TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

12 avril 2008

Samedi à 13 heures sur Antenne Réunion

Terres d’ici

Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion.

“Engrais et cultures réunionnaises” : Comme tous les organismes vivants, les végétaux ont besoin de minéraux pour bien se développer. Les engrais apportent à nos cultures des azotes, phosphates, potasses... et complètent en éléments nutritifs les ressources propres du sol.

- Culture de la canne à sucre et fertilisation raisonnée,

- Prairies fertilisées avec des engrais de ferme, recyclage, valorisation des déchets et études des qualités nutritionnelles de l’herbe produite,

- Maraîchages et fertirrigation, technologie de pointe avec pompes doseuses au plus près de la plante et de ses besoins précis... autant d’exemples d’une agriculture réunionnaise soucieuse de préserver l’environnement.


Samedi à 19 heures 40 sur Antenne Réunion

Le meilleur de Marie-Alice Sinaman

Divertissement présenté par Christophe Bégert.

A l’occasion de son nouveau spectacle 2008, Christophe Bégert recevra pendant 90 minutes l’humoriste Marie-Alice Sinaman et de nombreux invités surprises.
Sur scène depuis 1991, cette comédienne avertie n’a désormais plus besoin d’être présentée ! Elle a su varier les formules pour nous faire rire : "Jardinot et les Impros", "Cyclone Story", "Famm’ devant, Cavalier derrière", "Nout2 ou", "Ze Tantines" puis son one man show "Alice i déménaj" qui a conquis le public réunionnais. Elle revient sur scène cette année dans un nouveau spectacle en solo inédit intitulé "Miss Fonnkèr" ! Christophe Bégert vous entraînera dans les coulisses de son nouveau spectacle dont nous découvrirons en exclusivité quelques extraits. Fidèle à l’esprit du “meilleur de...”, Christophe nous réserve quelques surprises, making of, bêtisiers, images inédites et évidemment meilleurs moments télé et spectacles de Marie-Alice !


Samedi 20 heures sur Tempo

Thalassa

Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa - Faut pas rêver.

Au sommaire :

- "Un cargo pour les Marquises". Visite des Marquises, cet archipel polynésien où Melville fut prisonnier des "taipis", où Gauguin succomba au charme pictural des vahinés, où Brel passa les dernières années de sa vie.

- "Les révoltés des Australes". L’archipel des Australes, aux confins de la Polynésie, est connu pour avoir servi d’escale aux révoltés du Bounty.

- "Dans le sillage des grands explorateurs, Bougainville : Bora-Bora Raiatea". Stéphane Lambert fait découvrir Bora-Bora en pirogue, tandis qu’à Raiatea, Dominique Goche aide les navires à éviter les récifs.

- "Gambier, sous le vent nucléaire". Quarante-deux ans après la première explosion nucléaire française dans le Pacifique, les derniers témoins des îles Gambier se souviennent.

- "Trois jours pour gagner". Des milliers de rameurs participent à l’Hawaiki Nui Va’a, course de pirogues annuelle.


Samedi 20 heures 05 sur Télé Réunion

Hémisphère Live

Magazine musical N°8. Production Hémisphère Prod. Réalisateur : Emmanuel Pampuri.
Françoise Guimbert, grande dame du maloya, est originaire de Saint-Benoît. Elle fait ses débuts dans le monde artistique en 1978 avec un premier disque qui l’a fait connaître immédiatement : “Tantine Zaza”, suivi d’une série de succès comme “Sak la point la point du tout”, “Kaniki”, “Voilà ton s’enfant”, “Madame Yvonne”.... Elle interprète ce soir : “Mr Intel”, “Sak la poin”, “Tantine zaza”. Françoise Guimbert est accompagnée d’un jeune talent : Lorizin Nout Zénès, qui interprète : “Lana” et “Mon flamme”.


Dimanche à 15 heures 30 sur Télé Réunion

Secret d’histoire

“Judas a-t-il trahi Jésus ?” : Magazine Présenté par Stéphane Bern. Produit par Jean-Louis Remilleux (société européenne de production). Réalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.

“Secrets d’histoire” est une enquête consacrée, à une énigme historique, qui passionne le grand public et divise les spécialistes, renferme des secrets ou reste inexpliquée. Entouré de Philippe Charlier, le jeune et déjà célèbre paléo pathologiste et médecin légiste, de Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse histoire au “Nouvel Observateur”, connue pour sa passion des anecdotes et détails historiques, de Isabelle Heullant-Donat, historienne, Stéphane Bern nous emmène à la rencontre d’écrivains et d’éminents spécialistes afin d’éclairer et parfois même de percer le mystère de l’Histoire.
Nous sommes le 13 du mois de Nissan, la veille de la Pâque juive, probablement en l’an 33. La Judée vit sous le joug romain. Il faut être discrets, peut-être même se cacher... Jésus a réuni en secret autour de lui ses disciples les plus proches. Qu’en est-il de la trahison et du baiser donné par Judas à Jésus le soir de son arrestation ? Si Jésus était un personnage tellement public, en quoi le désigner aux soldats pouvait revêtir tant d’importance ?


Dimanche à 20 heures sur Tempo

Naufragés des Andes

Documentaire français réalisé par Gonzalo Arijon.

Le 12 octobre 1972, un avion uruguayen décolle de Montevideo pour Santiago du Chili. L’appareil a été affrété par une équipe de rugby de Carrasco, la banlieue huppée de Montevideo, qui se rend à un match amical sur les rives du Pacifique. Il y a 45 personnes à bord, pour la plupart à peine sorties de l’adolescence. L’avion n’arrivera jamais à destination. Il s’écrase sur la Cordillère des Andes, à proximité de la frontière entre Chili et Argentine. Les deux pays, ainsi que l’Uruguay, mettent tout en œuvre pour retrouver l’appareil, mais 10 jours après la catastrophe, les recherches sont abandonnées. Les rescapés - car il y en a - apprennent la nouvelle grâce à une radio, alors même que les vivres commencent à manquer. Trente-cinq ans après, ce documentaire exceptionnel revient sur l’incroyable aventure des "survivants" des Andes, qui ont bouleversé le monde entier en transgressant l’un des plus grands tabous de l’humanité : manger de la chair humaine.


Ray

Film biographique américain réalisé par Taylor Hackford. Avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell...

Aux Etats-Unis, dans les années 30, un garçonnet de 7 ans, Ray, éprouve de plus en plus de difficultés à voir. Les médecins diagnostiquent bientôt une perte complète de la vue. La mère de Ray fait tout pour qu’il puisse, malgré sa cécité, se débrouiller seul dans sa vie de tous les jours. Refusant qu’il utilise une canne ou même un chien, elle l’envoie dans un centre spécialisé qui dispense une éducation avant-gardiste. Là, Ray découvre la musique, qui l’épanouit complètement. A 17 ans, il parvient à se faire embaucher comme pianiste et chanteur dans un petit groupe de Seattle. Vite repéré pour son talent, aidé par Quincy Jones, Ray doit néanmoins affronter un parcours semé d’embûches.

Votre week-end Télé

Nous avons traversé cette semaine télévisuelle sans trop d’encombres et nous voilà parvenus au week-end que nous attendions tous avec impatience, et si le temps se maintient, avec ce qui est programmé a la télé, “ça devrait le faire” ! En effet, les programmes ne sont pas trop mal pour ces deux jours et chacun devrait à un moment ou à un autre trouver de quoi satisfaire ses envies d’images et de sons.
Pour commencer, ceux qui n’aiment pas trop les confettis de reportages que nous propose la petite chaîne privée chaque soir de la semaine après le sacro saint JT retrouveront l’intégrale de “Terres d’ici” en tout début d’après-midi ce samedi. “Terres d’ici”, vous connaissez et je n’ai pas besoin de faire long sur ce magazine consacré à l’agriculture péï, juste rajouter que c’est sans doute le meilleur programme traitant des problèmes de cultures.
En soirée, ça devrait être pas mal non plus, mais j’ai privilégié dans ma sélection en premier l’émission proposée par Christophe Bégert, “Le meilleur de Marie-Alice Sinaman”. Il faut vous dire que j’ai eu la chance d’assister au dernier spectacle de Madame Sinaman, et même si son show n’est pas aussi grand que “Alice i demenaj”, “Miss Fonnkèr” est une belle satire de notre société réunionnaise et va même plus loin en égratignant également la Métropole. Quoi qu’il en soit, Marie-Alice Sinaman est très certainement la plus grande humoriste réunionnaise, même si, en toute humilité, elle met systématiquement en avant son complice Thierry Jardinot à la fin de chaque représentation. C’est grâce à sa faconde et son sens inné de la dérision que les textes prennent corps et nous font hurler de rire. Mais la Marie-Alice ne fait pas que nous faire rire ! En effet, à la fin de son spectacle, les “matchos” du coin en prennent pour leur grade avec un petit discours pour défendre les femmes battues qui ne serait pas pour déplaire à la présidente de l’UFR. Et comme c’est le cas bien souvent pour les artistes de qualité, la “Femme” Sinaman n’hésite pas à joindre l’acte aux paroles, en descendant manifester dans la rue en toute simplicité comme lors de la dernière “Marche Blanche”. En ce qui concerne l’émission, il faut tout de même dire deux trois mots de l’animateur qui, décidément, est abonné aux Miss. En effet, après un souper avec Miss France, le présentateur de “Tout le monde joue” passera une partie de la soirée avec “Miss Fonnkèr”, de quoi rendre jaloux pas mal de personnes. Vous aurez compris que s’il est un programme à ne pas manquer ce samedi, c’est bien celui-ci.
Les amateurs de musique trouveront aussi leur compte ce samedi avec leur magazine “Hémisphère Live” en première partie de soirée sur Télé Réunion. Ce N°8 est consacré à la grande chanteuse de Maloya Françoise Guimbert, et les fans devraient êtres nombreux devant l’aquarium pour ces 35 minutes de bonheur musical.
Sur Tempo, les fidèles de “Thalassa” retrouveront leur magazine avec un sommaire très intéressant qui tourne autour des îles Marquises. Pas grand-chose à vous dire sur ce magazine sinon que c’est toujours aussi bon et que les reportages nous font toujours voyager avec autant d’enthousiasme. Nous voici arrivés au dimanche, et là aussi, ce sera pas mal dans la boîte à images. Tout d’abord, avec en milieu d’après-midi, l’excellent magazine de Stéphane Bern “Secrets d’histoire” qui, ce dimanche, sera consacré à la trahison de Juda. Ce sujet risque d’être fort intéressant alors que de plus en plus de théories se font jour et démystifient quelque peu cette histoire. En soirée, il vous faudra faire votre choix entre Tempo et Télé Réunion.
Sur Tempo, vous pourrez voir un reportage très fort sur un drame qui a frappé les esprits de beaucoup à travers le monde, il s’agit des “Naufragés des Andes”, un documentaire français qui reviendra sur cette catastrophe aérienne et plus particulièrement sur ce qu’ont vécu les survivants. “Survivants”, c’est justement le titre d’un livre et d’une fiction consacrés à cet événement. Mais ce soir, nous serons loin du film de cinéma, nous plongerons dans le drame et toutes ses conséquences, car pour la première fois, des humains ont mangé des morceaux de cadavres humains pour tenter de survivre. Sur Télé Réunion, c’est soirée cinéma comme chaque dimanche et le premier film sera de loin le plus intéressant. Il retrace l’histoire d’un grand nom du jazz américain, Ray Charles. Je pense qu’avec de tels programmes, il y a de quoi faire, et je n’ai pas voulu charger la barque, sinon j’aurais pu également vous donner quelques autres divertissements présents sur les canaux cryptés ou satellitaires.

Le film que l’on peut regarder

Ray Charles, c’est d’abord un mythe : Cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels. Le film “Ray”, que je vous propose de regarder ce soir sur le premier canal de RFO, revient sur la vie de Ray Charles. Surnommé "The Genius", ce pionnier du rhythm’n’blues et de la soul music, aveugle depuis l’âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine. C’est donc du grand cinéma que nous propose Télé Réunion, cette biographie filmée retrace un peu de l’histoire de l’Amérique dans laquelle a vécu Ray Charles, des contrées pauvres de sa Floride natale, aux États du Sud, la Georgie qui l’interdira de concert sur son sol notamment à cause de ses prises de position anti-ségrégationnistes, en passant par les grandes métropoles comme Los Angeles. La culture noire américaine est également à l’honneur dans ce film : le gospel, le blues et le boogie-woogie de son enfance, le jazz de Nat King Cole. Beaucoup de monde gravite autour de ce musicien, interprété avec brio par Jamie Foxx. Vous aurez compris que “Ray” est à classer dans la catégorie chef-d’œuvre et que les amateurs de jazz devraient y trouver leur compte ce soir, mais les autres aussi, car bien plus que la musique, ce film transpire l’engagement pour l’humanisme d’un homme qui a perdu le plus beau des sens avec l’ouïe : la vue ! Ce film a été tourné juste avant que le grand Ray ne disparaisse, mais ce dernier a tenu jusqu’au bout à superviser le film, donnant ainsi une caution à cette biographie partielle. Je ne vais pas m’étendre sur le scénario, les images et l’interprétation, puisque c’est le top du cinéma américain. Alors, que vous soyez amateurs ou non de Jazz, ce soir, c’est du grand cinéma que nous propose RFO, un film qui mérite qu’on le grave sur un CD pour le conserver au rayon chef-d’œuvre de votre vidéothèque.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus