TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

15 avril 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Le prince des marées

Film américain réalisé par Barbra Streisand. Avec Barbra Streisand, Nick Nolte, Blythe Danner...

Un homme ne sent pas épanoui avec sa compagne et s’entend mal avec sa mère. Ses séances avec Susan, sa psychanalyste, vont peut-être l’aider à vaincre ses démons. Et peut-être sera-t-il aussi d’une aide précieuse à Susan...
À la dérive à la suite d’une blessure profonde qui remonte à l’enfance, Tom Wingo est profondément marqué par ses années de jeunesse passées sur une île, en compagnie de son frère Luke et de sa sœur Savannah. Il se rend à New York chez Susan Lowenstein, une psychanalyste. Celle-ci va patiemment l’écouter, l’aider, l’exorciser... et l’aimer.


À 20 heures sur Tempo

Mots croisés

Magazine présenté par Yves Calvi. Rédacteur en chef : Gilles Bornstein , coordonné par Christina Hadjidakis, réalisé par Tristan Carné.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans “Mots Croisés”. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la quinzaine.

Deux débats au sommaire :
“Le procès Fourniret” et “Que faire des criminels dangereux ?”

Invités :
André Vallini : Député de l’Isère (PS), ancien président de la commission d’enquête sur Outreau, auteur de “Justice pour la République”.
Georges Fenech : Magistrat, ancien député UMP, rapporteur de la loi Dati sur la rétention de sûreté.
Gérard Chemla : Avocat des familles Leroy, Parfondry et Thumpong au procès de Michel Fourniret et de Monique Olivier.
Yves Charpenel : Ancien procureur général à Reims, avocat général à la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation.
Alain Hamon : Journaliste auteur de “Michel Fourniret, Monique Olivier. Les diaboliques face à leurs juges”.
Serge Bornstein : Psychiatre expert auprès des tribunaux. Auteur de “Le procès de la perversion, le couple Fourniret”.
Isabelle Horlans : Chef du service enquêtes de France-Soir.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Sa raison d’être

Téléfilm français réalisé par Bruno Bertrand. Avec Michaël Cohen, Nicolas Gob, Clémentine Célarié, Nozha Khouadra...

Grâce à Nadia, l’infirmière devenue amie qui avait soutenu Bruno dans sa convalescence, la contamination de ce dernier par le VIH lors d’une transfusion a pu être dépistée à temps pour qu’il reçoive un traitement adéquat. Les années passent et Bruno réapprend à vivre et à espérer. Quand Fabienne entre dans sa vie, il tombe amoureux pour la première fois depuis la mort d’Isabelle. Nicolas, quant à lui, trouve l’amour auprès de Pierre, un ministre de droite marié qui révèle le scandale du sang contaminé. Il doit alors affronter l’hypocrisie et la clandestinité que leur impose la carrière politique de son amant...

Votre soirée Télé

La soirée devant l’aquarium va être marquée par la diffusion de la seconde partie de “Sa raison d’être”, le téléfilm événement de France-Télévisions, en début de soirée sur Télé Réunion. Il faut reconnaître que la première partie a été à la hauteur de ce que l’on attendait. “Sa raison d’être” résume assez bien l’atmosphère des ces années 80, et même les références politiques qui sont rigoureusement exactes sont assez bien dosées, retraçant ainsi les couacs et surtout les manquements de l’Etat en matière de veille sanitaire à cette époque. Pour ceux qui préfèrent les fictions de cinéma, c’est sur Antenne Réunion que cela se passe avec un excellent film de Barbra Streisand “Le prince des marées”. Enfin, l’actualité aussi sera de la fête avec le magazine d’Yves Calvi “Mots Croisés”. Chacun devrait trouver son bonheur dans cette programmation qui, bien entendu, n’est pas exhaustive et qui ne représente qu’un petit éventail de ce qui est regardable ce soir.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur la petite chaîne privée est tiré du roman de Pat Conroy. Cette adaptation est assez fidèle au livre et est remarquablement bien interprétée. À première vue, on aurait pu se poser la question de savoir ce qu’une chanteuse comme Barbara Streisand aller bien pouvoir nous montrer non seulement comme comédienne, talent qu’on lui connaît déjà, mais surtout comme réalisatrice. Eh bien, l’artiste fait un carton plein en étant bonne dans tous les registres ! “ Le prince des marées”, c’est l’histoire de la famille Wingo, une famille assez dingue qui est unie par un pacte du silence. Les personnages pittoresques et baroques sont détenteurs d’un secret inouï, un drame sanglant qui s’est produit parmi les contrées maritimes et marécageuses de la Caroline du Sud où s’enracine leur destin. Beaucoup d’émotion dans ce film. L’acteur Nick Nolte joue parfaitement bien son rôle d’écorché vif, sarcastique à souhait. Barbra Streisand est rayonnante. Les seconds rôles sont parfaitement bons. Il n’y a pas de faiblesse dans ce film. Vous aurez compris qu’une nouvelle fois, Monsieur Antenne Réunion s’est surpassé en nous offrant un film de qualité, et souhaitons que cela dure.

Focus Télé !

Mon focus se transforme en coup de gueule, comme presque tous les lundis. En effet, alors que partout en France, on s’apprête à commémorer l’anniversaire de mai 68, alors que les télévisions généralistes diffusent des reportages et des émissions concernant cette période historique, RFO Malakoff diffusera cette nuit un reportage extrêmement intéressant intitulé “En mai fais ce qu’il te plait”. L’initiative est sans doute louable, mais qui sera devant son petit écran à presque 1 heure du matin pour regarder ? Nous voyons dans ces programmations scandaleusement tardives le peu de respect pour le téléspectateur des DOM-TOM. Malakoff fait une nouvelle fois preuve de mépris vis-à-vis de nos départements, comme si nous ne pouvions être partie prenante dans l’histoire de notre pays. “En mai fais ce qu’il te plait” revient sur l’histoire d’une école pas comme les autres. Au lendemain des événements de 68, les responsables de l’école Vitruve, dans le 20ème arrondissement, expérimentent une pédagogie "révolutionnaire" : refus de la hiérarchie, prépondérance du collectif, du partage, de l’engagement politique... et surtout positionnement de l’enfant à égalité avec l’adulte. L’envie de mettre à bas les carcans éducatifs soulève l’enthousiasme de nombreux parents qui voient dans cette école sans notes, sans punitions et sans bons points le chemin de l’apprentissage "heureux".
Le film part à la rencontre de Cyrille, Juliette, Rafaelle, Abraham, Barbara, Mathieu et Muriel, tous élèves dans la même classe à Vitruve, en 1974. À présent, ce sont eux les parents. Ils ont 40 ans et reviennent dans leur école primaire. Avec leurs instituteurs Maïté et Henri, ils décident de rassembler les anciens de cette année-là devant un film et des photos d’eux réalisés en 1974. C’est l’occasion de faire revivre les souvenirs de cette incroyable aventure. Voilà de quoi on prive les téléspectateurs réunionnais ! Je sais que mes coups de gueule ne font pas réagir, mais ils ont le mérite de signaler les carences d’un service public qui n’a de public que le nom !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus