
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 avril 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Bones
Série américaine de 2005.
“Dans la peau de l’ours” : Un bras humain est retrouvé dans l’estomac d’un ours brun. Booth et Brennan se rendent à l’autre bout du pays pour élucider l’affaire. Brennan s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’un crime et que le meurtrier serait en réalité un cannibale...
“Un homme bien” : Le cadavre d’un collégien de 14 ans, le fils de l’ambassadeur du Venezuela, est retrouvé mort, pendu à un arbre dans le parc de son école privée. La Direction de Princeton, établissement de prestige réputé pour sa discrétion et sa garantie de sécurité, aimerait conclure à un suicide pour se disculper de toute responsabilité. Selon les premières conclusions de Brennan, aucune piste n’est à exclure, mais Booth ne croit pas au suicide.
À 20 heures sur Tempo
Ascenseur pour l’échafaud
Film français réalisé par Louis Malle (1957). Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Lino Ventura et Gérard Darrieu...
Julien commet un crime parfait : il tue le mari de sa maîtresse, Florence. Cependant, il est coincé dans l’ascenseur. Sa voiture est volée par deux jeunes amoureux qui abattent un couple de touristes allemands. Julien est accusé de ce crime. Voulant bien faire, Florence dénonce le couple qui s’est suicidé. Par la même occasion, elle condamne involontairement son amant et dévoile sa complicité.
À 20 heures 10 sur Ciné Emotion
Je vous trouve très beau
Comédie dramatique réalisée par Isabelle Mergault. Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff...
Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres "clients", il ne recherche pas l’âme sœur, mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif, mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où, là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Et c’est effectivement en Roumanie qu’Aymé va rencontrer Elena...
Votre soirée Télé
Encore une bonne soirée devant l’aquarium avec du cinéma bien sûr, mais aussi de la bonne série Télé. On commence par le début avec la petite chaîne privée. Chez Monsieur Antenne Réunion, c’est soirée ossements et énigmes, avec deux nouveaux épisodes de la série “Bones”. Cette série américaine s’installe tout doucement dans le paysage audiovisuel et remplace assez bien les “Experts”. Maintenant, pour les cinéphiles, il y a ce qu’il faut sur Tempo avec du lourd, du très lourd même, il s’agit du chef d’œuvre de Louis Malle “Ascenseur pour l’échafaud”. Pour ceux qui ont une soucoupe sur le toit et une machine à enregistrer, car il n’est pas question de sauter le film de Louis Malle, je leur propose de diriger leur zappeur du côté de Ciné Emotion pour voir un excellent film d’Isabelle Mergault “Je vous trouve très beau”. Voilà de quoi passer une bonne soirée devant la boîte à images.
Les films que l’on peut regarder
C’est au pluriel que je vous délivre cette rubrique, car deux films ont attiré mon attention. Tout d’abord, sur Tempo, avec le Film, celui qui a été avec “À bout de souffle” à l’origine de “La nouvelle vague”, il s’agit de “Ascenseur pour l’échafaud”. Le film est inspiré d’un roman de Noël Calef et raconte l’histoire de Florence, l’épouse d’un industriel pour lequel Julien Tavernier travaille. Or, Julien est l’amant de Florence et leur passion est si forte qu’ils décident de supprimer l’encombrant mari. Julien va s’en charger et planifie le crime à un détail près : il a laissé sur les lieux un indice. Alors qu’il retourne dans l’immeuble le récupérer, l’ascenseur tombe en panne et va le retenir dans la cabine durant le week-end. Le scénario s’accélère ensuite et enchaîne les rebondissements qui conduiront Julien à être démasqué, jugé, condamné et mené à l’échafaud. Sur ces images, d’autant plus sombres que le film est tourné en noir et blanc, le trompettiste Miles Davis improvisa en direct une musique inoubliable qui donne au film une part de sa force. C’était le temps béni du grand cinéma (c’est ce que m’inspire la diffusion de ce chef-d’œuvre ce soir sur Tempo) le temps où les réalisateurs avaient du cœur à l’ouvrage et où la musique marquait véritablement le tempo d’une histoire tordue à souhait, mais excellente à vous en couper le souffle. Maintenant, pour les heureux possesseurs d’une parabole et du décodeur qui va avec, quel que soit le fournisseur satellite, je leur propose d’aller faire un tour sur Ciné Emotion pour voir un très grand film d’Isabelle Mergault “Je vous trouve très beau”. Isabelle Mergault nous offre là un très joli film à la fois drôle, tendre et émouvant. L’histoire qui se déroule à la campagne est simple, sans prétention, sans clichés. La réalisatrice nous présente un sujet hélas bien réel, celui de la solitude de certains agriculteurs et la difficulté de chacun à trouver une compagne voulant venir s’installer et vivre dans une exploitation agricole. Ils ont recours alors à des agences matrimoniales qui les mettent parfois en relation avec des jeunes femmes de l’Europe de l’Est qui cherchent à quitter leurs pays pour avoir une meilleure vie et essayer de trouver le bonheur. Les deux acteurs principaux sont remarquables, jouent juste et d’une façon assez naturelle : Michel Blanc est à la fois drôle et touchant, Meedea Marinescu, la jeune femme roumaine, est très attachante et apporte une certaine fraîcheur. Donc, c’est une très bonne comédie que je vous invite à regarder, mais aussi un film qui pourrait être dérangeant, car Isabelle Mergault a su transcrire une situation qui n’est pas sans rappeler des histoires qui se nouent au travers de certaines petites annonces chez nous. Bref, ce film mérite que l’on s’y attarde et peut-être même plus. Qui aurait pu penser que cette actrice comique deviendrait un jour une grande réalisatrice ?
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)