Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

samedi 17 mai 2008

Samedi à 12 heures 55 sur Antenne Réunion

Intégrale de “Terres d’ici”

Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion.

“Coccinelles et Protection Biologique Intégrée”

L’écologie est un enjeu important pour La Réunion. Les agriculteurs sont des acteurs de la protection de l’environnement notamment à travers la lutte contre l’érosion. En observant la nature, on apprend qu’à chaque insecte ravageur des cultures, il existe son prédateur naturel qui va maintenir l’équilibre. Ainsi, la société Coccinelle s’est spécialisée dans l’élevage de ces insectes utiles.
Les lâchés de ces “auxiliaires” dans les parcelles cultivées et sous serres permettent de lutter efficacement contre les ravageurs, de rétablir l’équilibre et donc d’éviter d’utiliser des produits phytosanitaires.


Samedi à 14 heures 50 sur Tempo

Secrets des tribus (1er épisode)

Série documentaire française de la Rédaction de France 5.

“Rites d’initiation”

Images exceptionnelles à l’appui, cette série offre un tour d’horizon des traditions ancestrales de tribus du monde entier. Chaque opus traite une thématique particulière : le premier explore les rites de passage, le deuxième le rôle des chamans et le troisième les coutumes guerrières. Rendez-vous aujourd’hui avec les étapes transitoires, mais déterminantes, pour évoluer dans une communauté.
En plein cœur d’une forêt tropicale, en Papouasie Occidentale, deux jeunes garçons d’une tribu reculée - réputée pour son cannibalisme et son art de la guerre - se préparent à la vie d’adulte. Ils ont rendez-vous avec le patriarche du village qui est chargé de leur transmettre savoir et secrets.
Tandis que les femmes tressent des sacoches en fibre d’écorce d’arbres pour la cérémonie à venir, les initiés se voient attribuer un étui pénien à la taille adulte. Après une réunion entre anciens et la finalisation des préparatifs, les deux initiés sont présentés à la communauté qui chante et peint leurs corps.
Nouveau statut d’homme oblige, les deux héros sont conduits jusqu’à une hutte exclusivement masculine. Désormais, ils devront chasser à l’arc et cultiver la terre. Des tiges de canne à sucre cassées symbolisent la rupture avec l’enfance.
Chez les Masai, peuple nomade d’Afrique orientale, on pratique la circoncision, passage obligé pour devenir guerrier. Cette cérémonie intimidante et douloureuse pour un jeune homme est donc de toute importance.
Pendant la circoncision, le garçon doit rester immobile et surtout ne pas exprimer sa souffrance s’il souhaite accéder au prestigieux statut.
Loin de là, à la frontière birmane, dans les hautes montagnes, la tribu thaïlandaise des Accas organise chaque année, à la fin de la récolte du riz, la cérémonie de la balançoire. Cette fête marque le début de l’âge adulte. C’est aussi l’occasion pour les femmes qui cherchent un mari de se faire connaître en arborant une coiffe singulière.
Enfin, au Kaokoland, situé à la frontière de l’Angola et de la Namibie, les Imbas, gardiens de troupeaux, honorent leur chef décédé. Après le deuil, l’heure de l’héritage et de la succession a sonné...


Samedi à 20 heures sur Tempo

Thalassa

Le magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.

“Thalassa” ouvre ce soir une grande enquête qui met en lumière les dysfonctionnements du droit maritime international, et l’impuissance à punir les voyous des mers, ceux qui provoquent des naufrages, et qui ne s’arrêtent pas... Comme cette nuit d’août dernier où le Sokalique a été percuté par un cargo, laissant au fond le bateau et son patron de pêche.
Peut-on aujourd’hui tuer en mer en toute impunité ?
La France a décidé de faire de cette énième collision un cas d’école, et de ramener le procès sur nos terres. L’affaire du Sokalique est en cours d’instruction, mais “Thalassa” a décidé de mener l’enquête ; une investigation qui nous entraîne dans les méandres douteux des pavillons de complaisance et qui révèle, grâce à des documents exclusifs, les procédés qui permettent de contourner les lois... Et de faire en sorte que les voyous des mers ne soient jamais poursuivis. L’affaire Sokalique, c’est un pavé dans la mare du grand désordre maritime. “Thalassa” poursuit aussi sa route dans le sillage du grand explorateur français La Pérouse, nous découvrirons ce soir les îles d’Entrecasteaux, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En chemin, nous ferons un stop aux Philippines, rencontrer un Breton qui cultive les plus belles perles du monde, les perles dorées....


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le plus grand cabaret du monde

Divertissement proposé et présenté par Patrick Sébastien. Réalisé par Bernard Gonner.

Avec son “Plus grand cabaret du monde”, Patrick Sébastien nous offre une émission chargée de magie, d’humour et de séquences plus spectaculaires les unes que les autres.
Invités : Liane Foly, Laurent Baffie, Richard Borhinger, Claire Keim, Luis Fernandez...Tous ces invités vont vous présenter à leur tour un visuel toujours aussi exceptionnel : Master Wai, les masques (Hong Kong) ; Duss, Les Otaries (Suisse et Allemagne) ; Vita, contorsioniste (Ukraine) ; Bernard Bilis, le carré magique...


