
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 avril 2008
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Le magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.
“De la mer Noire au bleu Pacifique”
Ce soir, vous allez partir à la découverte d’un petit détroit : ni le plus connu, ni le plus fréquenté, ni le plus dangereux. Seulement voilà : entre mer Noire et mer d’Azov, il est tout simplement en train de devenir un enjeu stratégique international. Après un détour dans les eaux mouvementées de la mer d’Ecosse en plein hiver, nous plongerons ensuite dans les eaux froides du Pacifique Nord avant de rejoindre la Polynésie : Une navigation de rêve dans le sillage de Louis-Antoine de Bougainville. Bleu Pacifique garanti !
“La dispute de Kerch” : Un reportage de Nina Beliaeva, Jean-Pierre Bozon et Christian Auxemery.
C’est une petite île posée en plein milieu du détroit de Kerch, entre mer Noire et mer d’Azov. Géographiquement et historiquement, Tuzla appartient à la Russie. Mais depuis la dissolution de l’Union soviétique, elle fait partie de l’Ukraine, et c’est tout le problème. Cette petite bande de sable permet au pays qui la possède de revendiquer le contrôle et la gestion de la navigation dans le détroit de Kerch.
Le détroit de Kerch permet à la Mer d’Azov de communiquer avec la mer Noire. Il n’est ni le plus étroit, ni le plus fréquenté et même pas le plus dangereux des détroits de la planète, mais il est aujourd’hui l’un des plus disputés.
Chronique d’un petit bras de mer soudainement devenu un enjeu stratégique international.
“Le retour du saumon sauvage” : Un reportage de Franck Cuvelier.
C’est l’histoire d’un massacre qui finit bien. L’histoire conjointe de nombreuses tribus indiennes de la côte Ouest du Pacifique et du saumon sauvage qui vient s’y reproduire depuis des millénaires... Les deux populations furent presque décimées par un même prédateur : l’homme blanc. Et, à la même époque, au début des années 80, c’est le sursaut. Les tribus et leurs représentants obtiennent la reconnaissance d’un droit de 50% sur la pêche au saumon. Ce dernier, dont le stock très menacé est abandonné au profit du saumon d’élevage, revient peu à peu frayer près des côtes et pondre le long des rivières...
“Polynésie vue du ciel : Voyage à Bora Bora” : Un reportage de Yannick Charles et Bas Vandenbranden.
Voyager en Polynésie, c’est d’abord voyager avec les mots. Partis des îles du Vent dans l’archipel de la Société, nous allons rejoindre les îles sous le Vent. Direction Bora Bora, la fameuse perle du Pacifique avec, au milieu du lagon, la silhouette du mont Otemanu et ses 727 mètres de collines que les pluies rendent plus vertes que vertes : s’il existait une carte mentale du monde, une punaise indiquerait ici l’île archétype.
Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Hémisphère Live
Magazine musical de 26 minutes réalisé par Emmanuel Pampuri. Production Hémisphère Prod. Producteur délégué : Olivier Dejean
Invités : Benjam et Alex Sorrès
Benjam, tête de file du mouvement du ragga et ragga dance-hall à La Réunion, il a été le précurseur dans ce domaine avec le tube qui a fait danser La Réunion et l’océan Indien : “Consommateur”. Artiste de scène complet, il symbolise le métissage entre les musiques urbaines et le son péi : séga et maloya. Benjam a eu la chance de débuter dans un groupe de maloya traditionnel, et après son service militaire en Métropole, il s’est imprégné des sonorités du courant hip-hop. Depuis ses débuts, l’artiste navigue entre ces deux tendances avec aisance, comme il a prouvé encore récemment avec son tube : “Mariage tonton Aldo”. Hémisphère Live nous donne l’occasion ce soir également de découvrir de nouveaux talents comme Alex Sorrès.
Samedi à 20 heures 30 sur Télé Réunion
Les stars chantent ensemble contre le SIDA
Divertissement musical.
Parce que le SIDA est toujours un fléau mortel, de nombreux artistes se mobilisent autour de Line Renaud pour faire passer le message. Aujourd’hui, en France, environ 130.000 personnes sont porteuses du HIV. Et on estime que 40.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.
Invités : Johnny Hallyday, Michel Jonasz, Francis Cabrel, Georges Moustaki, Bernard Lavilliers, Pierre Perret, Isabelle Boulay, Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Raphäel, Alain Souchon, Maurane, BB Brunes, Emmanuelle Seigner, Amel Bent, Elodie Frégé, Lorie, Louis Chedid, Soha, Hélène Segara, Salvatore Adamo, Juliette, Zazie, Liane Foly, Julie Zenatti, I Muvrini, Anggun, Renan Luce, Michèle Laroque, Dany Brillant, Alain Chamfort, Patrick Hernandez, Vox Angeli.
Samedi à 20 heures 30 sur Cinéma Star
L’ours en peluche
Film français réalisé par Jacques Deray. Avec Alain Delon, Francesca Dellera, Alexandra Winisky...
A la tête d’une prospère clinique de Bruxelles, Jean Rivière se voit accuser, par un coup de téléphone anonyme, d’un crime dont il ignore s’il est coupable.
Dimanche à 13 heures 20 sur Télé Réunion
FBI : Portés disparus
Série américaine réalisée par Peter Markle. Avec Anthony LaPaglia, Poppy Montgomery, Marianne Jean-Baptiste, Eric Close...
Delia Rivers, une journaliste des plus brillantes avec qui Jack est souvent en relation, quitte son travail et disparaît dans la nature. Elle lui a auparavant laissé trois messages et n’a donné strictement aucune nouvelle depuis. Freddy Cattan est un dealer d’héroïne sur qui Delia enquêtait et à qui elle venait de consacrer un reportage circonstancié. Elle avait diffusé un témoignage très important dont les informations particulièrement précises avaient permis à la police de retrouver l’arme d’un crime. Delia travaillait également sur la peine de mort et prétendait posséder sur ce sujet le scoop du siècle. Elle refusait toutefois d’en parler à son éditrice. Qu’a-t-elle pu devenir ? Jack, de plus en plus inquiet pour elle, décide d’en savoir plus et mène l’enquête...
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
American Beauty
Film américain réalisé par Sam Mendes Avec : Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Wes Bentley, Chris Cooper, Mena Suvari et Peter Gallagher.
Lester Burnham, sa femme et leur fille Jane habitent une élégante banlieue résidentielle digne d’un prospectus. Pavillons bourgeois discrètement cossus, pelouses manucurées. Mais Lester Burnham, quadragénaire cynique, est en pleine crise existentielle. Son couple est à la dérive, sa fille est ultra-déprimée et ses relations avec son patron sont des plus houleuses. Bref, Lester en a marre et décide de prendre un nouveau départ...
Votre week-end Télé
Pour débuter ce week-end télévisuel, j’ai choisi de commencer par “Thalassa”, bon nombre d’entre vous n’en seront pas étonnés, ils savent que je suis un fan de ce genre d’émission et puis elle est la seule consacrée exclusivement à la mer ! Alors, pour cette fin de la Semaine du développement durable, on ne pouvait pas mieux tomber, d’autant plus que dans ce numéro, un reportage est consacré à la préservation des saumons, mais la polémique et le voyage seront également au cœur de “Thalassa”. Maintenant, si vous choisissez de passer votre soirée sur Télé Réunion, ce sera un peu plus festif avec de la musique. Tout d’abord, avec un nouveau numéro d’“Hémisphère Live” consacré à Benjam. Je ne m’étendrai pas sur cette émission et encore moins sur l’invité vedette, car bien que très populaire, Benjam, ce n’est pas ma tasse de thé ! Puis, les chanteurs qui veulent absolument me faire tourner mon mouchoir au-dessus de la tête, façon Patrick Sébastien, à la fin du banquet de troisième mi-temps d’une rencontre de rugby, moi, j’aime pas. Juste après ce magazine de musique créole au titre américain, je vous propose de ne pas bouger, de rester sur Télé Réunion, pour voir des chanteurs qui, cette fois, se sont ligués contre la maladie du siècle, le SIDA. Souvenez-vous, la semaine dernière, dans ma page média, j’ai pesté contre ce décalage qui faisait qu’on nous privait du direct pour le Sidaction, eh bien, c’est en différé donc que nous suivrons cette émission. Comme c’est samedi et que tout le monde n’a pas la chance de se faire une toile au cinéma, je vous ai sélectionné un film sans prétention sur Cinéma Star et il s’agit de “L’ours en peluche” avec Alain Delon. Il vous faudra, pour le voir, être, bien entendu, parabolés. Ce film, je ne le qualifierai pas de chef d’œuvre, loin s’en faut, mais il se laisse regarder pour un samedi soir.
Nous voilà arrivés sans trop d’encombres à dimanche. Pas de grandes choses, sinon les rendez-vous habituels tels que “FBI : Portés disparus” en début d’après-midi sur Télé Réunion. Vous connaissez la série et je ne suis pas le seul à prétendre qu’elle est une des meilleures, alors pourquoi s’en priver, surtout si le temps est maussade et que vous n’avez rien d’autre à faire. Dimanche soir, là non plus, il n’y a pas de choses fracassantes. Pour commencer, et même si je ne l’ai pas sélectionné, les amateurs de magazines retrouveront leur rendez-vous avec “Capital” sur la petite chaîne privée. Le sujet tournera autour de la “bouffe”, “Comment manger sain et bon marché ? Révélations sur le contenu de vos assiettes” ! Vaste programme et nul doute que nous risquons d’être surpris. Rien que cela, “Comment manger sain et bon marché”, il faudra que l’on m’explique et être vraiment convainquant, car je ne connais pas, par les temps qui courent, quelqu’un capable de répondre à cette adéquation. Sur Télé Réunion, comme tout les dimanches, c’est soirée cinéma avec la diffusion de deux films. Du premier, je vous en toucherai deux mots un peu plus bas, quant au second, il vous faudra aimer la science-fiction, car il s’agit de “Highlander”. Les amateurs du genre vont se régaler, et pour une fois, les programmateurs ont vu juste en diffusant ce film en seconde partie de soirée. L’histoire, si vous ne la connaissez pas, je vous laisse le soin de la découvrir, mais sachez tout de même que l’on se bagarre beaucoup, et pourquoi me direz-vous ? Eh bien, pour rester le dernier des immortels, cette bonne blague ! Ce genre de d’histoire fait rêver, et c’est un peu normal, puisque l’Homme est le seul animal qui n’a pas admis qu’il devait mourir, mais cela, c’est une autre histoire bien plus philosophique. Eh bien, si avec tout cela, vous ne parvenez pas pendant, le week-end, à vous faire un bon “carry” télévisuel, c’est à désespérer. En attendant, n’oubliez pas que regarder la Télé ne rend pas forcément plus intelligent !
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder dimanche soir sur Télé Réunion est un peu difficile à analyser. En effet, c’est tout l’un ou c’est tout l’autre, ou on aime ou on n’aime pas, ou on trouve drôle ou pas et ainsi de suite. Il n’existe pas de juste milieu et je laisse à chacun d’entre vous le soin de juger. Il faut dire également que cette fiction est très américaine, je veux dire en cela que les Américains y trouvent leur compte, mais pas forcément nous, d’où cette pluie de louanges pour “Américan Beauty” de la part du peuple de l’oncle Sam. Ce film est une critique de l’Amérique à travers le politiquement incorrect. Il raconte les difficultés que rencontre un couple américain défragmenté. Entre un père transparent qui fait une deuxième crise d’adolescence, une mère qui a déjà tourné la page de sa vie en couple et une fille qui perd pieds, si vous y rajoutez le voisinage, qui ne vaut guère mieux, une famille d’Américains engluée dans une rigidité presque burlesque, affublée d’un fils qui se défonce dans le dos de ses parents, vous aurez un mélange d’Amérique pas véritablement comme on se l’imagine ! Nous voilà une nouvelle fois en plein “rêve américain”, et c’est pourquoi, je mets beaucoup de “mais” en ce qui concerne la réalité d’un film que l’on a Oscarisé et que bon nombre considèrent comme chef d’œuvre. Je pense qu’il faut être américain ou très américanophile pour trouver ce film intéressant et drôle. Si je l’ai sélectionné, c’est qu’il a, à ne pas douter, une certaine valeur sociologique. Et pour ceux qui désirent savoir de quel bois sont faits les Américains, “American Bauty” est exactement ce qui leur faut.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)