TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

21 mai 2008

À 20 heures sur Tempo

Bones

Série américaine de 2005. Avec : Brennan Emily Deschanel , David Boreanaz , Eric Millegan, T.J. Thyne, Michaela Conlin, Jonathan Adams, Tamara Taylor...

“Le poids d’une promesse” : Booth et Brennan sont appelés à enquêter sur un corps criblé de balle, trouvé dans le coffre de voiture d’un membre de gang latino. Lors de l’interrogatoire de ce dernier, une fusillade lui permet de s’échapper. Booth et Brennan suivent les preuves, qui les mènent à une tombe vide et à la demeure d’un sénateur chez qui le principal suspect avait l’habitude de travailler...

“En quête de preuves” : En enquêtant sur le crash d’un jet privé transportant des hommes d’affaires américains et chinois, la police trouve un sixième corps non identifié ainsi que des fragments d’os n’appartenant à aucun des passagers. Se présente un homme, Jesse Kane, qui prétend que ces os appartiennent à son père disparu. Malgré la priorité de l’enquête, Brennan décide de mener les deux recherches de front.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le Crime des renards

Téléfilm français réalisé par Serge Meynard. Avec : Aurélien Recoing, Nathalie Besançon, Johan Cuny, Elise Vialaret, Hélène Foubert...

Otages des escapades adultérines de son père, Marinette, quatre ans, est témoin de la disparition de son petit copain Nicolas. Contrainte au silence par les menaces habiles de son père, l’enfant vit désormais le drame d’un secret trop lourd pour elle. Jean-Noël, son grand frère adolescent, devine quelque chose. Marinette est quasi muette et rend de fréquentes visites au cimetière... De plus, depuis la tragédie, le village ne tourne plus bien rond. Certains habitants ont un comportement étrange, d’autres déciment les renards, craignant le retour de la rage... Jean-Noël mène l’enquête. Un mystérieux homme en noir semble vouloir le prévenir de quelque chose... L’adolescent découvrira une vérité aussi universelle que personnelle. Et sauvera sa petite sœur de l’enfer du silence...


À 23 heures 25 sur Télé Réunion

Un jour un destin

Magazine proposé par Laurent Delahousse. Présenté par Laurent Delahousse. Préparé par Laurent Delahousse et Frédéric Martin. Réalisé par Serge Khalfon. Un document de Christophe Widemann.

“Pierre Bérégovoy, la vérité sur ses derniers jours”

Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre de François Mitterrand, meurt à Paris après y avoir été transporté en urgence depuis Nevers, où il a été retrouvé dans le coma une heure auparavant avec une balle dans la tête. L’enquête de police conclut au suicide, mais cette version soulèvera de nombreuses questions qui alimentent aujourd’hui encore la théorie du complot. A-t-il été assassiné pour préserver un secret d’Etat ? Ou bien, accablé par la presse, s’est-il laissé déstabiliser par les affaires ? Et que contenait ce mystérieux carnet noir qui a disparu le jour de sa mort ? "Un jour, un destin" apporte quelques éléments de réflexion supplémentaires à ces questions.

Votre soirée Télé

La soirée ne sera pas extraordinaire, mais si l’on y prend garde, on devrait s’en sortir avec juste de quoi passer un moment devant l’aquarium avant d’aller se coucher. Ce que je vous propose en gros, c’est de choisir soit une série policière américaine sur la petite chaîne privée ou bien un téléfilm sur Télé Réunion. En ce qui concerne la série policière, c’est chez Monsieur Antenne Réunion que vous la trouverez et il s’agit de “Bones”, bien entendu. Le thème de ce feuilleton, vous le connaissez désormais, et je ne vais pas faire tout un pataquès sur les deux épisodes qui nous sont proposés. Sachez que vous aurez votre dose de cadavres en décomposition largement avancée, je dirais même que la date de conservation est dépassée depuis longtemps, mais que voulez-vous, c’est le quotidien de cette série. Maintenant, si vous préférez quelque chose de bien plus franchouillard, c’est sur Télé Réunion qu’il faudra pointer votre zappeur. Là, pas de surprise, un bon film de télévision comme on les affectionne, avec une histoire qui tourne rond, avec juste ce qu’il faut de suspens pour ne pas vous endormir. Bref, c’est réussi et mérite qu’on s’y attarde, si on a rien d’autre à faire. Maintenant, il y a un programme que je n’ai pas sélectionné, pourtant, il est important, mais je suis à peu près certain que seuls les cinéphiles vont s’intéresser au film qui sera diffusé sur Tempo, il s’agit du chef-d’œuvre de Claude Lelouch “Un homme et une femme”. Bien que je ne l’ai pas choisi, je vous en toucherai deux trois mots dans la case du dessous. Maintenant, si vous avez le courage et si vous aimez veiller tard, sur Télé Réunion en seconde partie de soirée il y a une émission à ne pas manquer, il s’agit d’“Un jour un destin”. Ce numéro est consacré aux derniers jours de Pierre Bérégovoy.

Le film que l’on peut regarder

Ce soir sur Tempo, les cinéphiles vont se régaler avec un des mélos les plus connus du cinéma français, il s’agit du film mythique de Claude Lelouch “Un homme et une femme”. Ce film remporta la “Palme d’Or” au Festival de Cannes en 1966 et il était donc bien normal que RFO, en plein festival, nous le propose dans la grille de ses programmes.
« Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da : Chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da : Nos cœurs y voient ba da ba da da ba da ba da : Comme une chance comme un espoir »... Ce refrain a fait le tour du monde, et pourtant, son auteur n’est connu que des aficionados de la grande chanson française, il s’agit de Pierre Barouh, vous me direz quelle importance ? Eh bien, figurez-vous que sans ce formidable chapelet d’onomatopées interprétées par Nicole Croisille, je ne suis pas certain que cette fiction aurait eu le succès qu’on lui connaît. Et puis, il ne faut pas oublier que Pierre Barouh est non seulement auteur compositeur, mais aussi scénariste et acteur. Il tient, du reste, un rôle essentiel dans le film de Claude Lelouch. Lors du tournage, il en profita même pour souffler le cœur d’Anouck Aimé que Lelouch convoitait, et la fin du tournage, il l’épousa. Tout ceci, c’est pour l’anecdote. Quoi qu’il en soit, ce film mérite d’être regardé, à condition que vous aimiez ce genre cinématographique, car l’atmosphère guimauve peut parfois être lassante. En ce qui me concerne, je ne nie pas la performance de Lelouch, mais je trouve qu’“Un homme et une femme” est par moment quelque peu rasoir et la chanson du film me suffit largement. C’est pourquoi, je ne l’ai pas choisi dans ma sélection. Ce film est un chef-d’œuvre, mais il m’ennuie profondément. “Un homme et une femme” personnifie l’amour au cinéma dans ce qu’il a de plus sacré, de douloureux et merveilleux, mais surtout d’ennuyeux.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus