
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 avril 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
« Dr House »
Série américaine avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer...
House contre Dieu : Un jeune prêtre guérisseur s’écroule en plein office, victime de spasmes violents. Il venait tout juste de guérir une patiente paralysée des jambes, qui, sous l’apposition de ses mains, s’est remise à marcher. Les docteurs Cuddy et Foreman se chargent de soigner le guérisseur qu’ils soupçonnent d’avoir été empoisonné...
De l’autre côté 1/2 : Lors d’une poursuite, un policier est soudainement pris d’une crise de fou rire qui ne s’arrête pas, même lorsqu’il se fait tirer dessus par le criminel qu’il tentait d’appréhender. Pour comprendre ce qui cause ce dysfonctionnement nerveux, il est conduit à la clinique et est rapidement pris en charge par le Dr Foreman qui remarque que l’état du patient se dégrade rapidement. Plus tard, chez lui, Foreman est lui aussi pris d’une crise d’europhie.
À 20 heures sur Tempo
« Le jardin du diable »
Western américain réalisé par Henry Hathaway. Avec Gary Cooper, Richard Widmark, Susan Hayward, Cameron Mitchell.
A Puerto Miguel, petit port de la côte mexicaine, trois aventuriers américains, Hooker, Daly et Fiske, et un Mexicain, Vicente, acceptent contre la promesse d’une forte récompense, d’accompagner une jeune Américaine, Leah, dans une région dangereuse surnommée " Le Jardin du Diable". Son mari, John, s’y trouve prisonnier, bloqué dans sa mine &or par un éboulement L’appât du gain et la présence d’une femme suscite bien des discordes tandis que le petit groupe s’achemine lentement vers sa destination. Arrivés sur les lieux, les quatre hommes parviennent à sortir John de sa mine, mais découvrent qu’il a une jambe cassée. Le site est cerné par de féroces indiens. Tous décident de repartir en pleine nuit pour tromper les assaillants.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
« Les nouveaux défis »
Magazine économique coproduit par RFO et l’ADIR. Journalistes : Anne Cogneau et Cécile Thomas...
PRODUIRE : Eole fabrique tous types de constructions modulaires. En deux temps trois mouvements, vous pouvez recevoir ou déplacer vos bureaux, vos cabanes de chantier ou même votre maison.
METIER : Vous êtes en fin d’études des grandes Ecoles ou des Universités des entreprises , bac +4 minimum , et vous cherchez un stage rémunéré dans une entreprise réunionnaise , les conditions de l’opération Codige vont vous intéresser !Gros plan sur cette initiative originale.
ENTREPRISE : La SETAA, Société d’exploitation de techniques agroalimentaires, fabrique des jus de fruits depuis quinze ans. Visite de son usine à Saint-Pierre.
ENJEU : Habitat, eau, énergie, etc. Du 1er au 7 avril dernier, c’était la semaine du Développement durable ! L’occasion pour notre équipe de vous montrer comment construire en toute intelligence et en respectant notre environnement.
PRO : À la mi-Avril s’est déroulé au Centhor la finale nationale du 12ème Trophée de Cuisine et Service. Dix-sept délégations d’apprentis cuisinier et serveur , originaires de différentes régions françaises , dont une équipe réunionnaise , ont rivalisé de talent pour présenter la meilleure recette et la table la plus originale .
A SUIVRE : Egénie, c’est le nom de la société de courtage en formation crée par deux femmes, et c’est une première nationale . Elle est l’interface entre les clients et les formateurs.
24 H : Un lycée, c’est obligatoirement des élèves et des professeurs. Pourtant, des dizaines d’autres personnes travaillent dans l’ombre pour faire vivre un établissement. Nous avons passé 24 heures avec eux au lycée des Avirons.
Hier/Aujourd’hui : Vous connaissez la SRPP ! Mais connaissez-vous l’histoire des produits pétroliers à La Réunion ? Archives inédites et témoignages vous feront revivre cette histoire.
Votre soirée Télé.
Lundi assez riche dans la boîte à images et l’on devrait trouver de quoi satisfaire nos appétits de Télévores. Pour commencer la petite chaîne privée nous proposera deux épisodes du toubib fou, il s’agit bien entendu du « Dr House ». Je ne vais pas vous raconter d’histoires, cette série tient bien la route et vous êtes me dit-on nombreux à suivre ce feuilleton. Un petit bémol tout de même, le second épisode est en deux parties, qu’il aurait été plus intelligent de passer le même soir, mais comme je ne suis pas trop au courant de cette incongruité, attendons de voir ! Sur le second canal de RFO c’est du cinéma qui nous attend et pas n’importe lequel, il s’agit d’un grand classique du western américain “Le jardin du diable” tout un programme. Télé Réunion fait dans le classique avec la diffusion de son magazine économique “Les nouveaux défis”. Anne Cogneau va survoler toute l’actualité économique de notre île. Maintenant, et bien que je ne l’ai pas sélectionné, il ne faudra pas oublier le grand rendez vous de l’actualité avec la diffusion de l’incontournable “Envoyé spécial”. Comme chaque lundi, nous pourrons voir la rediffusion de cette émission sur Télé Réunion en seconde partie de soirée. Ce soir il sera question de poisson et de pollution et il faut bien dire que ces deux mots sont de plus en plus souvent reliés. Voilà donc une soirée télévisuelle qui s’annonce fort sympathique et il ne nous reste plus qu’à nous effondrer dans un bon fauteuil pour déguster en famille ma sélection.
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous invite à regarder ce soir sur le second canal de RFO est un grand classique du western. Il faut dire qu’il a été réalisé par l’un des deux plus grands maîtres du genre Henry Hathaway, le second étant l’inégalable John Ford. « Le jardin du diable » est un western pas banal où la psychologie peut parfois être déroutante, avec des dialogues qui surprennent, mais qui rehaussent le scénario un peu court par moments. L’affiche de ce film est alléchante, un casting parfait pour une histoire où les hommes sont ensorcelés par une Susan Hayward en diablesse plus que convaincante. Ce film est le 88e tourné par Gary Cooper et non des moindres, à croire que le grand Hathaway avait choisi l’acteur avant de réaliser l’histoire, mais les autres personnages sont tous aussi convaincants. La mise en scène d’Hathaway est puissante et incisive et l’on ressent un vrai souffle épique dans ce film aux couleurs somptueuses. Il est vrai que le Technicolor et le cinémascope rajoutent de la beauté aux paysages, la sobriété de la mise en scène fait de ce film un des plus réussis dans le genre. Si comme moi vous aimez ces grands classiques, ce sera votre soirée et bien entendu n’oubliez pas de réviser vos machines à enregistrer, ce serait une erreur de ne pas fixer pour l’éternité ce petit chef-d’oeuvre pour qu’il puisse trôner en bonne place dans votre vidéothèque.
Focus Télé !
Dans ce focus du lundi j’aimerais vous toucher deux trois mots sur le reportage qui sera diffusé dans “Envoyé spécial” qui s’intitule “Comme un poison dans l’eau”. Nous savons désormais que notre planète est en danger et le plus grand de ces drames qui nous menacent c’est la disparition de la biodiversité et des espèces qui non seulement participent à l’équilibre de notre écosystème, mais qui sont également des denrées alimentaires nécessaires à notre survie. Au-delà de notre petit confort personnel il est peut-être important de réfléchir à cette maxime “La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants”, car tout est contenu dans cette phrase rabâchée certes, mais si peu comprise. Ce soir dans “Envoyé spécial”, » nous devrions comprendre la portée des enjeux et si nous sommes un tant soit peu raisonnables comprendre qu’après nous, d’autres viendront et qu’il serait charitable de penser à leur laisser un peu de ce qui a composé la nature dans laquelle nous nous ébrouons ! Depuis l’été dernier, les poissons du Rhône sont immangeables, interdits à la consommation pour leur teneur en PCB, une substance toxique plus connue sous son nom commercial : Le pyralène. Transparent, huileux, inodore, le pyralène imprègne les sédiments et tapisse le fond du fleuve-roi, de Lyon jusqu’en Camargue. « Envoyé spécial » est remonté aux sources de cette pollution majeure. Première découverte : Presque tous les cours d’eau ont ce poison dans leur lit. De la Seine à la Durance, de la Meuse à l’Isère, il y a des PCB partout où il y avait des usines. Inventé dans les années 30, ce produit-miracle a été utilisé dans les transformateurs, l’électroménager, les peintures, les papiers peints, les huiles industrielles. Alors me direz-vous, en quoi cela nous concerne nous autres les réunionnais ? Tout d’abord il est important de réfléchir globalement et de se dire que notre planète est un tout que nous partageons, ensuite rien ne peut laisser penser que c’est uniquement en métropole ou dans d’autres pays que le crime sévit ! Déjà sur notre île, nous ressentons les miasmes des pollutions sournoises que nous produisons. Si nous voulons que nos marmailles puissent avec bonheur entendre sur les ondes des radios cette phrase annonciatrice d’abondance “Bichique la monté !” ce soir regardons, réfléchissons et prenons les devants.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)