
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 mars 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Les experts
Série policière américaine.
“Meurtres en miniature” : Grissom enquête dans les locaux d’un élevage de poulets en batterie où l’un des employés a été retrouvé mort dans une machine destinée à électrocuter les volailles. Par ailleurs, un homme est retrouvé vivant sur un chantier en construction, immergé jusqu’à la taille par du béton. Le corps d’une femme sans vie, qu’il prétend ne pas connaître, est retrouvé près de lui. Le "tueur aux maquettes" semble encore avoir frappé...
“Intuitions féminines” : Catherine témoigne dans le procès d’un homme accusé d’avoir tué sa propre mère 3 ans plus tôt, mais l’homme est jugé non coupable. Pourtant, Catherine est convaincue de sa culpabilité et pense même qu’il a pu tuer 2 autres personnes. Alors que Catherine recherche ces 2 victimes supposées, Grissom se prépare à prendre un congé d’un mois.
À 20 heures sur Tempo
Modigliani
Film américain réalisé par Mick Davis. Avec Andy Garcia, Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Lance Henriksen.
Paris en 1919. La ville est animée par des mouvements artistiques sans précédent. Au milieu de ce tumulte, Amedeo Modigliani brûle sa vie par les deux bouts sur les hauteurs de Montparnasse. Il débarque un soir au café "La Rotonde", provoquant un scandale et humiliant son rival de toujours, Pablo Picasso. Mais derrière cette exubérance, Modigliani cache un drame personnel. Ses beaux-parents n’ont jamais accepté que leur fille Jeanne épouse un juif, et le couple vit mal ce rejet catégorique. Mais une grande date approche, celle d’un concours de peinture auquel Picasso et lui ont toujours refusé de participer. Toutefois, la nouvelle édition pourrait enfin les départager.
À 23 heures 35 sur Tempo
Passé sous silence
Magazine de la Rédaction de France 3. Reportage réalisé par Sébastien Grall.
“Monsieur Neuwirth, tenez bon”
En 1942, Lucien Neuwirth a 18 ans et se trouve à Londres, où il vit ses premières amours, en expérimentant la contraception féminine. La période de l’après-guerre, avec son lot de familles mal logées, de grossesses non désirées, voit l’apparition et le développement du féminisme, mais aussi la mise au point de la pilule par l’Américain Gregory Pincus. Quelques mois avant les événements de mai 1968, Lucien Neuwirth, alors député gaulliste, fait voter une loi qui autorise la pilule contraceptive. Les résistances sont multiples, mais Lucien Neuwirth décide qu’il se battra pour sa cause jusqu’au bout : des années de combats acharnés.
Votre soirée Télé
Nous voici arrivés au milieu de la semaine, les coqs ont rentré leurs ergots et chacun est rentré chez soi, alors maintenant, on en revient aux fondamentaux, c’est-à-dire au mercredi sans saveur à la télé, si ce ne sont les éternelles séries policières américaines. Pour la forme, je vous ai sélectionné celle qui me semble la meilleure, et c’est sur la petite chaîne privée que vous la trouverez, il s’agit bien entendu des inusables "Experts" avec toute leur batterie d’éprouvettes et autres machins choses pour traquer le crime et découvrir la moindre trace de sang ! C’est sur Tempo que nous pourrons sauver les meubles avec un film fort intéressant, il s’agit de "Modigliani", mais je m’étendrai sur cette réalisation cinématographique un peu plus bas. Pour ceux qui arrivent à se mettre des allumettes pour soutenir les paupières et qui, donc, aiment veiller tard, jusqu’aux portes de la nuit, il y a un excellent magazine sur Tempo, mais de cela aussi je vous en causerai plus bas, histoire de pousser un grand coup de gueule. Bon, ben, j’ai essayé de sauver votre soirée, mais vous n’êtes pas obligés de rester devant l’aquarium, et même si les vainqueurs de dimanche ont fini de faire la fête, il vous reste encore la lecture !
Le film que l’on peut regarder
L’action du film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo se déroule au cœur du Paris d’après-guerre, dans le Montparnasse des années 1910-1920. Ce film s’intitule tout naturellement "Modigliani". Mick Davis, le réalisateur de cette petite merveille, commente : « J’avais envie de montrer le monde des artistes tel qu’il a pu l’être à cette époque, en montrant l’environnement et l’univers de vie dans son cadre historique. Au cœur du Paris d’après-guerre, c’était principalement à La Rotonde que tout se jouait, avec des artistes et écrivains comme Modigliani, Picasso, Cocteau, Utrillo, Apollinaire. (...) C’est vraiment là qu’était concentré l’esprit créatif de l’époque ».
Eh bien, j’ai envie de répondre : Pari réussi monsieur Davis. En effet, il s’agit bien de nous montrer le Paris des artistes du temps où la capitale de la France grouillait de talents méconnus, mais également le temps où un jeune Réunionnais commençait à faire parler de lui. Ce Réunionnais illustre, c’était Ambroise Vollard. Certes, il ne s’agit pas de sa vie dans le film de ce soir, mais il est bon de rappeler qu’à cette période, plusieurs des peintres que nous verrons dans ce film sur la vie du peintre maudit Modigliani ont été découverts par monsieur Vollard. Que vous dire sur ce film sinon que c’est une réussite. Même si je préfère l’interprétation de Modigliani par Gérard Philippe, il n’en demeure pas moins qu’Andy Garcia réussit à nous faire revivre le maître !
Focus Télé !
Ce soir, le service public télévisuel aurait pu remplir son devoir, ce soir, RFO aurait pu rendre hommage à un grand député français, mais à RFO, on est particulièrement inculte et surtout terriblement amnésique ! Il y a eu 40 ans le 8 mars (Journée de la femme), un député gaulliste fit adopter une loi autorisant la pilule contraceptive. À l’époque, en France, peu avant mai 68, les résistances furent nombreuses et Monsieur Neuwirth a tenu bon. C’est si rare un homme politique de conviction qu’on est en droit de penser que cet anniversaire ne doit pas être passé sous silence ! "Passé sous silence", c’est justement le titre d’un magazine que les maîtres de la programmation de RFO Malakoff ont choisi de programmer à une heure scandaleusement tardive, histoire de nous faire comprendre que les indigènes réunionnais n’ont pas besoin de se souvenir ! Heureusement, il reste les machines à enregistrer pour palier au mépris de RFO vis-à-vis de la population réunionnaise ! Je suis en colère car cette émission méritait de figurer en première partie de soirée, mais après tout, que peut bien faire ma colère face à ce mur de bêtises ?! Le pot de terre que je suis va une nouvelle fois se fracasser sur les silences complices d’une société qui n’a que faire de son histoire et des repères humanistes qui ont établi les bases de notre République. Que vous dire sinon que si vous avez du courage, regardez "Passé sous silence" pour que l’on n’oublie pas qu’il y a 40 ans, les femmes mouraient sous les mains de faiseuses d’anges parce qu’elles ne pouvaient plus nourrir une bouche supplémentaire !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)