TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 mai 2008

À 20 heures sur Canal Plus

L’île aux trésors

Comédie d’aventure française réalisée par Alain Berbérian. Avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve...

Un trésor enfoui sur un îlot des Antilles. Un pirate sans jambe droite, sans bateau, traître et sanguinaire et sans la carte du trésor. Une baronne flambeuse, sans scrupules, mante religieuse, sans le sou, mais avec un bateau.
Un jeune homme sans peur et sans cervelle, mais avec la carte du trésor gravée quelque part dans sa mémoire défaillante. Un médecin boit-sans-soif, spécialiste providentiel des mémoires défaillantes et autres amnésies atypiques...
C’est cette équipe de rêve qui lève l’ancre un matin de l’an de grâce 1700 et quelques, direction l’île au Trésor et ses criques de sable rose.


À 20 heures sur Tempo

Des trains pas comme les autres

Série documentaire réalisée par François Gall et Bernard d’Abrigeon.

“Brésil” : Une odyssée ferroviaire à travers les vastes étendues du Brésil, un pays dynamique, gorgé de violents contrastes économiques, de musiques et de fêtes.
Au Brésil, la musique et la fête ne sont jamais très loin. La joyeuse foule qui remplit le train en partance pour la campagne est là pour le rappeler. Ce pays immense, qui doit son nom à un bois précieux, fut découvert en 1500, au hasard d’une tempête, par un navigateur portugais, et peuplé ensuite d’esclaves importés d’Afrique.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classées

Série américaine réalisée par Kevin Bray. Avec Kathryn Morris, Danny Pino, Jeremy Ratchford, Allison Miller...

“Rêves et désillusions” : 1929 : Une femme est retrouvée morte le jour de Noël. 2006 : l’arrière-petite-fille de la défunte sollicite l’aide de Lilly et de son équipe pour en savoir plus sur les circonstances de la mort de son arrière-grand-mère, Violet Polley qui, en 1929, tentait de se faire une place dans l’univers du jazz. Introduite par une amie dans la haute société, elle avait fait la connaissance de Nick Bartleby, un jeune aristocrate qui avait l’habitude d’organiser de somptueuses fêtes dans son hôtel particulier. Lilly et son équipe découvrent que Nick et Violet avaient entamé une liaison. La première personne qu’ils soupçonnent est Carmela La Fleur, maîtresse officielle de Nick Bartleby.

“Comptes à rebours” :
Un policier corrompu vient de se suicider. Jeffries est alors contacté par Andre Tibbs, condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une jeune fille de 16 ans, Kate Lange. Tibbs a toujours clamé son innocence. Apprenant que le policier en charge de son affaire était véreux, il souhaite que l’enquête soit rouverte. Mais le procureur s’y oppose, d’autant plus que Jeffries ne croit pas en l’innocence de Tibbs. Dans l’ombre et sans grande conviction, les inspecteurs de la Criminelle tentent de faire la lumière sur la mort de la jeune Kate Lange, mais l’heure tourne et l’exécution de Tibbs approche à grands pas.


Votre soirée Télé

C’est vendredi et le week-end s’annonce pour certains, pour d’autres, il a déjà commencé avec le 1er Mai. Voyons ce que nous réserve la Télé pour ce dernier jour de la semaine. Eh bien, cela ne s’annonce pas trop mal. Tout d’abord, les programmateurs de Tempo ressortent une célèbre série documentaire sur les trains à travers le monde dont le titre est : “Des trains pas comme les autres”. Dans la case du dessous, j’ai sélectionné ma série américaine préférée. Eh oui ! que voulez-vous, on ne se refait pas, et j’irai jusqu’au bout pour vous inciter à regarder cette production qui, pour moi, est ce qui se fait de mieux dans le genre. Mais je vais insister encore plus car ce soir est programmé ce qui, à mon avis, est le meilleur épisode de la série : “Rêves et désillusions”. Alors, même si ce grand moment de “Cold Case : Affaires classées” est passé plusieurs fois sur les différentes chaînes de télévisions, c’est tellement bon qu’une petite rediff, cela ne peut pas faire de mal. Les habitués de cette chronique auront remarqué que j’ai sauté une case alors qu’habituellement, je délivre mon précieux conseil de manière chronologique dans le temps, mais je ne sais pas si les habitudes, c’est si bon que cela ! Et puis, diantre ! ne sommes-nous pas au mois de mai ! Alors, j’ai décidé d’appliquer la maxime : « En mai fait ce qu’il te plait ! ». Trêve de bavardages, la vérité, c’est que le film programmé sur Canal Plus ce soir, je vous en dis un peu plus dans ma rubrique “Le film que l’on peut regarder”.

Le film que l’on peut regarder

Sur Canal Plus, ce soir, on devrait passer un bon moment côté cinéma avec une comédie assez récente qui a reçu un accueil mitigé, il s’agit de “L’île aux trésors”. Pourquoi ce manque d’enthousiasme de la critique pour cette comédie ? J’y vois deux raisons principales : Tout d’abord, les critiques ne peuvent s’empêcher de comparer, et il est vrai que ces derniers temps, en matière de films de pirates, il y a une trilogie qui ne souffre pas de comparaison, il s’agit de “Pirates des Caraïbes”. Et si, bien entendu, on se réfère à cette œuvre pour comparer, “L’île aux trésors” ne sortira pas gagnant. La seconde raison est à mon avis tout aussi importante, peut être plus, ce film est une libre adaptation de “L’île au trésor”, classique de la littérature écossaise écrit par Robert Louis Stevenson entre 1881 et 1882. Les scénaristes du film, en collaboration avec le réalisateur Alain Berbérian, ont écrit une nouvelle version de l’histoire de ce pirate en quête d’un mystérieux trésor, qui mêle le style très anglais de cette aventure à un parler très français. Je pense que l’on n’a pas pardonné au réalisateur d’avoir bousculé complètement le roman. Et alors ! Personnellement, je trouve que cela donne de la fraîcheur, et de toutes les façons, l’essentiel est préservé, “La quête du trésor”, car c’est bien là le but recherché lorsque l’on court dans les salles pour y voir un film de pirates ! Alors, si le réalisateur y ajoute une bonne dose d’humour, ce n’est peut-être pas plus en ces temps si sombres. Mais sous forme de comédie et même avec quelques vannes pas toujours du meilleur goût, Alain Berbérian trouve le moyen dans cette comédie d’aventure familiale de mettre en exergue des thèmes aussi variés que l’homosexualité, le cannibalisme ou encore le cynisme des personnages. Je pense que tous les ingrédients d’une comédie franchouillarde sont dans ce film, mais également tout ce que l’on demande à un film d’aventure. Que demandez de plus ? Après tout, le cinéma est aussi là pour nous distraire.

Focus Télé !

Un petit focus sur le retour ce soir d’une très grande série documentaire sur Tempo consacrée aux trains dans le monde. Quel meilleur moyen pour découvrir un pays que le train ? De l’oasis de Palmyre aux glaciers de la Terre de Feu en passant par les ruines de Carthage, l’ancienne Perse et le bouillonnant Brésil, la série documentaire “Des trains pas comme les autres” traverse l’espace et le temps. Reste à savoir si RFO nous donne juste à goûter cette série pour combler un trou ou si nous aurons droit à tous les documentaires déjà produits et en vente chez tous les bons marchands de DVD. Il faut dire qu’en ce moment, on ne sait pas vraiment où va la Télévision de l’Outre-mer français et mon petit doigt me dit qu’il faut s’attendre à des surprises dans ces temps troublés où les valses-hésitations se font jour aux travers de l’incohérence de la programmation ! À quand l’explosion de RFO ? Attendons, mais votre serviteur, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, vous donne des pistes depuis plus d’un an. Il est vrai que si je faisais partie du personnel de RFO, je me poserais les bonnes questions ! Mais cela, c’est une autre histoire et “Demain est un autre jour”.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus