TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

11 avril 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Nouvelle star

Divertissement présenté par Virginie Efira. Jury : Lio, Sinclair, Philippe Manœuvre et André Manoukian.

Ce soir, les 10 finalistes chantent en direct du Pavillon Baltard, à la fin, il n’en restera que 9 ! Ce deuxième prime time marque le début d’une compétition redoutable pour les 10 candidats encore en lice. Ce soir, c’est un véritable marathon de 9 semaines qui commence pour nos candidats. Neuf semaines pour gagner un contrat avec une grande maison de disque, 9 semaines pour devenir la Nouvelle star ! Lors d’un show spectaculaire, ils se produiront en direct, en solo, en duo, en trio et en groupe, accompagnés par l’orchestre d’Olivier Schulteis. Tous les moyens seront mis en œuvre pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes car, ce soir, aucune erreur ne leur sera pardonnée. Le jury jugera chaque prestation, mais ce sont les téléspectateurs, et eux seuls, qui voteront pour qualifier ceux qui poursuivront la compétition. Quels candidats continueront l’aventure ? Qui sera éliminé ? Pour le savoir, regardez cette deuxième émission en direct de Nouvelle Star 2008, une soirée où tension et suspens seront au rendez-vous.


À 20 heures sur Tempo

Des racines et des ailes

Un magazine présenté par Louis Laforge.

“Rêves de bâtisseurs” : "Des Racines et des Ailes" installe son plateau et ses caméras à Pierrefonds, en Picardie. Une émission itinérante où nous découvrirons ce château médiéval méconnu, complètement restauré, dans la seconde moitié du 19ème siècle, à la demande de Napoléon III, par Eugène Viollet-le-Duc. Nous vous raconterons l’histoire de cet architecte autodidacte à travers ses œuvres majeures : le château de Pierrefonds donc, mais aussi la basilique de Vézelay, la cathédrale Notre Dame de Paris, ou encore le château de Roquetaillade.
Viollet-le-Duc : un personnage étonnant, résolument moderne.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classes

Série américaine. Scénario de Steve Sharlet. Réalisation et Alex Zakrzewski. Avec Kathryn Morris (Lilly Rush), Danny Pino (Scotty Valens), Thom Barry (Will Jeffries), John Finn (John Stillman).

“Brebis égarées” : Lilly et son équipe sont chargés de rouvrir un dossier datant de 1998. Une jeune Colombienne, Ana Castilla, “mule” pour des trafiquants de drogue, avait été retrouvée éventrée derrière une église. Scotty Valens connaissait Ana car il était à l’époque infiltré sous couverture dans un groupe de dealers et qu’il s’était lié d’amitié avec la jeune femme. Il est bouleversé d’apprendre qu’elle a été assassinée. Les trafiquants l’ont probablement éventrée pour récupérer les sachets de drogue qu’elle avait avalés pour passer la frontière. Cette affaire réveille d’anciens démons que Valens avait pris soin de bien enfouir.

“Le plan” : Lilly Rush, Scott Valens et Nick Vera enquêtent sur le meurtre de Nash Cavanaugh. Cet homme, entraîneur de l’équipe de natation d’une prestigieuse académie militaire, a été retrouvé noyé dans la piscine de l’école en 1999. La brigade spéciale décide de relancer les investigations car les trois policiers ont reçu une lettre anonyme. Son contenu : le suicide de Nash Cavanaugh auquel on avait conclu, à l’époque, serait en fait un meurtre. En interrogeant de nouveau ses proches, Lilly et ses deux collègues découvrent que Cavanaugh était un pervers. Il avait violé plusieurs étudiants après les avoir fait boire...

Votre soirée Télé

Une bonne semaine de télé vient de s’achever et je suis pratiquement certain que la belle bande de télévores que nous formons a de quoi être satisfaite, vu l’indigestion de bons programmes que nous avons fait grâce à l’ensemble des chaînes hertziennes et autres. Lorsque je dis “hertziennes”, en tout premier lieu, loin de moi l’idée de minimiser les autres canaux, mais lorsqu’il y a tout ce qu’il faut sans dépenser un “kopek”, c’est pas mal. Je me dis parfois qu’avec un minimum d’effort de la part des chaînes généralistes, on devrait pouvoir voir de la télé de qualité et passer de bonnes soirées sans aucun autre fournisseur. Cette réflexion, je me la fais bien souvent et je me demande quoi faire de plus de 50 chaînes ? Ceci est une autre histoire, et revenons-en à nos programmes de ce soir ! Le suspens sera à son comble sur la petite chaîne privée, on approche de la fin de ce télé crochet qui a tenu en haleine une bonne partie de la jeunesse de notre pays. Ce soir, ils sont 10 à vouloir décrocher la place de “Nouvelle Star”. Je dois avouer que si ce programme n’est pas d’une grande importance, il est tout de même distrayant et nous permet de passer quelques bonnes soirées sans prise de tête. Sur Télé Réunion, comme chaque vendredi, vous retrouverez Lilly Rush et toute sa bande pour deux nouvelles enquêtes qui allient présent et passé. Sur Tempo, on va s’occuper d’architecture médiévale et plus particulièrement d’un homme dont on parle souvent, mais dont on ne connaît pas trop les réalisations. Mais de cela, je vous en toucherai deux mots dans mon focus. Si, dans ma sélection, il n’y a pas de films de cinéma, c’est que j’ai voulu privilégié les canaux hertziens, car les programmes étaient assez complets pour satisfaire nos appétits, mais pour ceux qui ont une soucoupe sur le toit de leur case et qui, comme moi, sont passionnés de Westerns, je leur ai réservé une petite critique sur “Mort ou vif”, diffusé sur RTL9 à 20h10, ainsi, le tableau sera complet.

Le film que l’on peut regarder

Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo Di Caprio, excusez du peu ! Eh bien, cette belle brochette d’acteurs est à l’affiche du Western que je vous propose de regarder ce soir, si vous êtes abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires. Cette fiction, c’est “Mort ou vif”, et l’histoire nous raconte les méfaits d’un certain Herold qui règne en maître sur la petite ville de Redemption (rien que le nom de cette ville me fait sourire). Le Herold, un salopard de la pire espèce, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123.000 dollars. Jusqu’à présent, il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère, participe à la compétition. Qui pourrait, 20 ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif à Redemption, avait été torturé à mort par Herold ? Voilà, le décor est planté, il ne vous reste plus qu’à plonger dans le canapé pour déguster ce film de cow-boy moderne façon spaghetti et je vous garantie un bon moment.

Focus Télé !

Eugène Viollet-le-Duc, vous connaissez ? Il s’agit d’un architecte spécialisé en restauration. Viollet-le-Duc, de retour d’un voyage d’études en Italie, est chargé de restaurer l’abbaye de Vézelay en 1840. Ce travail marqua le commencement d’une longue série de restaurations dont les plus connues sont : le Mont Saint Michel, Carcassonne, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les Châteaux de Roquetaillade et de Pierrefonds. L’architecte a été longtemps controversé, il faut dire que lorsqu’il restaure, le Eugène, il n’y va pas de main morte, il faut même le retenir. Certains lui ont prêté le projet de rajouter des flèches sur les tours de Notre Dame de Paris. Sa philosophie est tout entière dans cette phrase : « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». Alors, on aime ou pas, personnellement, je trouve qu’il a fait plus de mal que de bien. Quoi qu’il en soit, ce soir sur Tempo, dans “Des racines et des ailes”, il sera question de cet illustre personnage. Si vous êtes passionnés d’architecture, je ne peux que vous engager à regarder ce magazine qui, comme à l’accoutumée,a est une véritable réussite.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus