TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

19 avril 2008

Samedi à 13 heures sur Antenne Réunion

Terres d’ici

Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion.

“Produits Pays Réunion : Origine garantie”

Volaille, bœuf, porc, poisson, œufs, fruits, légumes, miels... autant d’authentiques produits issus du terroir réunionnais ! Les Produits Pays Réunion garantissent l’origine, car ils sont issus de végétaux plantés et cultivés et d’animaux nés, élevés et transformés à La Réunion. Découverte d’élevages de poulets et de porcs nés sur l’île. Cuisine inventive et Bonheur dans l’assiette avec Brigitte Grondin et ses recettes Produits pays.


Samedi à 16 heures 55 sur Tempo

Un monde de conquêtes

Documentaire en trois parties réalisé par Richard Bradley, Cassian Harrison.

Les inégalités de développement entre les sociétés pourraient-elles être liées aux différences de milieux naturels ? Ce premier épisode d’“Un monde de conquêtes” se penche sur cette hypothèse en compagnie de Jared Diamond. Auteur de “De l’inégalité parmi les sociétés” (éd, Gallimard, 2000), il montre ici que certaines sociétés, plus chanceuses que d’autres, ont eu accès à des animaux susceptibles d’être domestiqués, à des plantes fournissant la base d’une future agriculture. Ces avantages liés à la situation géographique ont permis de développer une agriculture et un commerce, et de prendre ainsi l’avantage sur les sociétés voisines...


Samedi à 20 heures sur Tempo

Thalassa

Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa - Faut pas rêver.

Aurons-nous demain une mer sans poissons ? C’est ce cri d’alarme que pousse Thalassa dans "Main basse sur l’océan" qui part d’un constat universel et accablant : invisible et silencieuse, une tragédie se joue au fond des océans où des dizaines d’espèces de poissons et de crustacés sont en train de disparaître définitivement.
Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, nous mangeons de plus en plus de poissons, nous en pêchons de plus en plus, il y en a de moins en moins. Depuis 30 ans, les flottes du monde entier se sont modernisées, allant traquer le poisson jusque dans ses derniers retranchements, aidées par des sonars, des radars, des avions, des filets ultra-sophistiqués. Pour le poisson, aucune chance d’y réchapper, pour le plancton non plus, pour le corail encore moins. La pêche est devenue l’une des activités les plus destructrices sur la planète.


Samedi à 20 heures 25 sur Ciné Emotion

Charlotte Gray

Film américain réalisé par Gillian Armstrong. Avec Cate Blanchett, Billy Crudup, Michael Gambon...

En 1942, durant le second conflit mondial, Charlotte Gray, une jeune écossaise d’Edimbourg, se rend à Londres pour contribuer à l’effort de guerre. Là, elle fait la rencontre de Peter Gregory, un pilote de l’Armée de l’air britannique, dont elle tombe follement amoureuse. Mais ce dernier est porté disparu après que son avion a été abattu au-dessus du sol français. Charlotte entre alors en contact avec un agent des Services secrets qui lui propose d’intégrer les rangs de la Résistance française sous une nouvelle identité, celle de Dominique. Celle-ci accepte avec l’espoir de retrouver son amoureux. Au même moment, en France, les Allemands continuent à gagner du terrain. Charlotte va peu à peu jouer un rôle crucial dans l’organisation de la Résistance.


Dimanche à 19 heures 05 sur Tempo

Pèlerinage au fil du Gange

Documentaire français de Mario Giampaolo, Rosnay International, 52 minute.

Ce documentaire emmène le téléspectateur dans les lieux les plus sacrés de l’Inde. Le Gange, fleuve mythique et secret, prête ses rives aux pèlerins les plus fervents. Le pays est éminemment religieux et de nombreux cultes s’y mêlent. Hindouisme, bouddhisme, islam et catholicisme véhiculent le même message et sont représentés dans ce film à travers leurs lieux de culte les plus célèbres et les plus visités.


Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Man on fire

Thriller américain réalisé par Tony Scott. Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken...

Le Mexique est en proie à une vague d’enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de leurs enfants. C’est dans ce contexte lourd de menaces que débarque à Mexico l’ancien agent de la CIA John Creasy. Appelé par son vieil ami Rayburn, ce dernier se voit proposer un job inattendu : Bodyguard de la petite Pita Ramos, fille de l’industriel Samuel Ramos. La fillette, précoce, pleine de curiosité et de vitalité, insupporte John par ses questions personnelles. Pourtant, au fil des jours, Pita parvient à percer ses défenses. Après bien des années, celui-ci retrouve le goût de vivre. C’est alors que Pita est kidnappée. Bien que grièvement blessé, Creasy se lance à la poursuite des ravisseurs. Inflexible, il remonte la piste, se jurant de retrouver sa protégée.


Dimanche à 22 heures 30 sur Télé Réunion

Obsèques d’Aimé Césaire

En direct depuis Fort-de-France, Télé Réunion retransmettra les obsèques d’Aimé Césaire.


Votre week-end Télé

Ma sélection pour ce week-end commence tout d’abord par un bref passage chez monsieur Antenne Réunion pour voir l’intégrale de “Terres d’ici”. Cette semaine, la Rédaction de la petite chaîne privée nous fait découvrir les produits estampillés “Made In Réunion”. Après un court moment sur Antenne, je vous propose en milieu d’après-midi de faire un petit tour du côté de Tempo pour voir la première partie d’un excellent documentaire qui traite de la civilisation de notre planète. Ce premier opus s’intitule “Les civilisations premières”. Au moment où l’on voit notre monde se dégrader, il est toujours intéressant de revenir sur ces grandes conquêtes qui n’ont pas apporté que du bon aux peuples brisés sou le joug de la colonisation. Puisqu’on en est à traiter du sort de notre pauvre planète, après s’être penché sur ces pauvres humains qui ne connaissent que la guerre et la destruction, restons sur Tempo et, cette fois, intéressons-nous à la plus grande destruction du “vivant” perpétré par l’Homme. “Thalassa”, ce samedi soir, sera consacré au pillage des ressources maritimes, et les journalistes de cette émission poseront ce qui, sans doute, est la vraie question en ces temps de disette alimentaire : Et si demain il n’y avait plus de poissons dans la mer ? Depuis la nuit des temps, la mer est une des principales ressources terrestres et les pêcheurs du monde entier se sont servis dans ce garde-manger qu’ils croyaient inépuisable. Depuis quelques décennies, la pêche est devenue industrielle et les mailles des filets se sont resserrées et raclent les fonds de plus en plus profonds à la recherche du moindre poisson, faisant des océans un désert. C’est de cela dont il sera question ce soir dans “Thalassa”.
Samedi soir, il y a également cinéma, mais seulement pour ceux qui disposent d’une soucoupe sur le toit de leur case. En effet, je vous ai sélectionné une fiction qui devrait être intéressante, “Charlotte Gray”, sur Ciné Emotion. Dimanche aussi, ça risque d’être pas mal avec tout d’abord, sur Tempo, un magnifique documentaire en fin d’après-midi. Nous nous rendrons en images à un “Pèlerinage au fil du Gange”. L’Inde est une contrée mystérieuse pour les étrangers qui la traversent, dominée par un mysticisme complexe et énigmatique pour les non-initiés. Les nombreuses fêtes et les rituels qui les accompagnent trouvent toujours leur origine dans les fondements de la religion hindoue. Je vous propose une découverte des diverses manifestations religieuses d’Inde, au fil du Gange. Ensuite, sur Télé Réunion, c’est soirée cinéma, mais exceptionnellement, le second film est annulé. En effet, suite au décès du poète martiniquais Aimé Césaire, RFO Réunion retransmettra en direct depuis Fort-de-France les obsèques du grand homme que fut cet apôtre de la Négritude.

Les films que l’on peut regarder ce week-end

Une nouvelle fois, ce sont deux films que j’ai sélectionnés pour vous. Tout d’abord, samedi sur Ciné Emotion, “Charlotte Gray”, un film américain qui raconte une histoire française. Il ne faut pas chercher à comprendre et plutôt se laisser aller à un scénario qui aurait bien pu se produire, mais ce n’est qu’une romance même si elle est quelque peu dramatique. Autant vous le dire tout de suite, l’histoire n’a rien de franchement original, ses défauts sont compensés par une image très belle, les paysages sont particulièrement bien photographiés et le jeu des acteurs plutôt réussi. Seul petit regret, une incohérence qui gâche la fin du film, la lettre que Charlotte Gray écrit aux deux enfants juifs de la part de leurs parents est en anglais. Or, les enfants sont français, leurs parents aussi, Charlotte est censée parler français et l’action se déroule en France. Bref, la lettre aurait dû être écrite en français. Que voulez-vous, on ne les changera jamais, les Américains. Ils n’ont pas encore bien situé où se trouvait la France sur le globe terrestre ! Quoi qu’il en soit, ce film mérite un petit accessit et peut faire passer une soirée agréable si vous n’êtes pas trop exigeants.
Le gros morceau en matière de cinéma pour ce week-end, c’est sur Télé Réunion que vous le trouverez et ce sera dans le cadre du cinéma du dimanche soir. Le film s’intitule “Man on fire”. L’œuvre s’inspire d’un livre qui s’inspire d’un fait réel qui se déroula en Italie, mais Tony Scott a préféré, sans doute pour des raisons de commodités, situer l’action au Mexique. Qu’importe puisque cette histoire aurait pu se dérouler dans n’importe quel pays où la sécurité n’est pas franchement présente. Quoi qu’il en soit, ce film témoigne des enlèvements d’enfants au Mexique de manière très réaliste. Cela commence tout en douceur, sans que l’on sache trop à quoi s’attendre, mais l’on s’attache rapidement à la vie de ce garde du corps joué par l’un des plus grands acteurs du cinéma américain, Denzel Washington, et lorsque l’histoire démarre réellement dans toute son intensité, on suit son aventure avec beaucoup d’attention. Le réalisateur Tony Scott arrive à mêler violence, douceur et tristesse de façon magistrale en réussissant à plonger le spectateur dans chacune de ces émotions, chaque détail a été étudié et vous vous trouvez face à un très grand thriller comme seuls les cinéastes américains savent les réaliser. C’est du grand art où le suspense est tout aussi prenant que les émotions qui pourraient vous faire fondre en larmes.

Focus Télé !

Le poète est mort, et nul ne pourra dire qu’il n’a pas été accompagné. Depuis sa retraite de Fort-de-France, il n’est pas un homme politique, un philosophe, un écrivain ou n’importe quel quidam qui foule le sol de “Madinina” qui n’ait eu envie, ou pu serrer la main de Papa Césaire, sans en ressentir une grande fierté. Madame Royal a suggéré qu’il rentre sans plus tarder au Panthéon, vous savez ce grand machin à Paris qui ressemble à une boule de glace à la vanille dont la devise est : “Vivre Libre ou mourir”. Il est vrai que s’il est une place que mérite ce grand humaniste, c’est bien la crypte de ce monument. Alors Aimé Césaire se retrouvera par un curieux hasard aux côtés de Napoléon 1er, celui qui a rétabli l’esclavage, et de Victor Schoelcher, celui qui combattit pour abolir définitivement cette ignominie. Quoi qu’il en soit, le poète avait déjà depuis longtemps atteint les hautes sphères du Panthéon de l’humanité et surtout celui de nos cœurs ! Les Télés se sont démenées ces derniers jours pour parler du poète, et c’est bien ! Lorsque je vois les Télés se bouger dans le bon sens, cela fait plaisir. Dimanche soir, RFO bouscule ses programmes pour que les Réunionnais puissent assister en direct aux obsèques d’Aimé Césaire. Je préfère ce changement plutôt que de nous voir sucrer une émission pour un match de foot comme c’est bien souvent le cas, mais ne parlons pas de cela, l’heure est au recueillement et l’on peut saluer l’initiative. C’est donc ce dimanche à 22h30 que nous serons en direct depuis Fort-de-France pour rendre hommage à un grand Martiniquais.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus