TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

20 mai 2008

À 20 heures sur Tempo

Mots croisés

“Politique : un printemps sous haute tension”

Valérie Pécresse : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jacques Myard : Député UMP des Yvelines Membre de la commission des Affaires étrangères, Maire de Maisons-Laffitte.
Christophe Barbier : Directeur de la Rédaction de “L’Express”.
Claude Askolovitch : Grand reporter au “Nouvel Observateur”.
Brice Teinturier : Directeur général adjoint de “TNS-Sofres”.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les grandes bouches

Comédie française réalisée par Bernie Bonvoisin. Avec Gérard Darmon, Victor Lanoux, Patrick Bouchitey...

Esther, Lamar et Zed, trois truands qui vivent ensemble, sont las de survivre de petites affaires. Ils décident de passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, ils prennent contact avec Armand, un ancien parrain rangé du milieu. Si l’univers du trio rime avec insouciance, celui d’Armand connaît ses règles et ses codes que l’on ne transgresse pas. Mais tous ont un point commun. Ce sont des grandes bouches ou, pour être plus précis, ils ont tous de fortes capacités à être mythomanes.


À 22 heures 05 sur Télé Réunion

Ils font bouger la France

Magazine de la Rédaction de France2 présenté par Béatrice Schönberg.

“Ces médecins qui révolutionnent nos vies” : Ils soignent, réparent, reconstruisent, nous sauvent...
Ce soir, des médecins d’exceptions partagent leurs découvertes, leurs expériences et leurs espoirs. Révolutions médicales, prouesses technologiques, les initiateurs de ces bouleversements feront le point sur ce qui existe déjà, et surtout sur ce qui nous attend demain. Béatrice Schönberg reçoit sur le plateau d’“Ils font bouger la France” les plus grands acteurs de ces révolutions. Thierry Lhermitte, parrain de “La Fondation pour la Recherche Médicale”, parlera de son engagement.
L’homme transparent” : Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’imagerie médicale, on peut établir des diagnostics de plus en plus précoces, de plus en plus précis. L’homme transparent est désormais une réalité. Scanner, IRM pourront-ils un jour nous permettre d’éviter la maladie ? Le comédien Thierry Lhermitte, parrain de La Fondation pour la Recherche Médicale, a accepté de jouer un rôle inédit pour un voyage à l’intérieur du corps humain.

“Prématurés : Le pari de la vie” : C’est le plus grand service dédié aux prématurés en France, 23 maternités envoient les cas "à risque" à l’hôpital Port Royal. Une équipe est sur la brèche 24 heures sur 24 pour faire face à tous les problèmes rencontrés par ces bébés nés trop tôt, parfois avec plus de 4 mois d’avance. En France, 60.000 bébés naissent chaque année avant terme. Reportage sur ces hommes et ces femmes qui se battent pour leur donner toutes les chances de vivre aux grands prématurés.
L’homme qui dessine des visages” : Il a été classé par de nombreux magazines comme une des 100 personnalités dont l’action a bouleversé la marche du monde. Le professeur Devauchelle a réalisé en 2005 la très médiatique première greffe du visage. À la tête du CHU d’Amiens, il réalise tous les jours des opérations de micro-chirurgie compliquées sur des patients défigurés. Portrait d’un chirurgien hors normes.
La vue à tout prix” : La vue est la deuxième préoccupation santé des Français après le cancer. Et les Français excellent dans ce domaine. Les révolutions sont en marche. L’implantation des rétines artificielles n’est plus de la science-fiction, redonner la vue aux aveugles est aujourd’hui plus qu’une ambition. Dans ce domaine, des progrès sont spectaculaires.
Mon médecin est chinois” : Acupuncture, plantes, massages... La médecine chinoise bousculerait notre médecine. Les Français la plébiscitent : 8 millions d’actes d’acupuncture ont été recensés cette année. Enquête au cœur d’une pratique ancestrale qui débarque en France et s’installe maintenant dans certains hôpitaux.

Votre soirée Télé

Je ne vais pas vous annoncer une soirée extraordinaire, ce serait un mensonge. Sachant que la télé, c’est comme la forme, il y a des hauts et des bas. Ce soir, je qualifierais votre soirée devant l’aquarium plutôt de “passable”, mais comme il faut remplir cette rubrique, comme vous, téléspectateurs, vous devez remplir votre soirée, j’ai quand même fait une sélection qui devrait tenir la route. Tout d’abord, sur la petite chaîne privée le mardi, il y a du cinéma, mais ce n’est pas toujours de très grande qualité. Ce soir, on touche un peu le fond, sauf si vous aimez les mauvais films fantastiques, auquel cas, je vous laisse juges d’aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion. À n’en pas douter, vous serez bien reçus. En ce qui me concerne, lorsqu’il n’y a pas à proprement parler de bonnes fictions distrayantes dans la boîte à images, je me replis sur les émissions d’actualités. Cela tombe bien, ce soir, sur Tempo, Yves Calvi nous propose un assez bon numéro de “Mots Croisés” consacré au “printemps politique”. Entendons-nous bien, il s’agit du printemps de Métropole, puisque nous sommes nous, Indo-céaniens, aux portes de l’hiver, mais il n’en demeure pas moins que même si la température risque de baisser chez nous, au niveau social, cela pourrait chauffer quelque peu ! Alors, ce soir, Yves Calvi fera le tour de ce qu’il peut y avoir d’explosif suite aux prises de positions frontales, je dirais même guerrières, contre les syndicats. Maintenant, si vous tenez absolument à regarder une fiction avant d’aller rejoindre les bras de “Morphée”, il y a une comédie pas trop mal sur Télé Réunion, mais là aussi, ce sera selon votre goût. Pour les couches tard qui aiment les magazines, après “Mots croisés”, en changeant de canal, ils pourront voir la femme de Jean-Louis Borloo nous proposer une émission intéressante qui s’intitule, “Ils font bouger la France”, tout un programme ! Je dois avouer que cette émission est assez bien faite et mérite que l’on s’y arrête. Ce soir, il sera question de médecine et de tous ces hommes, femmes qui font que notre vie s’accroît chaque année un peu plus, de la grande famille médicale, bien souvent décriée, mais qui est quand même à l’origine de notre bonne santé. Vous voyez que ce n’est pas une soirée extraordinaire, mais “ça peut le faire”, comme on dit maintenant.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder sur Télé Réunion n’est pas à proprement parler une comédie fracassante, mais pourrait plaire à certains. Il faut dire que ce film est un peu brouillon, mais on pourrait être surpris à se plier de rire sur quelques scènes d’anthologie. L’histoire est banale et sans grande inventivité. Le scénario nous raconte les aventures d’une bande de braqueurs qui auraient deux mains gauches. Les dialogues, par contre, sont assez croustillants, un peu à la manière d’Audiard, sans non plus atteindre le niveau “Des Tontons flingueurs”. On peut y retrouver un lien de parenté. Bref, il s’agit d’un grand moment de délire à apprécier sans modération, même si l’on ne comprend pas tout.

Focus Télé !

Pour mon focus, je souhaite vous toucher deux trois mots d’un documentaire que je n’ai certes pas sélectionné, faute de place, mais qui vaut tout de même le détour. C’est chez monsieur Antenne Réunion que cela se passe et je trouve que l’horaire est assez mal choisi pour évoquer la toute jeune carrière d’un des nouveaux phénomènes de la chanson française. Un petit conseil, au passage, au programmateur de la petite chaîne privée, il n’est pas nécessaire de faire comme votre collègue d’en face, mettre les meilleurs moments de télé en fin de soirée. Tout d’abord, ce n’est pas sympa pour celui qui a bossé pour faire de la qualité et ce n’est pas sympa pour moi qui n’aime pas veiller trop tard. L’émission dont je voudrais vous causer, c’est un reportage consacré à Christophe Willem. “Une tortue nommée Christophe Willem” (c’est le titre de cette émission) propose de suivre les différentes étapes de sa vie depuis la fin de “Nouvelle Star” jusqu’à la sortie de son album. Pendant 9 mois, il a été suivi au quotidien. De la maison familiale de Deuil-la-Barre à l’enregistrement de son album, en passant par la folie de sa tournée d’été, vous découvrirez Christophe comme vous ne l’avez jamais vu : Ses réveils difficiles, ses moments de joie, de doute, ses rencontres avec Zazie, Valérie Lemercier ou Philippe Katerine, le tout nourri par les témoignages de sa famille et de ses amis les plus proches. Je trouve que cette artiste mérite bien plus que de figurer au bas des grilles de programme, il vaut mieux ne pas le programmer du tout si c’est pour le faire aussi tard. Lorsque le programmateur réserve cette case tardive pour des émissions telles que “Sans aucun doute” ou autres, j’applaudis des deux mains, ça évite à un trop grand nombre de téléspectateurs de s’abrutir, mais en ce qui concerne ce reportage, c’est véritablement une occasion manquée de diffuser de la bonne télé à une heure raisonnable.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus