TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

9 avril 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Bones

Série américaine. Avec Emily Deschanel, David Boreanaz...

“Le prix de la vérité” :
Le cadavre d’une femme est retrouvé deux ans après sa mort, délibérément coulé au beau milieu d’un cimetière militaire de Washington.
Pour les besoins de l’enquête, l’agent Booth du FBI sollicite l’aide d’une "fouine", l’anthropologue Brennan du fameux Institut Jefferson qu’il aime surnommer "Bones". Celle-ci déclare que c’est une scène de crime. Il se trouve que la victime était la fille d’un militaire haut gradé et stagiaire dans le cabinet d’un sénateur toujours en fonction...

“Faux frères” :
Lorsque Hamid Masruk, président de l’association de l’amicale arabo-américaine, meurt dans l’explosion de sa voiture, faisant de nombreuses victimes aux alentours, les autorités croient à un attentat terroriste. Par conséquent, la Sécurité Intérieure s’en mêle et freine l’enquête de Booth et de Brenann, davantage orientés sur la piste d’une querelle familiale.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Sa raison d’être

Téléfilm dramatique français réalisé par Renaud Bertrand . Avec Clémentine Célarié, Michaël Cohen, Nicolas Gob...

Tandis que Bruno, contaminé lors d’une transfusion, apprend à vivre avec le VIH, Nicolas s’éprend d’un ministre qui dénonce le scandale du sang contaminé.
Résumé
 : Grâce à Nadia, l’infirmière devenue amie qui avait soutenu Bruno dans sa convalescence, la contamination de ce dernier par le VIH lors d’une transfusion a pu être dépistée à temps pour qu’il reçoive un traitement adéquat. Les années passent et Bruno réapprend à vivre et à espérer. Quand Fabienne entre dans sa vie, il tombe amoureux pour la première fois depuis la mort d’Isabelle. Nicolas, quant à lui, trouve l’amour auprès de Pierre, un ministre de droite marié qui révèle le scandale du sang contaminé. Il doit alors affronter l’hypocrisie et la clandestinité que leur impose la carrière politique de son amant...

Critique : La dernière partie d’une fresque généreuse qui retrace vingt ans de lutte contre le SIDA en France.


À 20 heures 25 sur TPS STAR

Zaina, cavalière de l’Atlas

Film français réalisé par Bourlem Guerdjou. Avec Aziza Nadir, Sami Bouajila, Simon Abkarian...

Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l’Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au cœur des montagnes de l’Atlas, père et fille vont apprendre à se connaître, à s’aimer.

Votre soirée Télé

Les soirées se suivent et se ressemblent, la semaine se poursuit toute en qualité dans la boîte à images. Commençons par la petite chaîne privée qui nous offre une nouvelle série (enfin, lorsque je dis nouvelle, c’est uniquement pour La Réunion, puisque “Bones” a plus de 3 ans). Nous sommes désormais habitués aux feuilletons policiers américains qui mélangent enquêtes judiciaires et scientifiques. Jusqu’à présent, les enquêteurs s’occupaient plutôt des corps en voie de décomposition, eh bien voici une nouvelle spécialité, il s’agit de flics scientifiques qui s’occupent des ossements ! Comme d’habitude, avec les Américains, c’est bien fait et on est loin de l’amateurisme. Je suis persuadé que bon nombre de téléspectateurs réunionnais vont y trouver leur compte. Maintenant, il y a deux belles choses dont j’aimerai vous entretenir. Lorsque je dis chose, je veux parler de fictions, et ce, soir nous allons être gâtés. Tout d’abord, le téléfilm que j’attends depuis trop longtemps, vu que les zoreilles n’ont pas voulu qu’on le regarde en même temps qu’eux, il s’agit de “Sa Raison d’être”, qui nous rappelle les années 80 et la découverte d’une nouvelle maladie plus communément appelée SIDA. C’est sur Télé Réunion ce soir en première partie et nulle part ailleurs que nous pourrons voir ce film de télévision. Maintenant, pour ceux qui ont la chance d’être parabolés, je leur recommande de faire une halte sur la chaîne TPS Star pour voir une pure merveille du cinéma français, mais de ce film, je vous en cause un peu plus bas. Quoi qu’il en soit, vous reconnaîtrez avec moi qu’il y a de quoi faire cette semaine dans l’aquarium.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir, c’est sur le bouquet satellitaire Parabole Réunion que vous le trouverez et il s’agit de “Zaina, cavalière de l’Atlas”. Je me dis que si un jour, un grand réalisateur faisait un film de cette qualité à La Réunion, nous serions en l’air ! En effet, cette fiction nous donne une des plus belles images du Maroc, c’est un véritable dépliant touristique sur l’Atlas avec en prime une histoire de toute beauté ! Ce film, c’est d’abord un visage, celui de Zaina, un visage, mais surtout une âme rebelle qui trouve qu’il y a des limites à la tradition. Puis il y a les chevaux et les grandes cavalcades dignes des plus grands Westerns de John Ford. Enfin, il y a les paysages de toute beauté. Si vous mettez tous ces ingrédients dans un shaker et que vous y rajoutez un scénario formidable et une interprétation magnifique, vous aurez compris qu’après avoir secoué, vous obtiendrez un chef d’œuvre ! C’est un chef d’œuvre que j’invite les abonnés au satellite à regarder de toute urgence, car ce qui est bon, il ne faut pas le laisser passer, des fois que cela ne revienne plus ! “Zaina, cavalière de l’Atlas” est un hymne à l’amour du cheval, de la liberté, de la bravoure et de l’honneur. L’histoire est simple, la lutte entre deux hommes pour récupérer la fille d’une femme d’abord répudiée, puis morte pour avoir voulu rester libre. Cette femme dont le film parle, mais qui n’est jamais montrée, personnifiait le féminisme avant l’heure, dans une civilisation non occidentale. Vous aurez compris que si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case et que si vous êtes l’heureux possesseur d’une machine à enregistrer, ce soir, il ne faudra pas rater ce film et ne pas oublier la première partie du téléfilm “Sa raison d’être” sur Télé Réunion.

Focus Télé !

Voilà enfin le téléfilm que nous attendons tous avec impatience. “Sa raison d’être”, avant d’être une fiction, est le titre d’une chanson de Pascal Obispo écrite pour le Sidaction, et ce n’est pas un hasard si le téléfilm porte le même nom. Pourquoi en faire mon focus ? Eh bien, voyez-vous, je n’ai pas apprécié du tout que cette œuvre ne soit pas diffusée chez nous en même temps qu’en métropole pendant le Sidaction, d’autant plus que c’était techniquement possible. Est-ce une faute de programmation ? Oui ! Car bien souvent, lorsque c’est nécessaire, les programmateurs ne se privent pas pour bousculer les grilles, et c’est bien le diable si pendant le week-end dernier, on n’avait pas pu dégager un de ces nanars dont on nous gratifie en général le samedi ou le dimanche soir, en début de soirée, pour nous passer ce téléfilm ! Rappelons nous que le week-end dernier, c’était le Sidaction, que RFO, en tant que signataire, se devait d’être totalement engagée dans cette action ! Alors, je pose ces questions à Monsieur Gérald Prufer : A qui la faute ? Est-ce aux programmateurs péi qui ne souhaitaient pas bousculer la grille des programmes ? Est-ce à France Télévisions qui ne souhaitait pas que nous, pauvres indigènes, nous voyions ce téléfilm avant que les seigneurs de zoreille-land ne l’aient vu ? Ou bien est ce Malakoff qui, comme à l’accoutumée, ne sait pas ce dont il s’agit ? Notre site Internet et ma rubrique sont ouverts pour tout éclaircissement sur ce mépris fait aux Réunionnais ! En attendant, chers lecteurs, n’oubliez pas “Sa raison d’être” ce soir sur Télé Réunion.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus