TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

13 mai 2008

À 20 heures sur Tempo

« Complément d’enquête »

Magazine de la rédaction de France2. Conçu et présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant.

On est fichu, on mange trop ! Le grand désordre alimentaire.

Emeutes de la faim en Egypte, épidémie d’obésité dans le Nord-Pas de Calais... Alors que les prix du blé, du riz ou du lait flambent, d’un bout à l’autre de la planète, un grand déséquilibre alimentaire s’est installé. Mangeons-nous trop en Occident, au détriment de notre santé, de l’environnement et surtout des plus pauvres ? Bien manger devient-il un luxe ? Sommes-nous en train de sacrifier la planète pour remplir notre assiette ? À quoi joue l’industrie agro-alimentaire qui depuis des décennies a pris le contrôle de notre alimentation ? Sur nos côtes, le poisson disparaît, poussant les pêcheurs à la ruine. En Afrique, alors que la faim ravage les bidonvilles, des milliers d’hectares sont consacrés à des légumes qui seront exportés en Europe pour que nous puissions les déguster hors saison...
Entre gâchis et pénurie, Complément d’enquête sur les aberrations de notre alimentation.
Reportages :

- Emeutes du pain : la nouvelle plaie d’Egypte.

- Obésité : la maladie des pauvres.

- Kenya : la faim des haricots.

- Les pêcheurs haussent le thon.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

« Va, vis et deviens »

Film français réalisé par Radu Mihaileanu. Avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai.

En 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. À l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


À 23 heures 10 sur Télé Réunion

« Opération Moïse »

Documentaire français réalisé par Radu Mihaileanu.

L’opération Moïse fut l’une des aventures humaines les plus extraordinaires du XXe siècle. Près de 8000 juifs éthiopiens furent emmenés clandestinement en Israël. Entre novembre 1984 et janvier 1985, une quarantaine de vols conduisirent ceux que l’ont a appelés les "Falashas" en Terre promise. Cet exode fut organisé par le Mossad, aidé par le département d’État américain, et avec l’appui de nombreuses organisations non gouvernementales et l’accord officieux de pays comme le Soudan, la France, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. C’est le déroulement et l’organisation de cette opération que Radu Mihaileanu dévoile ici.


Votre soirée Télé.
Programme intéressant ce soir sur les canaux hertziens et tout particulièrement sur les deux chaînes de RFO. Pour commencer, ceux qui sont intéressés par l’actualité et plus particulièrement par la crise alimentaire mondiale, je leur conseille de bloquer leur zappeur sur Tempo pour un numéro exceptionnel de « Complément d’enquête ». Benoît Duquesne prend le problème de la crise alimentaire par le bon bout. En effet, pour une fois depuis les débuts de cette crise, un magazine pose les bonnes questions : « Et si c’était nous qui mangions trop, provoquant ainsi la famine dans le tiers monde » ? Je ne sais pas si nous obtiendrons les bonnes réponses, mais dans « Complément d’enquête », nous devrions trouver un début de piste. Maintenant pour ceux qui aiment le cinéma je leur conseille d’immigrer sur Télé Réunion pour une soirée un peu spéciale consacrée aux « Falachas », ces juifs éthiopiens qui sont venus en Israël lors d’une opération organisée par le États-Unis et qui s’est appelée « Opération Moïse ». En premier nous verrons un film français un peu particulier qui nous raconte l’histoire d’un Éthiopien qui fera partie de ce convoi pour tenter de trouver le bonheur en terre promise. Un peu plus tard dans la soirée nous pourrons voir un documentaire français consacré à cette opération de déplacement d’une population d’un continent à un autre. Quelle que soit la réflexion que l’on puisse faire sur l’« Opération Moïse », il n’en demeure pas moins que ce fut une grande aventure humaine qui malheureusement a comporté certaines dérives. Je pense qu’avec un programme pareil vous devriez vous y retrouver et éviter de regarder des programmes bouche trou qui ne vous apporteraient rien.

Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous recommande ce soir sur Télé Réunion va nous permettre de découvrir l’« opération Moïse » et le rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais le réalisateur s’est plus attaché aux conséquences qu’à l’opération elle-même. Il nous raconte l’histoire d’une maman, qui pour sauver son enfant de la famine, lui demande de se faire passer pour Juif, ainsi il pourra profiter de cette opération hors du commun. Le réalisateur raconte, dans un entretien, les raisons qui l’ont conduit à réaliser ce film. « Je me souvenais de l’opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n’avais pas pris conscience de l’énormité de cette aventure humaine. Peut-être l’une des plus complexes du XXème siècle, par les questions qu’elle suscite. C’est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l’occasion d’un festival de cinéma de Los Angeles, que j’ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu’ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m’a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu’au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J’étais à la fois profondément ému et révolté qu’on n’en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j’ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film. » Quant au film lui-même, je le qualifierais de conte onirique mais bourré de poésies aux accents réalistes et parfois même dérangeants. Mais n’est ce pas le propre du cinéma que de déranger ? Quoi qu’il en soit cette œuvre mérite que l’on s’y attarde, ne serait ce que pour l’interprétation et la réalisation qui sont sans aucun défaut. Au-delà de ce film c’est l’histoire même de Falachas qui peut nous intéresser, ainsi peut-on dire que selon que tu sois de telle ou de telle confession, tu mérites d’être sauvé. Cette fiction a le mérite d’exister et de nous permettre, alors qu’Israël fête ses 60 ans d’existence, de peut être lever un coin du voile sur l’histoire de ce pays qui cristallise autant de passions. Je ne peux que vous recommander vivement de regarder « Va, vis et deviens » et si vous pouvez veiller un peu plus tard, regardez comme une explication à cette histoire le documentaire diffusé en fin de soirée sur le même canal consacré à l’opération Moïse.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus