un coup monté à l’issue duquel il doit cinq cent mille livres à son adversaire Hatchet Harry. Ce dernier lui donne une semaine pour réunir cette somme, sinon il aura les doigts coupés. Seul JD, le père d’Eddy, pourrait annuler la dette en cédant son bar à son vieux rival, Harry.


À 20 heures sur Tempo

Mots Croisés

Magazine proposé et présenté par Yves Calvi.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans "Mots Croisés". Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la quinzaine.

“Municipales : et après ?”

Invités : Jean-François Copé : Député UMP de Seine-et-Marne Maire de Meaux (réélu au 1er tour). Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. François Rebsamen : Numéro 2 du PS Maire de Dijon (réélu au1er tour). Nicolas Domenach : Directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Hélène Jouan : Chef du service politique de France Inter. Roland Cayrol : Associé fondateur de l’institut de sondage CSA Directeur de recherche FNSP (Fondation nationale des sciences politiques). Jérôme Jaffré : Directeur du CECOP (Centre d’études et de connaissances de l’opinion). Jean Viard : Sociologue et directeur de recherche en sociologie CNRS au CEVIPOF


Votre soirée Télé

Pas mauvaise, votre soirée de mardi sur le petit écran, que ce soit de la fiction ou des actualités, il y a tout ce qu’il faut. Tout d’abord, sur la petite chaîne privée, je vous promets que vous allez vous régaler avec une fiction de très grande qualité produite par TF1 (eh oui, tout arrive !). L’histoire n’est pas banale, et pourtant, ça s’est passé à peu près comme cela dans la réalité. Dans "Marie et Madeleine", deux mondes vont s’entrechoquer, mais, malgré tout, se comprendre. Il est vrai qu’en période de guerre, il faut savoir se serrer les coudes. Sur Télé Réunion aussi, c’est du tout bon, mais là, il s’agit de film de cinéma, on laisse tomber le téléfilm, et c’est pour notre plus grand bonheur, mais de cela, je vous en entretiendrai plus bas. Maintenant, le gros morceau de la soirée, c’est sur Tempo que cela va se passer avec un petit retour sur l’actualité dans "Mots Croisés" présenté par Yves Calvi. Une bonne soirée donc en perspective, et chacun devrait y trouver son compte.

Le film que l’on peut regarder

Petit budget, mais du grand cinéma dans votre boîte à images ce soir, avec un petit bijou réalisé par Guy Ritchie. Je ne cesse de le répéter, lorsque les British font du ciné, c’est du tout bon et nous pourrons nous en rendre compte ce soir avec "Arnaques, crimes et botaniques". L’action du film s’enchaîne avec des quiproquos habilement trouvés qui vont entraîner les personnages dans d’innombrables chassés-croisés surprenants, mais toujours crédibles. En parlant des personnages, ce film nous offre une véritable galerie qui marquera l’histoire du cinéma. On a droit à un tueur sensible, des voleurs stupides, un afficionado de la hache, un dealer afro-britannique etc, etc... Les dialogues sont savoureux, à croire qu’il y a une "École Audiard" au pays de la Queen ! Tout d’abord, il y a un groupe qui vient de perdre 500.000 livres au Poker et qui doit les rembourser à un gangster, fissa, tout juste 8 jours de délai. Ensuite, une deuxième bande qui fait pousser dans son appartement une forêt d’herbes pas tout à fait légales, un troisième groupe, afro-britannique, qui veut acheter la production du deuxième et un quatrième qui veut voler la marchandise du deuxième. Secouez le tout dans le shaker d’un barman genre James Bond et vous voici en possession d’un cocktail détonnant entre "Les Tontons flingueurs" et "Fantasia chez les ploucs" ! C’est de la grande déconne, mais pas n’importe laquelle, de la déconne de qualité. Le film que je vous recommande ce soir est à consommer sans modération. Pour terminer, vous aurez compris que j’aime et que j’en redemande.

Focus Télé !

Pour ceux qui n’en auraient pas assez, mais rien que ceux-là, Yves Calvi en remet une couche ce soir sur Tempo, une couche de quoi, me direz-vous, eh bien, d’actualités pardi ! On ne peut pas dire que l’on soit en manque de politique, mais il y en a certains qui en redemandent. Trêve de plaisanterie, cette fois, ce sont les résultats des élections qui vont être passés au crible, et c’est bien normal lorsque l’on connaît les enjeux ! "Mots croisés", il n’y a pas mieux pour comprendre l’actualité, et ce soir, le Calvi a invité des connaisseurs en politique, alors si vous voulez poursuivre le match qui s’est engagé il y a quelques mois, eh bien, ne vous privez pas. Mais je dois vous dire que votre serviteur, lui, préfère jeter l’éponge et oublier la grande mascarade électorale pour un temps, juste pour que tout cela décante, histoire de voir si, enfin, les politiques auront le courage d’être en adéquation avec leurs supposées convictions.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus