TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

7 avril 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Dr House

Série américaine avec Hugh Laurie , Robert Sean Leonard , Omar Epps , Cameron Jennifer Morrison , Lisa Edelstein , Jesse Spencer.

“Maladie d’amour” : Lors d’une soirée en famille, Amy est prise de plusieurs crises de vertiges et se plaint de douleurs à l’estomac. Son père Henry est, lui aussi, victime de plusieurs crises d’hypothermie marquées par des pertes de conscience. À la clinique, Foreman suspecte le père d’avoir contracté une MST suite à une relation extraconjugale. House, lui, se charge d’un autre patient en attente d’une transplantation cardiaque...

“Bonheur conjugal” : Une femme se fait agresser par un homme cagoulé en sortant de la douche. Il la traîne jusqu’au lit où il la jette, et, alors que la femme se débat violemment pour se protéger, l’homme commence soudainement à s’étouffer. Elle appelle alors les secours et l’on découvre que l’agresseur n’est autre que son mari, Bob, qui raffole de jeux de rôle coquins...


À 20 heures sur Tempo

Chambre avec vue

Film britannique réalisé par James Ivory. Avec Helena Bonham-carter, Julian Sands, Maggie Smith, Daniel Day-Lewis, Denholm Elliott, Judi Dench.

1907. Deux Anglaises de bonne famille, la jeune Lucy Honeychurch et sa tante Charlotte, la vieille fille aux principes rigides qui la chaperonne, séjournent à Florence. Dans la pension où elles résident, elles rencontrent le père et le fils Emerson, libres-penseurs, qui leur proposent leurs chambres avec vue sur l’Arno... Charlotte s’en trouve choquée. Mais Lucy s’éprend peu à peu de George, le fils, qui profite d’un déjeuner sur l’herbe pour lui arracher un baiser sur la bouche. C’en est trop pour Charlotte, qui décide de rentrer à Londres, où Lucy a été promise à Cecil Vyse, un jeune homme charmant, mais insignifiant...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

L’île miracle (2ème épisode)

Documentaire en 3 parties. Coproduction:Télé Images Nature/France5/Prodom/Canal Réunion. Ecrit par Marie Pilhan. Réalisé par Christophe Rouvière.

“Le Temps du Chaos” : L’arrivée des hommes sur l’île, en 1646, va peu à peu modifier l’aspect de cet éden naturel. Cette nature sauvage ne suffisant plus à les satisfaire, ces hommes vont introduire des plantes exotiques à un rythme effréné.
Parmi elles, la vigne marronne, inoffensive dans son pays d’origine, l’Asie, va se révéler ici une véritable peste végétale. Les espèces uniques au monde qui peuplaient l’île seront les premières victimes. Aujourd’hui, elles ne subsistent plus qu’en de rares endroits de l’île.
En amenant avec lui des animaux ou des plantes venues de contrées lointaines, l’Homme a porté un coup fatal à de nombreuses espèces. Des fourmis aux tortues terrestres, des tamarins aux palmistes rouges, aucun animal, aucun végétal n’aura été épargné...

Votre soirée Télé

La soirée devant la télé sera bonne, je persiste et je signe. Elle sera bonne, tout d’abord parce que sur la petite chaîne privée, les amateurs de séries médicales vont pouvoir se régaler avec le toubib le plus décalé du paysage audiovisuel. Je veux, bien entendu, parler du “Dr House”. Et puis, elle sera bonne parce que sur Télé Réunion, nous pourrons voir la seconde partie de la série documentaire évènement consacrée à notre île, vous aurez compris que c’est de “L’île miracle” dont-il est question. Pour les amateurs de cinéma, ce n’est pas mal non plus avec la diffusion d’un très bon film anglais sur le second canal de RFO et il s’agit de “Chambre avec vue”. La semaine commence sur les chapeaux de roues dans l’aquarium et mon petit doigt me dit que dans l’ensemble, cela devrait être réussi et dans la même veine que ce lundi.

Le film que l’on peut regarder

Du cinéma, il y en a toujours dans la boîte à images et votre serviteur n’a qu’à, s’il le veut, se baisser sur les grilles de programmes satellitaires pour ramasser un grand nombre de fictions ! Mais quel cinéma ? Voilà la véritable question, et bien souvent, malgré notre cinquantaine de chaînes de télévisions, il m’est pratiquement impossible de vous trouver de quoi vous mettre quelque chose entre les oreilles ! Ce soir, pas de problème, et c’est sans aucun souci que je vous conseille de diriger votre zappeur en direction de Tempo, amis cinéphiles ! Je crois que vous ne serez pas déçus avec “Chambre avec vue”, mais vous me pardonnerez, je ne serai pas des vôtres, je préfère rester sur Télé Réunion. Quoi qu’il en soit, c’est un grand film que je vous recommande. C’est l’histoire d’une jeune aristocrate élevée de manière très "convenable" (coincée) qui rencontre et tombe amoureuse d’un jeune homme taciturne et politiquement incorrect. Le décor est planté, et si je vous dis que l’ensemble est réalisé sur un fond d’époque victorienne, vous aurez compris que “Chambre avec vue”, c’est du pur British !

Focus Télé !

Il fallait s’y attendre, mon focus portera sur le documentaire “L’île miracle” qui sera diffusé en première partie de soirée sur Télé Réunion. La semaine dernière, je vous ai averti de l’importance de cette série documentaire et je vous ai chaudement recommandé ce film.
Eh bien, l’info était-elle bonne ? Je pense que oui, étant donné que personne ne m’a contredit ! “L’île miracle” est véritablement un chef d’œuvre du documentaire, non pas seulement parce qu’il est question de notre île, mais plus particulièrement en raison de la qualité du travail réalisé. La beauté des images a dû vous bluffer, en tout cas, moi, ça m’a scotché sur place et je me dis que sur grand écran, ce serait encore mieux. Mais voilà, c’est que le temps où une séance de cinéma était composée des actualités, du documentaire, puis en seconde partie, du film, eh bien, ce temps-là est révolu, c’est bien dommage ! Enfin, ne nous plaignons pas trop, nous avons la télé couleur, les plasmas et autres LCD, qui nous renvoient une assez bonne image ! Ce soir, nous verrons donc le second épisode de l’aventure extraordinaire qui est à l’origine de la naissance de La Réunion, de celle que nous foulons maintenant ! Ce soir, RFO va une nouvelle fois nous régaler, et c’est tant mieux, cela me conforte dans mon propos de samedi sur les 25 ans de RFO dans la page “Média”. RFO est trop important dans la vie des Réunionnais pour qu’on ne fasse pas attention à la “Vieille Dame” des fois que des iconoclastes zoreilles nous l’enlèvent ! Vous aurez compris que j’aime cette série documentaire et que je souhaiterais qu’il en soit de même pour vous. La place me manque, mais promis, pour le troisième volet, on ne parlera que de “L’île miracle”.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus