TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

1er avril 2008

À 20 heures sur Tempo

Mots croisés

Magazine proposé et présenté par Yves Calvi.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans “Mots Croisés”. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la quinzaine.

“Chine : le bras de fer des JO”

Bernard Laporte : Secrétaire d’Etat chargé des Sports.
Robert Menard : Secrétaire général de Reporters sans Frontières.
Jean-Luc Domenach : Directeur de recherche au CERI (Centre d’études et de recherches internationales) spécialiste de la Chine.
Jean Durry : Ecrivain-Historien de l’Olympisme.
Jean-Paul Tchang : Financier Responsable de gestion chez Federal Finance.
Claude B. Levenson : Ecrivain et journaliste, biographe du Dalaï Lama, spécialiste du Tibet.
Henri Serandour : Président du Comité National Olympique et Sportif Français, membre français du CIO.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Stalingrad
Film de guerre réalisé par Jean-Jacques Annaud. Avec Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes...
Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d’envahir Stalingrad, ville clé de l’URSS qui le sépare de la victoire totale sur l’Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes.
Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d’élite de l’Armée Rouge. Doué d’une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov. Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer la flamme de l’héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l’implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Celui-ci fait de Vassili le héros de sa propagande.
Dans le camp ennemi, l’état-major dépêche son meilleur tireur d’élite, le Major König, pour abattre celui qui est devenu le symbole de l’indomptable résistance russe.


À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion

La vie des autres

Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. Avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe...

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret nommé Wiesler ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus...

Votre soirée Télé

Une nouvelle fois, c’est une excellente soirée télévisuelle qui s’annonce devant la boîte à images, et à n’en pas douter, les télévores que nous sommes vont aller à la soupe, le cœur léger. En effet, il n’y aura pas de programme inintéressant. Tout d’abord, beaucoup de cinéma, et quel cinéma ! Sur Télé Réunion, nous pourrons voir un grand chef-d’œuvre de Jean-Jacques Annaud, “Stalingrad”. Il est difficile d’analyser un film de cette envergure, et puis, il est vrai que lorsqu’il s’agit de film de guerre, on a plutôt tendance à imaginer la violence et l’hémoglobine. “Stalingrad” repose sur une base historique réelle. De nombreuses archives soviétiques ont mentionné l’existence du tireur d’élite König. Quant à Vassili Zaitsev (le héros de ce drame), il a écrit ses “Mémoires” et évoqué son duel lors de nombreuses conférences. Un grand film de guerre aux effets spéciaux impressionnants. La vie de Vassili Zaïdzev a été un peu embellie pour les besoins du film, mais dans l’ensemble, nous retrouvons assez justement la vérité historique. Pour ceux qui ont la chance d’être abonnés à Canal Plus, je leur recommande encore du bon cinéma, on n’est pas loin du film précédent, et il s’agit de “La vie des autres”. Maintenant, pour ceux que l’actualité passionne, c’est sur Tempo qu’il leur faudra bloquer leur zapette. Ce soir dans “Mots Croisés”, Yves Calvi et ses invités vont débattre de la Chine et des JO.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande plus particulièrement est, il est vrai, un bel exemple de la vie en RDA avant la chute du Mur de Berlin. Ce film très subtil montre comment un système parvient à happer tout le monde. Le réalisateur a tenu à tourner dans les anciens locaux de la STASI (Police Politique d’Allemagne de l’Est). Avec un très bon scénario et une distribution artistique excellente, “La vie des autres” nous fait nous évader d’une certaine réalité confortable pour nous retrouver dans un cauchemar existentiel pas commun. On entre dans le film et on oublie que l’on est devant une fiction. On a la sensation d’être témoin direct d’un drame qui se déroule réellement sous nos yeux. Il ne s’agit en aucun cas d’un film ennuyeux réalisé par de pseudos intellectuels réservé à une élite, bien au contraire, les dialogues d’une grande finesse sont à la portée de tout un chacun et l’on peut même, en y faisant attention, y trouver une certaine part d’optimisme. Alors, ce soir, si vous avez la chance d’être décryptés, ne manquez pas ce petit bijou, et si vous avez en plus la chance de posséder une machine à enregistrer, n’hésitez pas à graver cette œuvre et à la ranger sur le rayon chef d’œuvre de votre vidéothèque.

Focus Télé

Un petit focus pour vous toucher deux mots de “Mots Croisés”. Ce soir, Yves Calvi rentrera en plein dans l’actualité avec un débat qui a pour titre “Chine : le bras de fer des JO”. Parmi les invités, il est une personne qui devrait faire beaucoup de bruit puisqu’il s’agit de Robert Menard, le secrétaire général de “Reporters sans Frontières”. Robert Menard est l’empêcheur de tourner en rond, celui là même qui a tenté de perturber la cérémonie de la remise de la flamme à Olympie. Le Tibet va, bien entendu, être le fil conducteur de ce magazine, mais nul doute que l’ensemble des droits de l’Homme sera évoqué, et notamment le difficile problème de la peine de mort et du don d’organes. En Chine, la peine de mort est parfois exécutée en fonction du besoin d’organes et cela n’est pas mis en avant dans aucun des combats des droits de l’Homme. Alors, doit-on boycotter les JO ? Les politiques doivent-ils boycotter la cérémonie d’ouverture ? Ou bien doit-on faire comme si de rien n’était et regarder le spectacle des athlètes en opinant du chef, tout juste avec une gentille demande de retenue. Ce soir dans “Mots Croisés”, nous n’aurons très certainement pas les réponses à toutes nos interrogations, mais cela aura contribué notre réflexion.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus