TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

27 mars 2008

À19 heures 50 sur Antenne Réunion

Le sourire de Mona Lisa

Comédie dramatique américaine réalisée par Mike Newel. Avec Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal, Dominic West...

En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d’esprit, fraîchement diplômée de l’Université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l’histoire de l’art. Déterminée à affronter les mœurs dépassées de la société et de l’institution, elle va insuffler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Chez Maupassant

“Le rosier de madame Husson”

Réalisé par : Denis Malleval . Avec Marie-Anne Chazel, Julien Cottereau, Marie Vincent, Jean-Claude Frissung, Nicolas Marié...

Madame Husson, éprise de pureté et de vertu, s’est mise en tête de faire couronner la “rosière” de Gisors, c’est-à-dire la jeune fille la plus respectueuse. Après une enquête menée par sa bonne, l’intraitable Françoise, elle comprend qu’aucune fille de la ville ne répond aux critères énoncés. Elle ne trouve alors guère que le fils de la fruitière, Isidore, jeune homme simple et candide. Après avoir demandé conseil à l’abbé Malou, Isidore est couronné “rosier” en grande cérémonie. Le repas terminé, il disparaît avec la bourse qu’on lui a donnée. On le retrouve 8 jours plus tard, ivre et dégoûtant...
L’ami Joseph”

Réalisation : Gérard Jourd’hui. Avec Régis Laspalès, Evelyne Bouix, Daniel Martin, Julia Molkhou.

M. et Mme de Méroul, monarchistes, reçoivent dans leur château de Tourbeville l’ancien camarade de monsieur, le républicain Joseph Mouradour. Ce dernier s’impose dans leur demeure et les empêche de recevoir le curé et des amis légitimistes. Au lieu de le mettre à la porte, ils prétextent un voyage, le laissant dans leur demeure.


À 20 heures sur Tempo

Les Vikings

Film d’aventure américain réalisé par Richard Fleischer. Avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine...

Au 10ème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelque temps plus tard, Morgana, la future reine d’Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d’Eric.

Votre soirée Télé

C’est la fête dans l’aquarium ce soir et votre serviteur est comme un poisson dans l’eau pour réaliser cette sélection. Pas la peine d’aller surfer sur les télévisions payantes, il y en aura pour tous les goûts ce soir dans la boîte à images ! Lorsque je prétends être comme un poisson dans l’eau, pas tout à fait tout de même, car lorsqu’il y en trop, je ne sais pas par où commencer ! Il reste, il est vrai, l’option machine à enregistrer, mais vous l’aurez compris de vous-même.
Pour commencer, c’est sur la petite chaîne privée que je vous invite ce soir pour une superbe production américaine, mais je vous en toucherai deux trois mots plus bas. Sur Télé Réunion maintenant, c’est une autre histoire. En effet, ce soir débute la seconde saison de "Chez Maupassant". En ce qui concerne cette série de téléfilms, je ne vais pas en faire des tonnes. Il s’agit d’une excellente adaptation de quelques-uns des nombreux romans de Monsieur Maupassant. L’ensemble de la critique porte au pinacle ces petits téléfilms. Personnellement, je vous laisse juges, mais il était bien normal que je retienne cette série dans ma sélection. Il faut vous dire que je serais très mauvais juge en la matière, car Maupassant fait partie, pour moi, avec Marcel Pagnol, des auteurs les plus ennuyeux qui soient ! Je sais que certains vont hurler au sacrilège, mais que voulez-vous, je n’aime pas ce genre de littérature convenue petit bourgeois, sans saveurs et presque sans odeurs ! Comme je suis marginal dans cette analyse, j’ai sélectionné pour vous deux épisodes de ce que d’aucun nomment petits bijoux et que, personnellement, je préfère qualifier de gentillettes petites histoires filmées !
Le second grand moment de la soirée, après le "Le sourire de Mona Lisa" sur Antenne Réunion, c’est sur Tempo qu’il va avoir lieu, avec la diffusion d’un grand film d’aventure américain dont le titre est "Les Vikings". Ce film d’aventure vaut le détour, il est très certainement le seul qui traite avec autant de précisions de ces hordes barbares qui ont semé la mort en Europe. On peut regretter cet excès de violence, mais c’est l’époque qui le voulait. Si dans les années 50, ce type de super production était largement diffusé, alors que la censure faisait rage, c’est qu’il faut bien avouer que le genre hollywoodien poussait à ne pas croire aux images, et il n’en serait pas de même pour les films d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, les amateurs de super productions aventureuses vont se régaler.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande plus particulièrement, c’est sur Antenne Réunion que vous pourrez le voir et son titre est "Le sourire de Mona Lisa".
C’est en lisant un article sur les années d’études d’Hillary Clinton à l’Université de Wellesley que les scénaristes Lawrence Konner et Mark Rosenthal ont eu l’idée du "Sourire de Mona Lisa". Lawrence Konner raconte : « Nous avons découvert que les étudiantes apprenaient la littérature française et la physique le matin, et comment servir le thé au patron de leur futur mari l’après-midi... Le contraste entre l’érudition de ces étudiantes et la formation au métier d’épouse-modèle est frappant. Cela nous a donné envie d’en apprendre davantage ». Et je dois vous avouer que l’histoire, bien qu’étant d’une autre époque, tombe à pic en ce temps où l’on commémore la révolution étudiante de mai 1968. En effet, 68 a mis fin aux entraves éducatives de la moitié de la population, c’est-à-dire les femmes. Ce film a lui seul justifie que toute une jeunesse se soit réveillée pour dire : "Cela suffit !". Bien sûr, dans "Le sourire de Mona Lisa”, on est encore loin du slogan soixante-huitard « Vivre sans temps mort, jouir sans entrave ». Mais ce genre de situation a été le terreau de toutes les révoltes.
À part cela, il faut tout de même parler du film lui-même. Tout d’abord, le scénario qui est parfait est dans le ton de l’époque où est censée se dérouler l’histoire. Ce film présente avec une bonne dose de mélancolie la difficulté pour les femmes d’exister dans une société dédiée à l’homme et à sa réussite. Ce film est une œuvre utile pour la compréhension de la condition féminine. Ce film, certes classique dans sa forme, présente avec une élégance teintée de cruauté et de mélancolie la difficulté pour les femmes d’exister dans une société dédiée à l’homme et à sa réussite.
Pas de discours manichéen ici, des constats et des situations présentées avec respect, pour un message clair adressé aux femmes : celui de ne compter que sur elles-mêmes et sur leurs propres ressources, morales et financières, ainsi que de ne pas céder aux illusions de l’amour, qui se présente sous les traits séduisants du prince charmant et se transforme rapidement en crapaud bardé d’appareils électroménagers : l’anti-Blanche Neige, en quelque sorte...
Ce film est utile, parce que fort rares sont les occasions de voir évoquée la condition féminine, et le jeu de cartes truqué dès le départ qui est offert aux petites filles dans ce monde d’hommes, ce sera sur Antenne Réunion et nulle part ailleurs. On sera bien loin des minauderies de Monsieur Maupassant.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus