
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 avril 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Bones
Série américaine de 2005. Avec : Emily Deschanel, David Boreanaz, Eric Millegan, T.J. Thyne, Michaela Conlin...
“Innocence perdue” : Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur un terrain vague. Booth et Brennan enquêtent pour identifier l’assassin, mais l’âge de l’enfant et le fait qu’il ait été adopté rendent les choses délicates et plus compliquées que d’habitude.
“La momie” : De sortie en discothèque avec Angela, Brennan envoie valser un homme dans un mur qui se casse sous le choc. Stupéfaite, elle découvre derrière ce mur un corps momifié récemment. Le cadavre est celui d’un DJ en vogue qui serait mort d’overdose, mais l’enquête de Booth et Brennan démontre qu’il s’agit d’un meurtre...
À 20 heures sur Tempo
Les tontons flingueurs
Comédie française réalisée par Georges Lautner. Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Sabine Sinjen, Francis Blanche...
Fernand Naudin gère avec bonheur une petite entreprise de tracteurs qui ne lui cause aucun souci. Un télégramme émanant d’un ami de jeunesse, Louis, dit le Mexicain, l’appelle à Paris. A l’article de la mort, le Mexicain demande à Fernand de veiller sur sa fille, Patricia, et de s’occuper de ses affaires, plus ou moins louches. Très vite, la situation s’envenime. Patricia n’en fait qu’à sa tête et les nouveaux associés de Naudin, de fieffées canailles, ne pensent qu’à s’entretuer. Fernand finira par perdre son calme et par distribuer des coups de revolver à droite et à gauche. Il sait qu’il n’aura définitivement la paix qu’en mariant l’insupportable Patricia au jeune godelureau dont elle s’est éprise, Antoine...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Voici venir l’orage (1er épisode)
Téléfilm réalisé par Nina Companeez. Avec Anouk Grinberg, Natacha Régnier, Anne Brochet, Valentine Varela, Bruno Todeschini...
A Moscou, en 1900, Grigori Schneider possède une maison de couture réputée. Sous le règne du tsar Nicolas II, les Russes de religion juive sont soumis à une législation de plus en plus répressive. Seuls les puissants industriels juifs ont le droit de résider dans les grandes villes.
Pour pouvoir rester à Moscou, la famille Schneider a dû se convertir à la religion orthodoxe. Les filles aînées Fania et Tatiana sont deux jeunes femmes gâtées et choyées. Aussi dissemblables que complices, elles goûtent la vie chacune à sa manière. Fania, tendre, rêveuse, romantique, tente de se dérober à la passion dévorante de Wassiliev, un cosaque antisémite. Tatiana, fougueuse intellectuelle, est éprise de justice et de progrès pour son pays.
La grande histoire est en marche, la révolution de 1905 engendre des troubles et les violences se succèdent. Fania fuit avec Wassiliev et l’épouse, au grand désespoir de sa famille. Pour ne rien ajouter au chagrin de ses parents, Tatiana sacrifie son premier amour, Itzhak, et se marie à Leonid Stern, riche industriel juif. La Russie connaît de nouveau des bouleversements meurtriers avec la Première Guerre mondiale et la révolution bolchevique. La persécution des bourgeois s’intensifie, Tatiana et Leonid fuient la Russie pour l’Allemagne avec leurs deux filles, Sofia et Natalia.
Votre soirée Télé
Soirée sympathique à la Télé ce soir. On commence avec la petite chaîne privée et son désormais rendez-vous avec l’équipe de “Bones” pour deux nouveaux épisodes de cette série qui s’est installée dans le paysage audiovisuel réunionnais. Maintenant, pour les amateurs de cinéma, de bon cinéma, devrais-je ajouter, il y a un petit chef d’œuvre de l’humour sur Tempo, il s’agit du film de Georges Lautner “Les tontons flingueurs”. On en arrive à Télé Réunion avec un nouveau téléfilm en 3 parties de Nina Companez intitulé “Voici venir l’orage”, en première partie de soirée, que je vous recommande tout particulièrement.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous prose de regarder ce soir sur Tempo est l’une des plus grandes réalisations de Lautner et peut-être celle où le talent de Michel Audiard est à son maximum. Des répliques cultes, drôles, que s’approprient des acteurs de talent (Ventura, Blanche, Blier, Lefebvre et Rich pour ne citer qu’eux) dans un film qui mêle parfaitement la comédie et le policier. “Les Tontons flingueurs” est devenu culte, et à juste raison. Un casting de légende, des dialogues qui font encore mouche 40 ans plus tard, même chez les jeunes générations, et une autodérision générale démesurée. Dans le rôle principal, c’est Lino Ventura que Georges Lautner a choisi, le préférant à Gabin qui avait d’abord été pressenti pour le rôle, peut-être bien parce que ce dernier était convaincu de ne pas réussir à être drôle, et en y adjoignant Francis Blanche, l’auteur avait réuni le couple improbable, mais ô combien explosif ! Côté scénario, ce n’est pas du grand art, mais il faut dire que tout repose sur une succession de scènes et surtout sur les dialogues. En effet, sans l’orfèvre Audiard en matière de dialogues, le film ne reposerait sur rien. Tout est dans les paroles, et qu’importe l’histoire, puisque seule la comédie a le droit de citer dans cette fiction menée de mains de maître par une équipe de joyeux drilles qui n’ont réussi qu’une seule chose, nous contaminer au fou rire ! Alors, si vous n’avez rien d’autre à faire ce soir et que vous êtes d’humeur taciturne, n’hésitez pas, branchez vous sur Tempo, l’humour est une excellent thérapie.
Focus Télé !
Un petit focus sur le nouveau téléfilm en 3 parties que nous propose Télé Réunion ce soir. “Voici venir l’orage” est inspiré de l’histoire de la famille de la réalisatrice, notamment des “Dames de la Côte” et de “L’Allée du roi”. Le téléfilm nous retrace le destin de 3 femmes entre 1900 et 1945 : une mère et ses filles emportées dans la tourmente de l’Histoire, de Moscou à Paris.
Ce téléfilm, c’est l’histoire romancée de la propre famille de la réalisatrice, qui commence au début du siècle à Moscou dans une famille de tailleurs juifs. Il faut, bien entendu, attendre pour voir, mais d’après les critiques parisiennes, c’est une agréable surprise qui nous attend. Quoi qu’il en soit, c’est de la fiction sortie des tiroirs de France Télévisions, alors ce ne peut qu’être bon. Je pense qu’il ne nous reste qu’à prendre rendez-vous pour la première partie de soirée sur le premier Canal de RFO, et ensuite, on jugera.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)