
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 avril 2008
À 20 heures sur Tempo
Papillon noir
Téléfilm français réalisé par Christian Faure. Avec Eric Cantona, Hélène de Fougerolles, Stéphane Freiss...
Un restaurant de bord de route au cœur des monts du Vercors, un de ceux qui marquent l’entrée des bourgs. En fond sonore, la télé révèle la disparition d’une jeune femme, une de plus, la sixième dans la région. Richard va y rencontrer Jack, une première rencontre singulière où Jack va tirer Richard d’un mauvais pas... En guise de remerciement, Richard lui propose de l’héberger en échange du défrichage de son jardin. Ce que Richard ne sait pas, c’est qu’il vient de faire entrer le loup dans la bergerie... Autrefois scénariste à succès, il est aujourd’hui à bout de souffle, et doit vendre ses meubles pour survivre. Jack, passionné de cinéma, lui propose ses conseils, voire un coup de main. Il devient omniprésent, semblant deviner les moindres faits et gestes de Richard, jusqu’à ses pensées. II sait ce qu’il faut faire pour avoir un bon scénario ; il faut l’avoir vécu, il s’agira de raconter "leur histoire", celle d’un scénariste qui invite chez lui un homme qu’il soupçonne d’être le tueur qui sévit dans la région. A coup de non-dits et de sous-entendus, les deux hommes vont se lancer dans un jeu de rôle dangereux et violent, un jeu de rôle qui se révèlera un jeu de dupes où personne n’est celui qu’il prétendait être.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les Looney Tunes passent à l’action
Film américain réalisé par Joe Dante. Avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Timothy Dalton...
Bugs Bunny travaille avec son collègue Daffy Duck pour la Warner. Mais le canard décide de partir, ne supportant plus le traitement de faveur réservé au lapin. Il est bientôt rejoint par D.J. Drake, un vigile apprenti-cascadeur licencié le même jour. Ce dernier découvre au même moment que son père disparu, ancienne star de cinéma, était un agent secret à la recherche du mythique Diamant du Singe Bleu et kidnappé par le sombre Mr. Chairman.
D.J. décide de reprendre la quête de son illustre paternel et de retrouver sa trace, aidé par Daffy. Convaincus de l’efficacité de son tandem avec Bugs Bunny, les dirigeants du studio décident alors de récupérer leur star animée coûte que coûte, et lancent Bugs Bunny et la jeune productrice Kate Houghton à leur poursuite, de l’enfer hollywoodien à la jungle africaine en passant par Paris, Las Vegas et la mystérieuse Zone 52...
À 22 heures 25 sur Télé Réunion
Faites entrer l’accusé
Magazine présenté par Christophe Hondelatte. Réalisé par Bernard Faroux. Proposé par Christian Gerin.
“L’affaire d’Outreau” : Mai 2004. Au Palais de justice de Saint-Omer, Pas-de-Calais, s’ouvre le procès de 17 hommes et femmes accusés des pires sévices sur des enfants. Quelques semaines plus tard, éclatera au grand jour ce qui apparaît aujourd’hui comme un véritable drame judiciaire : l’affaire d’Outreau. Mercredi 30 janvier, à partir de 20h50, France2 propose une soirée spéciale “Faites entrer l’accusé” consacrée à cette affaire retentissante, entrée aujourd’hui dans les annales de la justice française. De manière exceptionnelle, France 2 diffusera, en première partie de soirée, un numéro inédit du magazine “Faites entrer l’accusé” intitulé "Outreau, le juge et la menteuse". Préparé par Youki Vattier, ce document inédit revient sur l’affaire et plus particulièrement sur le rôle de Myriam Badaoui, accusatrice en chef et principale interlocutrice du juge Fabrice Burgaud.
Votre soirée Télé
Soirée chargée pour ce mardi. Deux événements et une fiction complètement déjantée, ce sera dans ce triptyque que vous devrez faire votre choix. Je ne vais pas commencer chronologiquement, mais par ordre décroissant de mes préférences. Tout d’abord, les accros de cinéma loufoque trouveront leur pitance sur Télé Réunion avec une comédie américaine vraiment pas sérieuse, et il s’agit de “Les Looney Tunes passent à l’action”, mais de cette comédie, je vous en touche deux trois mots plus bas. Maintenant, venons-en à ce qui, à mon avis, sera l’événement de votre soirée, et c’est sur Antenne Réunion avec un thriller psychologique, “Papillon noir”. Cette fiction produite par TF1 a reçu le Prix de la réalisation au Festival International du Film de Télévision de Luchon 2008. Permettez-moi d’être étonné que l’on ne parle pas plus de ce téléfilm qui, à mon sens, est sans doute la meilleure surprise de la semaine en matière de programmation télévisuelle. Maintenant, en seconde partie de soirée, il y a également un programme à ne pas manquer, et c’est sur Télé Réunion. Ce soir, Christophe Ondelatte, dans “Faites entrer l’accusé”, reviendra sur un des plus grands scandales judiciaires de ces dernières années, il s’agit de l’affaire d’Outreau. Je pense qu’avec une sélection pareille, vous devriez vous en sortir et trouver de quoi becquer devant la boîte à images.
Le film que l’on peut regarder
“Les Looney Tunes passent à l’action”, c’est le film que j’ai sélectionné pour vous ce soir, et c’est sur Télé Réunion. Cette fiction est un moment de détente, un film qu’il ne faut pas prendre au sérieux, il faut se laisser emporter dans cet univers déjanté et apprécier les effets spéciaux. C’est un film drôle, plein de trouvailles, on passe un bon moment, sans plus ! Je ne rangerais pas ce morceau de loufoquerie au rayon des chefs-d’œuvre, mais il mérite un petit satisfecit. “Les Looney Tunes passent à l’action” est un film bâti sur le même modèle que “Qui veut la peau de Roger Rabbit”, donc rien de bien innovant si ce ne sont les effets spéciaux qui sont bien plus performants. Ce qui caractérise l’auteur de ce scénario, c’est son insolence et son humour noir. Il ne se prive pas pour faire une critique en règle du monde du spectacle ainsi que de celui de la production cinématographique. Au début du film, on peut voir les grands pontes de la Warner privilégier un sujet qui rassurerait les gens au détriment d’œuvres plus audacieuses, plus risquées. Bref, vous aurez compris que cette comédie mérite d’être vue, à condition d’aimer le mélange des genres et les situations abracadabrantesques.
Focus Télé !
Ce soir, il va être question de justice en seconde partie de soirée sur Télé Réunion, et plus particulièrement des manquements de cette institution vis-à-vis du contribuable. L’affaire d’Outreau n’est certes pas banale, mais elle dénote surtout de la crise judiciaire que traverse notre pays, et on comprend mieux pourquoi les clients de cette justice à deux vitesses se voient obligés d’employer tous les recours de notre système pour tenter de ne pas être pris dans la nasse des erreurs judiciaires. Partis pris politiques, erreurs de jugement, incompétence de certains juges, précipitation pour vouloir condamner à tout prix, voilà notre lot commun lorsque nous sommes confrontés à l’institution judiciaire de notre pays. L’affaire que nous verrons ce soir dans l’émission de Christophe Ondelatte “Faites entrer l’accusé” est symptomatique de l’état de déliquescence de notre justice. Alors, je vous le dis, prenez la peine de regarder ce soir et vous comprendrez où va notre monde si inégalitaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)