TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

10 avril 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

L’éveil

Drame américain réalisé par Penny Marshall. Avec Robert De Niro, Robin Williams, Ann Miller...

Inspiré de l’expérience du Dr Oliver Sacks, neurologue new-yorkais, qu’il consigna dans un livre, "l’Eveil" retrace l’histoire d’un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d’une épidémie d’encéphalite. Il va peu à peu les ramener à la vie grâce à un nouveau remède et s’occupe plus particulièrement de l’un d’entre eux, Leonard Lowe.


À 20 heures sur Tempo

Raboliot

Téléfilm français réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe. Avec Thierry Frémont, Thierry Gibault, Aurélie Bargème, Julie Voisin.

Passionné de chasse, Raboliot, qui a fait du braconnage son activité principale, est soumis à la surveillance incessante du gendarme Sommedieu. Ce qui n’empêche pas Raboliot de multiplier les audaces, n’hésitant pas à narguer ouvertement Sommedieu. En agissant de la sorte, Raboliot fait une véritable déclaration de guerre au brigadier, qui le traque dès lors sans discontinuer. Le braconnier, acculé, se voit contraint de fuir loin des siens, et de vivre dans les bois telle une bête traquée. Pourtant, après quelque temps, Raboliot, qui souffre d’un terrible sentiment de solitude, décide de rentrer pour retrouver sa famille. Mais son absence n’a pas effacé les souvenirs de Sommedieu, qui veille toujours.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Chez Maupassant

“Ce cochon de Morin” : Téléfilm français Réalisé par Laurent Heynemann. Avec Julien Boisselier, Hande Kodja, Didier Bénureau, Michèle Garcia, Sophie Artur et Christophe Bourseiller.

Revenant de Paris en train, Morin, mercier à La Rochelle, se risque à embrasser brusquement une belle jeune fille, Henriette, dans le compartiment où ils voyagent seuls. Elle hurle de peur et Morin est arrêté. Pour aider Morin, le journaliste Labarbe se rend chez l’oncle de la jeune fille, afin de lui demander de retirer sa plainte. C’est alors qu’il séduit lui-même Henriette, puis repart, l’affaire ayant été réglée. Des années plus tard, après la mort de Morin, Labarbe rencontre Henriette en compagnie de son mari. Ce dernier lui rappelle alors, en toute bienveillance, l’affaire de ce cochon de Morin...

“Une soirée” : Téléfilm français réalisé par Philippe Monnier. Avec Thierry Frémont, Clément Sibony, François Caron, Isabelle Caubère et Marie Favasuli.

Maître Saval, notaire et amateur d’art lyrique, se rend à Paris pour y entendre un opéra. Dans un restaurant de Montmartre, il rencontre le peintre Romantin, qui l’invite à une soirée qu’il donne, où seront présentes de nombreuses célébrités. Il s’y rend, très flatté. Cependant, Romantin, obligé de sortir avec sa maîtresse, laisse Saval attendre seul les invités. Ceux-ci le prennent pour un valet, le font boire et le tournent en dérision...

Votre soirée Télé

De la fiction en veux-tu en voilà ce soir dans la boîte à image. Je commencerai par la petite chaîne privée qui nous propose un mélodrame en première partie de soirée, il s’agit de “L’éveil”, mais je reviendrai plus loin sur ce film. Sur Tempo, nous allons découvrir une adaptation du roman de Maurice Genevoix “Raboliot”. Ça, c’est pour la bonne surprise. Sur Télé Réunion, nous allons voir deux nouveaux petits films tirés de l’œuvre de Maupassant. Il y a un lien entre Maupassant et Raboliot. Dans les deux programmes, on retrouve Thierry Frémont, à croire que c’est sa fête ! Pour ce qui est des deux épisodes de “Chez Maupassant”, je ne m’étendrai pas trop, il faut dire que ce n’est pas ma tasse de thé. Je vous laisse, vous, qui devez être des aficionados du genre, le soin de jauger cette adaptation télévisuelle. En ce qui me concerne, c’est plutôt vers Tempo que se dirigera mon zappeur, et plus particulièrement pour regarder “Raboliot”, qui est un de mes héros préférés.

Le film que l’on peut regarder

Du grand cinéma ce soir sur la petite chaîne privée, avec un film qui, à sa sortie, a eu un énorme succès. “L’éveil” est un film bouleversant, rempli d’humanisme, même si on peut lui reprocher le côté voyeuriste d’un scénario qui s’avère être intéressant. Il faut dire que ce film est l’adaptation d’une histoire vraie comme on n’en connaît qu’aux Etats-Unis. Certains prétendent qu’il s’agit d’un hymne à la vie et à la liberté, je n’irais pas jusque-là, mais il est vrai que dès que l’on touche aux problèmes psychiatriques, même légers, on touche tout de suite à l’émotionnel. Robert De Niro, comme à l’accoutumée, est génial, on ne se refait pas quel que soit le rôle. Cet acteur touche à tout, le transforme en réussite. Dans “L’éveil”, il joue un homme atteint d’une encéphalite léthargique. Quant à Robin Williams, lui, campe un médecin timide et bienveillant, et c’est de cette relation que naît une histoire pas banale. D’un côté, un malade qui entreprend de décomplexer un médecin et de lui redonner confiance, et de l’autre, un médecin qui accompagne, soigne et tente de comprendre la maladie de son patient. Les cinéphiles devraient aimer cette soirée que nous offre Monsieur Antenne Réunion, c’est une fois par semaine, et bien souvent, il y a de bonnes surprises, comme ce soir.

Focus Télé !

Je reviens dans ce focus sur le petit événement télévisuel de la soirée. Je veux, bien entendu, parler de la diffusion de “Raboliot”, téléfilm tiré du roman pour lequel Maurice Genevoix reçut le Prix Goncourt en 1925. Raboliot est devenu, grâce à ce roman, une figure de légende en France, c’est le type de personnage que l’on aime parce qu’il est victime de la maréchaussée, et plus particulièrement de l’un de ses représentants. Ce personnage est le symbole des paysans français du 19ème siècle, il est frondeur, malin, mais aussi provocateur. Moi, j’emploie plus facilement le terme “anarchiste”, bien que cela fasse peur à certains, surtout à ceux qui n’en comprennent pas le sens. Ce qui est caractéristique de ces personnages en marge, c’est qu’ils entrent en résistance parce que la loi a jeté son dévolu sur eux dès qu’ils commettent une incartade. Il suffit que l’on se fixe sur ces “anars” pour qu’aussitôt, ils dressent la tête et bombent le torse. C’est de cela dont il est question dans le roman de Maurice Genevoix, et c’est assez bien retranscrit dans le téléfilm que nous verrons ce soir. Cette atmosphère de suspicion permanente les pousse à aller plus loin. Tout comme Mandrin, Cartouche ou bien Maurin des Maures, ces hommes qui ont la liberté chevillée au corps et qui ne parviennent pas à se coucher devant la justice, Raboliot fait front, et c’est ainsi que tout bascule et que, fatalement, il ira à la faute. Vous aurez compris que je vous conseille vivement ce téléfilm, il aurait pu s’appeler tout aussi bien “Ni dieu ni Maître” ou plus simplement “Le pot de fer contre le pot de terre”, mais quoi qu’il en soit, ces personnages me conviennent alors...!

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus