
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 mai 2008
À 20 heures sur Tempo
« Mots croisés »
Magazine de la rédaction de France 2 présenté par Yves Calvi préparé par Gilles Bornstein réalisé par Tristan Carné.
Emeutes de la faim : comment nourrir la planète ?
Jean ZIEGLER : Politique Sociologue Ecrivain Ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU
Antoine GLASER : Spécialiste de l’Afrique Rédacteur en chef de "La Lettre du continent"
Sylvie BRUNEL : Géographe Ex-présidente d’Action Contre La Faim.
Philippe CHALMIN : Professeur d’économie à Paris-Dauphine Spécialiste du marché des matières premières Auteur de « Le poivre et l’or noir » (Editions Bourin).
Yannick JADOT : Président de Greenpeace Porte-Parole de L’Alliance pour la Planète.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
« L’île aux pirates »
Film d’aventure américain réalisé par Renny Harlin. Avec Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella, Maury Chaykin.
La Jamaïque, en l’an de grâce 1668. Le frère de Morgan Adams, Dawg Brown, un flibustier, vient d’assassiner leur père, le célèbre pirate Harry le Noir. Morgan hérite d’un fier navire et du tiers d’une carte dont la reconstitution doit lui permettre de découvrir un fantastique trésor. Tirant de sa prison un charmant aventurier, William Shaw, mythomane par goût, elle le convainc de se lancer à ses côtés dans la course au butin. Elle parvient à récupérer une autre partie de la carte et sait désormais quelle est sa destination : l’île de Cutthroat. La marine anglaise, rivée à ses basques et renseignée par un traître, ainsi que le sanguinaire Dawg, lui mènent la vie dure.
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion
« Golden Door »
Drame réalisé par Emanuele Crialese. Avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattrochi
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l’autre côté de l’océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d’esprit savoir obéir et jurer fidélité si l’on veut franchir "La Porte d’Or"...
Votre soirée Télé.
J’ai pour coutume de vous annoncer une bonne soirée, car en cherchant bien on peut toujours trouver un bon programme à se mettre sous la dent, il faut dire que notre île est assez bien desservie en matière de canaux satellitaires. Lorsqu’il s’agit de vous proposer une sélection sur les chaînes généralistes gratuites, le choix se ressert, contrairement à la métropole, on doit se contenter de trois chaînes, c’est scandaleux, mais que voulez vous, nous resterons encore longtemps des citoyens de seconde zone. Ce soir il y a tout de même de quoi faire devant la boîte à images et tout particulièrement sur Tempo. Depuis quelques semaines déjà, votre journal préféré est en tête de l’information sur la crise alimentaire et ce soir sur Tempo Yves Calvi a justement choisi ce sujet. Alors ne nous privons pas de l’occasion qui nous est donnée de nous informer encore plus sur cette catastrophe que l’on devrait pouvoir éviter avec un peu de volonté. Maintenant pour les nombreux amateurs de cinéma, vous aurez deux choix intéressants à faire, soit rester dans le gratuit avec la diffusion d’un très bon film de pirates sur Télé Réunion, soit si vous êtes abonnés à Canal Plus voir un très film mélo sur l’immigration des Italiens vers l’Amérique. Pour ces deux films je m’occupe de développer un peu plus dans la case ci-dessous. Quant à la crise alimentaire rendez-vous dans mon focus. Je pense avoir résumé votre soirée, maintenant il n’y a plus qu’à...
Les films que l’on peut regarder.
Deux films intéressants ce soir dans l’aquarium. Tout d’abord sur Canal Plus un superbe drame qui nous fait découvrir une partie de ce qui a fait l’Amérique d’aujourd’hui, c’est-à-dire, l’apport de populations italiennes il s’agit de"Golden door". Cette œuvre est rare parce que belle et surtout emplie de sentiments humains, les bons comme les mauvais, tout ce qui fait que notre monde tourne, parfois de façon chaotique mais le plus souvent avec une petite note d’espoir. L’amour, la mort, l’aventure, les rapports sociaux, le tout sur des images prenantes et vous avez en quelque sorte le raccourci du résumé que l’on peut faire sur ce petit chef-d’oeuvre. Vous retrouverez au travers des scènes épiques une grande loufoquerie qui parfois peut sembler anachronique dans cette histoire et qui pourtant résulte d’un état, un seul, c’est état c’est celui “d’humanitude” cet état d’esprit qui fait que nous sommes d’une même race, la race humaine avec nos peu de nos angoisses, de nos suspicions et surtout de notre incroyable naturel. Lors de la 63e Mostra de Venise, “Golden Door” a reçu le Lion d’argent de la Révélation. Alors si vous avez la chance d’êtres abonnés à la chaîne cryptée ne manquez pas ce grand moment de cinéma.
Maintenant pour ceux qui n’ont pas la chance d’être abonnés à Canal Plus et qui aiment le bon cinéma d’aventure il y a ce qu’il faut sur le premier canal de RFO. Le film que je vous invite à regarder “L’île aux pirates”, est une assez bonne réalisation américaine (hollywoodienne devrais-je plutôt dire) qui tente de retrouver le souffle épique de l’âge d’or des superproductions à gros budgets qui nous ont tant fait rêver. Ce film n’est, certes pas, d’une grande inventivité et reprend les bons vieux clichés sur la piraterie, mais que demande t-on à un film de pirates sinon une bonne histoire, des belles îles, de grandes bagarres, de l’amour et de l’humour ! Comme il y a un peu de tout cela dans cette fiction, je dis : pari réussi, film réussi, engagement tenu. Hé oui, il s’agit d’un bon divertissement que l’ont peut regarder sans prise de tête.
Focus Télé !
Ce soir si vous êtes particulièrement intéressés par les grands soubresauts qui secouent régulièrement notre planète, c’est sur Tempo qu’il vous faudra rester branchés. “Témoignages” ainsi que “Radio KOI” reviennent régulièrement cette dernière semaine sur la grave crise alimentaire qui bouscule les équilibres de notre monde. Il est vrai que l’humanisme a de moins en moins le droit de cité et l’égoïsme fait rage asticoté par des gouvernements qui dans le monde entier font preuve d’un nationalisme agressif et xénophobe. Voilà le mot est lâché, notre planète ne serait elle pas habitée par un patchwork de peuples xénophobes les uns envers les autres. On voit que la solidarité se transforme en repli sur elle. Pour la première fois peut être dans l’histoire de l’humanité, les pays freinent les exportations. Alors ce soir, vous ne devez pas manquer ce numéro important du magazine d’Yves Calvi “Mots Croisés”. Cet opuscule n’a à mon avis pas assez été annoncé dans la presse, le débat qui va avoir lieu ce soir sur Tempo sera sans nul doute d’une haute tenue et mériterait de faire la « Une », car lorsque qu’un magazine nous offre les moyens de comprendre, il faut en parler. Régulièrement on note le manque de prise de conscience des Télés dans ce genre de problèmes, lorsque ce média nous offre des émissions de cette qualité, il faut le souligner.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)