
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 avril 2008
« Soleil Vert »
Réalisé par Richard Fleischer. Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young.
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.
À 20 heures sur Tempo
« La grande peur dans la montagne »
Téléfilm Franco-Suisse. Réalisé par Claudio Tonetti. Avec Jean-Luc Bideau, Jean-Baptiste Puech, Anne Comte, Jérôme Covillault.
Dans un village de montagne, dans le Valais, dans les années 50, les conditions météorologiques sont désastreuses. Joseph, 25 ans, subit depuis plusieurs années la sécheresse, comme tous les autres vachers du village. Chaque année, ses espoirs d’épouser Victorine, la fille du plus gros fermier du village, s’amenuisent. En jouant le tout pour le tout, Joseph propose de mener, cet été, un troupeau de vaches plus haut, là où l’herbe est abondante. Il veut conduire les bêtes à l’alpage de Sasseneire, mais le site a mauvaise réputation : Il est maudit ! Qu’à cela ne tienne, Joseph réunit les meilleures volontés du village pour réussir son expédition.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
« Chez Maupassant »
Téléfilm réalisé par Jacques Santamaria. Avec : Clotilde Courau, Vincent Martinez, Laurent Gerra, Jean-Luc Porraz, Yves Pignot, Marilyne Even...
La chambre 11 :Madame Amandon, femme charmante et apparemment irréprochable, prend cependant des amants dans l’armée. Elle les reçoit sous le nom de mademoiselle Clarisse dans une chambre de l’auberge du Cheval d’or. Une nuit, venant à son rendez-vous, elle trouve dans son lit le cadavre d’un homme. Elle s’affole, tant et si bien que sa double vie est découverte.
Téléfilm réalisé par Jean-Daniel Vergaeghe Avec : Françoise Gillard, Denis Podalydès, Nadine Marcovici, Patrick Paroux et Suentin Darmon.
Au bord du lit : Le comte de Sallure, qui a rompu avec sa maîtresse, fait une scène de jalousie à sa femme. Celle-ci accepte ses avances moyennant une somme importante qui, précise-t-elle, restera au moins dans le ménage...
Votre soirée Télé.
Je pourrais commencer ma chronique en écrivant que vous allez passer une bonne soirée devant le petit écran et c’est très certainement ce qui va se passer, notamment si vous êtes des amateurs de Maupassant puisque Télé Réunion poursuit et nous diffuse deux nouveaux téléfilms adaptés de son œuvre. Sur Tempo aussi ça risque d’être pas mal avec un téléfilm français qui mérite à mon avis bien plus d’attention que les fictions diffusées sur Télé Réunion. “La grande peur dans la montagne”, c’est avec ce téléfilm que vous devriez vous régaler, c’est une fiction librement adaptée du roman de Charles-Ferdinand Ramuz et qui nous raconte l’histoire d’un village valaisan (En suisse) au siècle dernier où s’opposent l’homme et la nature et deux générations, la jeune, cartésienne et l’ancienne, superstitieuse et mystique. Maintenant si vous avez la chance d’être parabolés, du moins votre téléviseur et si vous êtes abonnés à Parabole Réunion, c’est sur Cinéma Star que va être diffusé le film événement de la semaine dans la boîte à images, ce film c’est “Soleil Vert”.
Le film que l’on peut regarder.
Alors que dans plus de 30 pays à travers le monde on assiste à des émeutes de la faim, il est parfois intéressant, même si cela est excessif, de regarder quelques films d’anticipations, de préférence anciens pour pouvoir faire un arrêt sur images, un arrêt sur ce que les grands cinéastes, les romanciers de sciences fictions ou d’anticipations ont imaginé il y a 30, 40, 50 ans ! Comment ils ont inventé le monde du 21ème siècle, eux qui ont connu le siècle précédent ? Eh bien lorsqu’on ressort ces classiques on est surpris de constater que ce que l’on appelait de la science-fiction est devenue de la presque réalité. Dans mes sources, pour étayer mes papiers sur la fuite en avant de notre humanité, je retrouve immanquablement 4 grands classiques du cinéma.
Tout d’abord un film de Robert Wise “Le jour où la terre s’arrêta” de 1951, qui illustre la fuite en avant de notre humanité. Ensuite il y a “Fahrenheit 451” de François Truffaut de 1953 qui explique ce qui attend notre culture. Le troisième c’est “Mad Max” de Georges Miler pour les problèmes d’énergies et enfin le quatrième, celui que je vous recommande vivement ce soir, “Soleil Vert” de Richard Fleischer tourné en 1973 et Grand Prix du Festival d’Avoriaz en 1974. Ce dernier c’est pour la bonne bouche si j’ose dire puisqu’il traite du problème numéro un des pauvres mortels que nous sommes : l’alimentation.
“Soleil vert” est adapté du roman “Make Room” d’Harry Harrison. Cette histoire, alors que le monde s’apprête à vivre la plus grande crise alimentaire depuis bien longtemps, tombe à pic. Lors de sa sortie, ce film a effrayé la population et en 1974 on aurait presque pu croire que l’aventure de “Soleil Vert” ne resterait à jamais qu’une fiction et pourtant lorsqu’on analyse la crise actuelle, sachant que Richard Fleischer a situé l’action en 2022 on peut se poser des questions. Il faut dire que le réalisateur a engagé un conseiller écologiste afin de rendre compte au mieux des préoccupations écologiques du film, Richard Fleischer engagea comme conseiller technique Frank R. Bowerman, auparavant président de l’“American Academy for Environmental Protection”. Alors, même si le film a vieilli, il se pose comme un grand classique de la science-fiction avec une vision particulièrement pessimiste mais plutôt juste du futur. “Soleil Vert” est certainement le meilleur film d’anticipation de tous les temps et lorsque l’on voit ces images, on a peur que la réalité dépasse la fiction. Charlton Heston qui vient tout juste de nous quitter, campe le héros principal de ce chef-d’oeuvre et au-delà des critiques politiques vis-à-vis de cet homme, on est bien obligé de reconnaître que son jeu est parfait et puis n’oublions pas qu’à cette époque, il n’avait pas encore franchi le Rubicon qui l’a mis dans les bras de la droite radicale américaine. Le scénario de “Soleil Vert” est totalement réaliste et nous montre la perversité de l’espèce humaine qui l’amène même à devenir “cannibal”. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur recommande chaudement cette fiction, c’est un film qui vaut toutes les campagnes publicitaires en faveur de l’environnement. Ce soir, si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case, vous ne devez pas rater “Soleil Vert”, je vous garantis qu’après la projection vous ne verrez plus la crise alimentaire mondiale de la même façon.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)