
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 avril 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Une maman pour un cœur
Téléfilm français réalisé par Patrice Martineau. Avec :Corinne Touzet, Didier Flamand, Felippi Blanchard, Aurélie Vanec, Antoine Gautron, Samir Boitard...
Esther a 40 ans, elle est architecte, avec deux grands enfants. Elle devient famille d’accueil pour un petit garçon de 8 ans destiné à mourir s’il n’est pas opéré en France rapidement grâce à l’association “Mécénat Enfant Cardiaque”. Cette expérience va tout bouleverser, sa relation avec son fils adolescent compliqué et écorché vif, avec son frère qui a besoin d’elle au cabinet d’architecture pour un travail vital au sein de leur entreprise familiale, avec sa fille qui est peut-être la seule à la comprendre... Mais surtout sa vie est maintenant accompagnée d’un petit Mouloud, 8 ans, qui ne parle pas un mot de français, qui est tout bleu à cause de son problème ventriculaire et qui l’observe avec ses grands yeux tout en refusant obstinément de se laisser toucher.
À 20 heures sur Tempo
Complément d’enquête
Magazine de la Rédaction. Conçu et présenté par Benoît Duquesne.
“Faut-il encore avoir peur des sectes ?”
Les sectes sont-elles aujourd’hui un “non problème” en France, comme l’a laissé entendre Isabelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy ? La France entend-elle revoir sa politique à l’égard des mouvements sectaires ?
Dans les années 90, elles étaient impliquées dans de tragiques faits-divers comme les suicidés de l’Ordre du Temple Solaire. Les rapports parlementaires dénonçaient scientologues, Raëliens et autres adeptes du Mandarom. Mais aujourd’hui, les sectes semblent faire profil bas. Elles sont toujours actives, mais se sont adaptées : quand elles n’ont pas changé de nom, elles se sont lancées dans la formation professionnelle ou les médecines alternatives. Mais qu’a-t-on à leur reprocher aujourd’hui ? Qu’est devenue la communauté de “Tabitha’s place” qui ne scolarise pas ses enfants ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-ils en passe de devenir la cinquième religion de France ? Faut-il faire preuve d’une plus grande tolérance, comme en Suède où les sectes ont pignon sur rue ?
Benoît Duquesne et ses invités reviennent sur la polémique, entre liberté de croyance, et lutte contre les dérives sectaires.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le couperet
Film franco-belge réalisé par Costa Gavras. Avec José Garcia, Karin Viard, Olivier Gourmet, Ulrich Tukur, Geordy Monfils, Christa Theret...
Après 15 ans de loyaux services en tant que cadre très supérieur dans une usine de papier, Bruno Davert se fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation. Trois années passent sans qu’il ne trouve un nouvel emploi. Il est maintenant prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même au pire.
Votre soirée Télé
Dans ma chronique d’hier, je vous avais averti que votre semaine devant le petit écran risquait d’être fort intéressante, la preuve en est avec ma sélection de ce mardi. Tout d’abord, c’est sur la petite chaîne privée que je vous invite. Il semblerait que monsieur Antenne Réunion ne veuille pas se laisser damer le pion par la concurrence, et ce soir, il va nous le prouver en diffusant un téléfilm de qualité, il s’agit de “Une maman pour un cœur”. C’est l’histoire d’une femme, mère de deux grands enfants, qui accueille un garçonnet devant être opéré en France d’une grave malformation cardiaque. Sa vie s’en trouve bouleversée. Maintenant, si vous descendez une case, cela continue à être intéressant, mais malheureusement, les reportages que je vous conseille sur Tempo ne sont pas de la fiction, loin s’en faut. Ça se passe partout, même sur notre île, il s’agit de l’influence des sectes sur notre société. Continuons notre descente à l’intérieur de cette chronique et nous voilà arrivés à la case “Couperet”. De ce film, il m’est déjà arrivé de vous en toucher deux trois mots, mais c’était lors de sa diffusion sur une chaîne cryptée. Cette fois-ci, pas besoin de décodeur, c’est en toute liberté, si j’ose dire, que vous découvrirez un grand film social, “Le couperet”, de Costa Gavras. Chose promise, chose due, que du bon dans l’aquarium pour cette soirée de mardi. Certes, le choix est difficile, mais il vous reste l’arme fatale, cette petite boîte qui sauve les télévores, la machine à enregistrer, et croyez-moi, elle vous sera très utile cette semaine.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion est une œuvre dont je vous ai entretenu dès sa sortie sur grand écran, il s’agit d’un thriller social angoissant qui nous plonge sans ménagement dans une société pas véritablement épanouissante, mais après tout, n’est-ce pas ce que nous sommes en train de vivre ? “Le couperet” est certes un film qui fait dans la provocation, mais n’est-ce pas le but du cinéma social ? Et puis avec un maître comme Gavras, pouvait-on s’attendre à autre chose ? Costa Gavras, dans ce film, nous dresse un portrait au vitriole de notre société qui frise avec l’ultralibéralisme. Car c’est de cela dont il s’agit, les bavures qu’engendre une société qui a perdu ses repères de solidarité pour aller au superficiel et à son outil principal, l’argent. “Le couperet” est un film d’actualité et il risque de le demeurer malheureusement très longtemps, tant que l’on ne comprendra pas qu’il faut travailler pour vivre et non l’inverse. C’est du travail que traite cette fiction, et plus particulièrement de la perte d’emploi. Chez un travailleur lambda, perdre son travail finit immanquablement par une catastrophe, mais jamais au point d’avoir des plans démoniaques comme on peut le voir dans ce film. Il est vrai que le personnage interprété par un José Garcia époustouflant a de quoi faire trembler dans les chaumières, et s’il est difficile de croire qu’un homme puisse monter un plan aussi machiavélique pour retrouver un emploi, le fond de l’histoire est plausible, et c’est justement là qu’il faut aller chercher la philosophie du “Couperet”. “Le couperet” est un grand film qui nous raconte bien plus qu’un simple fait de fiction. Cette œuvre va beaucoup plus loin et nous fait nous interroger sur le système économique tel qu’il fonctionne de nos jours, mais également sur la nature de l’Homme. Costa Gavras dénonce un système économique basé sur la concurrence où la réussite des uns engendre la destruction des autres. Cette œuvre n’est pas simple à aborder, mais est très intéressante, on ne s’ennuie pas un seul instant. José Garcia me fait penser dans ce film au regretté Jean Yann. Il a le même humour noir dévastateur. C’est du grand cinéma qui mérite mieux que les critiques confidentielles qui ont été faites.
Focus Télé !
Ce soir, sur Tempo, il va être question de sectes, et je me suis dit que cela méritait un petit focus. Dans “Complément d’enquête”, Benoît Duquesne va nous faire découvrir, au travers de plusieurs reportages, l’enfer des sectes qui, peu à peu, ont pignon sur rue un peu partout en Europe. De plus en plus, les mouvements sectaires trouvent auprès des citoyens une oreille attentive. Alors, faut-il laisser faire et penser comme la conseillère de notre Président qu’il ne faut plus avoir peur des sectes ? Je pense que l’émission de ce soir va nous en dire plus sur ces fous qui, bien souvent, profitent de la faiblesse de certains pour les endoctriner dans des chemins pas toujours vertueux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)