TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

25 avril 2008

À 20 heures sur Tempo

Des racines et des ailes

Magazine de la Rédaction de France3 présenté par Louis Laforge...

“Des Racines et des Ailes” installe son plateau à Lausanne, en Suisse, au palace Beau Rivage, sur les bords du lac Léman, et consacre ce numéro à la magie des lacs. Une région dont le vignoble de Lavaux vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous partirons également aux Etats-Unis, à la découverte du lac Powell, situé en territoire Navajo, entre l’Utah et l’Arizona. Troisième destination : l’Egypte, où nous vous raconterons l’extraordinaire histoire du lac Nasser... Un lac artificiel qui entraîna le déplacement du fameux temple d’Abou Simbel et la naissance de la notion de patrimoine mondial !


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold case : Affaires classées

Série américaine réalisée par Paris Barclay. Avec Kathryn Morris (Lilly Rush), Thom Barry (Will Jeffries), John Finn (John Stillman), Jeremy Ratchford (Nick Vera).

“La vie est un cabaret” : En 2002, un acteur amateur avait été assassiné. Quatre ans plus tard, lorsqu’une arme est retrouvée dans un décor de théâtre, l’équipe est amenée à rouvrir l’enquête. Il semble que le pistolet découvert soit bien celui qui a servi à tuer le comédien. Rapidement, Lilly et ses enquêteurs abandonnent la thèse privilégiée à l’époque, celle du vol qui aurait mal tourné. Ils s’orientent désormais vers un meurtre prémédité. Ils soupçonnent les acteurs qui travaillaient avec la victime sur un projet de comédie musicale d’avoir commis ce forfait. La jalousie pourrait bien figurer au nombre des mobiles.

“Le malheur des autres” :
La mort récente d’une toxicomane accro à l’héroïne conduit Rush et son équipe à réexaminer le dossier d’un assassinat de 1982 : celui de Lindsay Chase, l’ex-collègue de la défunte. A l’époque, le docteur Steven Chase, le mari de Lindsay, avait été accusé du meurtre et envoyé derrière les barreaux.


À 20 heures sur Canal plus cinéma

Ne touchez pas à la hache

Drame français réalisé par Jacques Rivette. Avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier...

Armand de Montriveau, général français, débarque dans une île espagnole lors de l’expédition française pour rétablir l’autorité de Ferdinand VII. C’est dans le monastère qu’abrite cette île qu’il découvre que sœur Thérèse est la femme qu’il recherche depuis 5 ans. Il obtient l’autorisation de la voir en présence de la Mère supérieure.
Cinq ans plus tôt... L’histoire se passe sous la Restauration. Dès leur première rencontre, le général Armand de Montriveau tombe follement amoureux d’Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais. Cette dernière s’amuse à le séduire, mais se refuse à lui. Comprenant que la duchesse manœuvre et ne cèdera jamais, Montriveau décide d’ignorer son aimée et d’organiser sa vengeance.

Votre soirée Télé

Une nouvelle fois, je vais être partial et vous annoncer une bonne soirée en perspective, vu que Télé Réunion nous diffuse la meilleure série télévisée américaine “Cold Case : Affaires classées”. En effet, ce soir, nous retrouverons Lilly Rush et toute son équipe pour deux nouveaux épisodes d’une série captivante et qui nous permet de voir que la vie ne s’arrête pas forcément lorsqu’on classe un dossier. Maintenant, sur d’autres canaux généralistes, c’est pas mal non plus. Sur la petite chaîne privée, vous retrouverez votre désormais habituel rendez-vous avec “Nouvelle star”, et ce n’est pas parce que je ne sélectionne pas cette émission qu’elle est inintéressante, mais je suppose que les aficionados de ce télé crochet n’ont pas besoin de mes conseils, car on n’aime ou on n’aime pas ! Sur Tempo, c’est comme d’habitude, toujours aussi instructif, avec un magazine qu’il est désormais inutile de présenter. “Des racines et des ailes”, c’est sans doute un des meilleurs magazines géographiques et ethnologiques. Ce soir, le sommaire est particulièrement intéressant avec plusieurs reportages sur les lacs. Maintenant, pour voir du cinéma, c’est sur Canal Plus Cinéma qu’il faudra vous rendre, à condition d’être abonnés et d’avoir payé vos factures. Je pense qu’il y a de quoi passer une soirée sympathique devant l’aquarium.

Le film que l’on peut regarder

Je vous propose un film pas banal sur Canal Plus Cinéma, il s’agit de “Ne touchez pas la hache”. Ce film est l’adaptation de “La Duchesse de Langeais” d’Honoré de Balzac. Il s’agit du deuxième récit de “L’Histoire des Treize”, qui en compte trois, le premier étant “Ferragus” et le troisième “La Fille aux yeux d’or”. A l’intérieur de “La Comédie humaine”, “L’Histoire des Treize” fait partie de la série “Scènes de la vie parisienne”. “Ne touchez pas la hache” est le titre sous lequel fut d’abord publiée “La Duchesse de Langeais”, dans la revue “L’Echo de la jeune France” en 1834. C’est une phrase qu’on trouve dans le livre. Pendant un bal, Armand de Montriveau raconte à Antoinette un souvenir marquant de Westminster : « Ne touchez pas à la hache », déclara le gardien, en montrant la hache avec laquelle la tête de Charles 1er fut tranchée... Le film est une adaptation sans fautes de ce roman. Jacques Rivette a certes modernisé l’action, mais a su conserver toute l’atmosphère du roman sans jamais trahir l’auteur. Bien au contraire, il a réussi à conserver l’essence même du texte. Quant à l’interprétation, elle est tout simplement magistrale. Guillaume Depardieu est éblouissant, quant à Bulle Ogier, bien qu’interprétant un second rôle, nous prouve qu’elle est capable de tout interpréter. Bref, ce film est à voir, si vous êtes un cinéphile averti, car autrement, certains risquent de s’ennuyer. C’est pourquoi, je vous avertie que cette œuvre, ou on l’épouse entièrement ou bien on la rejette.

Focus Télé !

En seconde partie de soirée sur Télé Réunion il y a une émission consacrée au groupe de zouk antillais Kassav. Bien entendu, j’ai reçu un dossier de presse volumineux et si je devais en parler, toutes les pages de votre journal n’y suffiraient pas. Eh bien, je n’ai pas sélectionné cette émission pour la bonne et simple raison que je trouve que c’est un peu pompeux comme émission pour un banal groupe de musique antillaise. Chez nous aussi on a des groupes et certes ils ne vendent pas de la soupe, mais méritent tout autant que l’on s’y arrête. Il est vrai que RFO fait des efforts pour tenter de nous faire partager la musique réunionnaise mais à mon avis ce n’est pas suffisant et cela mérite bien plus qu’une petite demi-heure le samedi. Alors, puisqu’il n’y a pas de place pour la musique réunionnaise sur les antennes de nos télés péi, je ne vois pas pourquoi il y aurait de la place pour un long papier sur le zouk antillais, qui au demeurant (en ce qui concerne la musique de Kassav), est de la vulgaire variété. La musique antillaise mérite mieux que ce groupe pour la représenter. Je sais que ce que j’écris ne va pas plaire à tout le monde mais je prétends qu’aux Antilles il existe une véritable musique et ce n’est pas celle de Kassav. Vous ne trouvez pas que cela méritait un petit focus ? Moi si !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus