
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 mars 2008
Samedi à 20 heures 15 sur Télé Réunion
Thalassa
Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa-Faut pas rêver.
“La mer en spectacle”
Thalassa vous invite au grand spectacle des beautés du monde maritime. Les atolls de Polynésie, une cité de corail en mer Rouge et les plus belles images du monde sous-marin sont au générique de cette séance "grand écran". Nous en profiterons pour débuter notre voyage dans le sillage de l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Première escale : Tahiti.
Samedi à 20 heures 30 sur Télé Réunion
L’affaire Ben Barka (1er épisode)
Téléfilm français réalisé par Jean Pierre Sinapi. Avec Atmen Kélif, Simon Abkarian, Olivier Gourmet, Hippolyte Girardot, Jean-François Stevenin, Antoine Duléry...
Le 29 octobre 1965, peu après 12h30, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du service français de contre-espionnage, Lopez. Ben Barka a ce jour-là rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon, et un réalisateur, Georges Franju, pour y déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire dont il a accepté d’être le conseiller politique.
Dimanche à 20 heures 40 sur Antenne Réunion
Capital
Magazine présenté par Guy Lagache.
“Combines et corruption : Enquête sur la France qui fraude”
Scandales sur les caisses noires des syndicats, révélations sur les logements sociaux, arnaques géantes au RMI... La fraude et la corruption font de plus en plus souvent la Une de l’actualité. “Capital” enquête sur ces pratiques qui coûtent aux contribuables 19 milliards d’euros chaque année. (À quelques semaines des élections municipales), c’est un des dossiers les plus chauds du moment. Alors qu’il manque 1 million de logements en France... des élus, des hauts fonctionnaires et même des cadres supérieurs occupent des logements sociaux parfois situés dans les plus beaux quartiers des centres-villes. Et pire, certains sous-louent leur appartement ou s’en servent comme d’une simple résidence secondaire. Comment fonctionne ce système de passe-droit ? Vacances subventionnées ou places de cinéma à tarif réduit : les comités d’entreprise font le bonheur des salariés... mais pas seulement. “Capital” révèle que dans certaines entreprises, ils permettent aussi de financer de façon occulte des syndicats. C’est l’une des fraudes les plus répandues en France : l’arnaque à la sécu. Faux arrêts maladies, ordonnances bidons, trafics de médicaments : l’addition est très lourde. Elle est estimée à près d’1 milliard d’euros chaque année. Quelles sont les méthodes des tricheurs ? Comment la sécu les traque-ils ?
Autre arnaque qui affecte notre vie quotidienne : la carte bancaire. Il y a 78 millions de cartes qui sont en circulation en France. Mais la fraude est une véritable gangrène. Chaque jour, 6.000 personnes sont victimes d’une escroquerie à cause de leur carte. Quelles techniques parfois ultras sophistiquées les fraudeurs utilisent-ils pour se servir de votre carte ? Comment les banques vous protègent-elles ? Êtes-vous sûrs d’être remboursés en cas de problème.
Lundi à 21 heures 10 sur Télé Réunion
Envoyé spécial
“Une guerre au nom de la paix”
Un reportage de Pierre-Henry Menthéour et Stéphane Rybojad.
À 5.000 kilomètres de la France, en Afghanistan, 40.000 militaires des 40 pays de la coalition sont en guerre contre les talibans. Parmi eux, les Français sont en première ligne aux côtés des Américains. Une équipe d’Envoyé Spécial a passé plusieurs mois au cœur de cette guerre et a partagé le quotidien des équipes de deux Capitaines, Hugues et Pascal, ces instructeurs chargés de former l’armée afghane à devenir une armée régulière, capable de mener seule le combat contre les talibans. Ces talibans qui représentent cet ennemi invisible et insaisissable qui se fond dans la population. Pas une semaine sans embuscades meurtrières et attaques au mortier sur la base où sont stationnés militaires français et afghans. Ce document nous permet de découvrir, pour la première fois, les opérations de guerre que mène la France en Afghanistan.
“Portrait : Franck Dubosc, de l’ombre à la lumière”
Un reportage de Véronique Siejak et Franck Vrignon.
En quelques années, il est devenu une valeur sûre du rire. Itinéraire d’un gamin de banlieue qui s’est taillé un costume d’humoriste pour réussir.
Votre week-end Télé
Week-end prolongé pour cause de résurrection ! En effet, les chrétiens et d’autres s’apprêtent à fêter la résurrection d’un juif que quelques Italiens en goguette du côté de la Palestine s’étaient "amusés" à clouer sur une croix, on connaît la suite ! Pâques, c’est aussi le retour des cloches. En général, elles reviennent de Rome, mais quelque chose me dit que certaines, en provenance de quelques communes de notre île, vont faire escale au Palais de la Source, c’est une autre histoire et redevenons sérieux. Je me suis donc moi aussi élevé pour voir de haut l’ensemble des programmes de notre Télé péi ! J’ai une bonne nouvelle pour vous, amis téléspectateurs, les programmes ne seront pas trop mauvais ! La place me manque pour réaliser une grande sélection, mais néanmoins, j’ai choisi arbitrairement quelques petits programmes qui devraient faire l’affaire. Tout d’abord, samedi, vous pourrez zapper Antenne Réunion car le programme n’est pas des meilleurs, à moins que vous aimiez le trublion Arthur, suivi un peu plus tard de l’imbuvable Cauet. Personnellement, c’est tout ce que je déteste, alors... C’est sur Tempo que je vous recommande d’aller en premier pour voir comme il se doit un samedi soir le très grand magazine de la mer présenté par Georges Pernoud, "Thalassa". Maintenant, pour les amateurs de films de télévision, qui, de plus, sont mordus d’histoire avec un grand "H", c’est sur Télé Réunion que cela se passe, avec la diffusion de la première partie du téléfilm événement "L’affaire Ben Barka".
Dimanche, en première partie de soirée, vous pourrez revenir chez Monsieur Antenne Réunion pour regarder le magazine de la Rédaction d’M6 "Capital".
Lundi, sur Télé Réunion, en seconde partie de soirée, une nouvelle fois, je vous recommande "Envoyé spécial", car comme pour les semaines précédentes, l’émission de la Rédaction de France2 va être intéressante, avec un reportage tout particulièrement. C’est celui consacré aux soldats français qui se battent contre des pseudos religieux quelque peu azimutés et qu’on appelle des "talibans". Ça se passe en Afghanistan, c’est une guerre dont on ne parle que très peu, sauf lorsqu’il y a un attentat aveugle perpétré par ces "Fous de Dieu" et qui touche bien évidemment des civils, lâcheté oblige ! Vous voyez que j’ai tenu mes promesses, c’est du tout bon dans la boîte à images. En attendant, joyeuses pâques à toutes et à tous !
Le téléfilm que l’on peut regarder
Sur Télé Réunion, samedi soir, je vous recommande tout particulièrement un téléfilm historique consacré à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka.
42 ans après les faits, on ne sait toujours pas dans quelles circonstances est mort Mehdi Ben Barka. Un téléfilm, réalisé par Jean-Pierre Sinapi, revient sur l’histoire du leader marocain. Condamné à mort par contumace, Mehdi Ben Barka vivait avec sa famille entre Le Caire et Genève. À Paris, pays "ami", il ne s’embarrassait pas de protection. Figure de proue du mouvement tiers-mondiste, il est enlevé par des barbouzes de notre bonne République en octobre 1965. De l’avis des spécialistes de cette affaire, le téléfilm que nous verrons ce samedi est assez bien réalisé et très proche de la vérité, si tant est que l’on puisse parler de vérité dans une affaire aussi rocambolesque ! Les plus anciens auront, grâce à ce film de télévision, une approche un peu moins tronquée de l’histoire, tandis que les plus jeunes, eux, pourront déguster cette œuvre comme un bon thriller. N’oubliez pas que ce téléfilm est en deux parties, alors si vous ne pouvez pas être présents, prévoyez de faire tourner vos machines à enregistrer.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)