Dimanche à 19 heures 40 sur Antenne Réunion

Grand angle

Magazine de la Rédaction d’Antenne Réunion présenté par Jean-Marc Collienne.

“Le business de l’avenir !”

Voyant Medium International, un vrai métier ! Télé, radio, magazine : ils font de la publicité et gèrent leur cabinet comme une grande entreprise... Grégoire et Jocelyn jouent la carte de la transparence. “Grand Angle” nous plonge dans le business de l’avenir.


Dimanche 20 heures 05 sur Télé Réunion

Jackie Brown

Comédie américaine réalisée par Quentin Tarantino. Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro...

Jackie Brown, hôtesse de l’air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l’argent liquide pour le compte d’un trafiquant d’armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l’aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d’un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de 500.000 dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d’Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.


Dimanche à 0 heure 25 sur Télé Réunion

Personnelle confidentielle

Réalisé par Maximilien Dauber. Production : Les Films du Sable, Alizé Productions et Arctic Productions.

“Théodore Monod, un destin de nomade”

Théodore Monod est mort à Versailles en novembre 2000. Naturaliste, académicien, écrivain et infatigable voyageur, il n’a cessé jusqu’à ses derniers jours de partager sa féconde expérience personnelle, ses observations scientifiques et sa foi. Sa pensée lumineuse et visionnaire, son humour légendaire et son discours politiquement incorrect commencent à peine à atteindre le grand public. Le cinéaste Maximilien Dauber a suivi les dernières expéditions hauturières de Théodore Monod au Tibesti en 1996 et 1997. Ces expéditions avaient pour but de retrouver des spécimens d’une petite fleur du désert, découverte par lui en 1940, le long du massif du Tibesti. Ces images sont restées jusqu’à ce jour inédites, malgré l’existence de deux films connus sur le personnage. Nous suivons le "professeur" dans cette ultime aventure botanique et spirituelle qu’il appelait sa « quête du Graal ».


Votre week-end Télé

Grand, grand week-end en perspective devant votre aquarium. En effet, ce sera du tout bon, avec pour commencer, le samedi, sur Antenne Réunion, votre rendez-vous habituel pour voir l’intégrale de “Terres d’ici”, et puis je vous conseillerais ensuite de changer de chaîne pour voir sur Tempo la première partie d’un excellent reportage sur les traditions d’une tribu de Papouasie-Occidentale. La première partie de cette série est consacrée aux rites d’initiations. L’initiation est sans aucun doute l’un des moments forts dans la vie d’un Homme, et si dans nos sociétés occidentales, cette pratique a quasiment disparu, il n’en demeure pas moins qu’elle a laissé des traces et que certaines de nos habitudes ont parfois des relents d’initiations passées. Je me demande si cette tradition de vouloir faire subir à un jeune un rite de passage vers l’âge adulte ne serait pas utile de nos jours. Après la fin du service militaire, dernier vestige de la tradition, que reste-t-il à notre jeunesse pour se construire un idéal ? Mais cela est une autre affaire, contentons-nous de regarder cette magnifique série et tirons-en les conclusions qui s’imposent. En soirée ce samedi, c’est sur Tempo que je vous conseille de pointer votre zappeur pour regarder le meilleur magazine du service public français, il s’agit bien évidemment de “Thalassa”, l’émission entièrement consacrée à la mer. Ce samedi, Georges Pernoud va plus particulièrement s’intéresser aux pirates, à tous ceux qui ont oublié les règles nobles des gens de mers. Comme vous pourrez le constater en regardant le sommaire, cela risque d’être fort intéressant, et pour vous en convaincre, je vous conseille, si vous êtes un internaute, de vous rendre sur le site de “Thalassa” (http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=emission) où vous pourrez voir des vidéos sur le sujet qui sera traité par toute l’équipe de ce magazine. Maintenant, pour ceux pour qui le samedi doit être accompagné de distractions un peu moins sérieuses, ils pourront toujours aller faire un tour sur le premier canal de RFO pour regarder “Le plus grand cabaret du monde”. Là, c’est sans surprise, une pléiade d’invités avec un grand nombre de numéros de music-hall comme on n’en voit que dans l’émission de Patrick Sébastien. Voilà pour ma sélection de samedi, pour le reste, je vous conseille de suivre votre instinct, parfois, c’est aussi bien que les conseils de votre serviteur. Passons maintenant à votre dimanche qui commencera, comme chacun le sait, par un bon petit déjeuner et la préparation, pour le plus grand nombre, du traditionnel pique-nique. Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer, alors j’ai sélectionné quelques émissions pour meubler votre après-midi. Un choix que je n’ai pas fait, mais qui, à mon avis, présente un peu plus d’intérêt que d’habitude, c’est l’émission du cireur de pompes le plus ancien du service public audiovisuel, Michel Drucker, et il s’agit de “Vivement Dimanche”. En effet, sur Tempo, nous pourrons voir, tout d’abord à partir de 10h30 le matin, puis à 13h55, la diffusion de l’émission où l’invité était le facteur révolutionnaire (non, il ne s’agit pas de Tiburce), Olivier Besancenot. Les critiques en Métropole au sujet de cette émission ont été dithyrambiques, alors pourquoi ne pas regarder de quoi il retourne ? En ce qui me concerne, je vais rompre mon vœu de ne jamais regarder les émissions du lèche-bottes Drucker, on ne sait jamais...
Les amateurs de séries ne manqueront pas de regarder sur Télé Réunion l’excellent feuilleton américain “FBI : Portés disparus” en début d’après-midi. Pour votre soirée de dimanche, 2 options s’offrent à vous, soit celle de regarder des magazines traitant de l’actualité, auquel cas, vous dirigerez votre zappeur en direction de la petite chaîne privée, soit vous aimez le cinéma, dans ce cas, Télé Réunion pourra vous dépanner avec son sempiternel rendez-vous cinéma. Deux films, un risque de voir au moins un navet ! Et ce soir, ce sera le cas, avec la diffusion, en première partie de soirée, d’une comédie correcte, qui devrait sauver votre début de soirée, et un second film, que je vous conseille fortement de zapper ! Pour ce qui est du premier film, n’anticipons pas, je vous en touche deux mots dans la case du dessous, mais revenons-en à ce qui se passe chez Monsieur Antenne Réunion. En tout premier, Monsieur “Bien propre sur lui” (je veux parler, bien entendu, de Jean-Marc Collienne) nous présentera son très bon magazine “Grand Angle”. Ce numéro de la Rédaction d’Antenne Réunion, je vous le recommande tout particulièrement, car il est consacré aux marchands de poudre de “Perlimpinpin”, et à en croire toutes les pubs sur les rois de l’“art” divinatoire, croyez-moi, il y a de quoi faire. Ensuite, toujours chez Monsieur Antenne Réunion, nous pourrons voir encore un grand magazine et il s’agit de “Capital”. Je ne vais pas vous faire l’article, vous connaissez tous, et il n’y a pas grand-chose à en dire sinon que c’est du tout bon. Je crois qu’avec une telle sélection, vous aurez de quoi faire, et puis, sinon, vous savez tous ce que l’on dit désormais : Regarder trop la Télé ne rend pas forcément plus intelligent !

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande n’est pas à proprement parler un chef-d’œuvre, il s’agit d’une comédie américaine sans prétention qui risque juste de vous faire passer une agréable soirée sans prise de tête. “Jackie Brown”, c’est l’histoire d’une double arnaque qui est très bien ficelée, avec des retours en arrière, des points de vue des différents personnages lors de l’échange de sacs. Robert de Niro en taulard fraîchement sorti un peu paumé est excellent, quant à Pam Grier qui joue le personnage principal, elle est tout simplement exceptionnelle. Cette comédie n’a pas eu les faveurs des critiques, mais qu’importe, si on se fiait à la nomenklatura cinématographique, on ne regarderait que des films ennuyeux, et ce n’est pas le but du cinéma du dimanche soir, qui est ce qu’il est, parce qu’il doit nous divertir pour nous faire oublier que le lendemain matin, il faut retourner au “Chagrin”. Je ne peux que vous conseiller de visionner cette petite comédie, cela vous aidera à ne plus penser pour un instant que notre pouvoir d’achat s’en va en quenouille, tout comme nos acquis sociaux.

Focus Télé !

Je vais vous faire un petit focus en forme de coup de gueule. Je sais, certains ont l’habitude de me voir pousser une gueulante le lundi, eh bien, il ne faut pas se complaire dans les habitudes, et tout comme Monseigneur Aubry fait son homélie le dimanche, Tesseron va hurler contre RFO ! Eh oui, que voulez-vous, ils sont indécrottables à la station du Barachois, surtout qui vous savez... Dimanche soir, ou lundi matin comme vous voulez, sera diffusé un documentaire extraordinaire sur un homme qui était bien plus que cela, c’était l’un des plus grands du 20ème siècle, un de ces hommes que l’on ne voudrait jamais voir disparaître, cet homme c’est Théodore Monod. Les incultes de la station du Barachois n’ont pas saisi toute l’importance de ce documentaire puisqu’ils ont choisi de le diffuser à 00h25 ! Ce n’est pas une heure raisonnable pour un tel événement. Alors il fallait bien que je vous en touche deux mots et que je vous dise à quel point ces gens-là ne méritent pas de faire de la Télé, surtout lorsqu’on connaît l’outil formidable qu’est RFO. On se demande comment ils peuvent exercer le métier sans prendre conscience qu’en tant que serviteurs du peuple, ils ont pour mission d’instruire et non de détruire. Je me répète à chaque fois, mais c’est véritablement pitoyable. Ne pouvait-on pas faire sauter le second film qui n’est ni plus ni moins qu’un navet et nous permettre de regarder à un horaire raisonnable “Théodore Monod, un destin nomade” ? Alors, bien entendu, il nous reste l’option machine à enregistrer, mais c’est tout de même navrant d’en arriver là !

http://tesseron.blogspace.fr/


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus