TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

22 mai 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Pretty Woman

Comédie romantique américaine de 1990, réalisée par Garry Marshall. Avec Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy, Jason Alexander...

Alors qu’il est sur le point de conclure une très importante transaction financière, Edward Lewis, un richissime homme d’affaires, recherche le chemin de son hôtel. Une jeune prostituée de Beverly Hills, Vivian Ward, se propose de le lui montrer. Edward décide d’inviter Vivian à passer la semaine avec lui, dans sa luxueuse chambre d’hôtel, pour bénéficier de ses “services”. Vivian est délurée, mais Edward deviendra sensible à son charme et à son pragmatisme, alors qu’elle sera touchée par le charme et la noblesse de l’homme. Ils profiteront de cette semaine pour mettre de l’ordre dans leurs vies personnelles. Elle comprendra qu’elle vaut plus que l’argent gagné par le biais de la prostitution, alors que lui deviendra conscient que l’argent qu’il possède ne le rend pas heureux.


À 20 heures sur Tempo

Pourquoi Israël ?

Film documentaire français réalisé par Claude Lannemezan.

Témoignages recueillis entre décembre 1971 à mars 1972 dans l’État d’Israël. Entretiens avec les juifs rescapés du nazisme, des juifs russes récemment immigrés, des dockers venus d’Afrique du Nord, des touristes américains, des membres d’un kibboutz, des militaires...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

La cour des grands

Mini série réalisée par Christophe Barraud. Avec Marie Bunel, Isabelle Maestrati, Christophe Grégoire, Muriel Combeau.

“Muriel”
(5ème épisode)

Muriel Miller, 9 ans, est une enfant maladive qui fait régulièrement des malaises en classe. Sa mère la surprotège, l’empêchant de participer aux activités sportives et aux sorties scolaires. Pour l’heure, tous les intervenants de l’école pensent que Muriel est tout simplement fragile. Mais lorsque Lisa Rivière découvre que Muriel a été absente lors de la visite médicale, elle décide de s’intéresser de plus près à la famille de l’enfant. Quel secret cache cette mère visiblement perturbée et omniprésente ? Discrètement, Lisa tente d’en savoir un peu plus sur les Miller. Sa démarche n’est pas du goût de tous, mais l’intérêt de l’enfant prime...

Votre soirée Télé

Bonne soirée en perspective à la Télé, il y a véritablement de quoi faire et l’on ne va pas savoir où donner du zappeur. Pour commencer, une fois n’est pas coutume, je vous conseille d’aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion, car cela risque d’être pas mal en toute première partie de soirée, mais de cela, je vous en cause plus bas. Pour ceux qui ont suivi l’actualité, ils savent que depuis quelques semaines, la Télévision commémore à sa façon la naissance de l’Etat d’Israël, eh bien, sachez que cela continue avec la diffusion sur Tempo d’un documentaire de Claude Lannemezan qui s’intitule “Pourquoi Israël”. Je ne peux que vous recommander le visionnage de ce film, mais comme je vous l’ai précisé plus haut, il y a tellement à regarder dans la boîte à images ce soir que je ne sais par quel bout m’y prendre. La seule solution que je vois, c’est d’être l’heureux possesseur d’une machine à enregistrer, sinon vous risquez de louper quelques moments importants. Nous en arrivons au premier canal de RFO et les habitués ne devraient pas manquer le cinquième épisode de la mini série “La cour des grands”. Pour tout vous dire, j’aime beaucoup la manière dont est traité le sujet de l’école dans ces téléfilms très bien réalisés, avec une interprétation des principaux rôles assez proches de la réalité. “La cour des grands” est une bonne approche du milieu enseignant avec tout ce que cela comporte de travers, de joie et de tracas. Vous aurez compris que je vous recommande chaudement ce bon moment de télévision et qu’il vous sera difficile de choisir.

Le film que l’on peut regarder

La comédie sentimentale que je vous recommande sur Antenne Réunion fait partie de ces films qui arrivent dans le paysage audiovisuel comme un “Scud” et laissent des traces. Lors de sa sortie, “Pretty Woman” a fait un véritable tabac et nous a permis de découvrir une des vedettes les plus talentueuses d’Hollywood Julia Roberts. Mais au-delà de la plastique de cette actrice, c’est surtout son jeu dans cette œuvre qui a fait ce qu’elle est désormais. Dans “Pretty Woman”, et même s’il ne faut pas oublier l’excellente interprétation de Richard Gere, Julia Roberts fait des étincelles et porte quasiment le film à bout de bras. Mon avis est que pour le rôle de l’industriel héros de cette comédie interprété par Gere, n’importe lequel des grandes stars masculines aurait pu endosser ce costume sans rien enlever à la qualité de la réalisation, mais sans Julia Roberts, il est certain que “Pretty Woman” n’aurait été qu’un film de plus sur une rencontre entre un milliardaire et une prostituée. Près de 20 ans après sa sortie, cette œuvre n’a pas pris une ride et demeure un film de référence en matière de duo amoureux. Et quand bien même le scénario n’est pas d’une grande inventivité, il n’en demeure pas moins que l’on peut qualifier “Pretty Woman” de chef-d’œuvre. Eh oui, ce ne sont pas forcément les histoires qui font les grands films, mais plus souvent les grandes réalisations et interprétations magistrales. Alors ce soir, si vous vous plantez devant l’aquarium et que vous regardez pour la première fois cette folle comédie, croyez-moi, vous n’aurez pas perdu votre soirée.

Focus Télé !

Mon focus, je le fais sur la diffusion par RFO d’un très grand documentaire écrit et réalisé par un homme d’exception, un cinéaste du quotidien, un de ces réalisateurs qui ont toujours une histoire à vous raconter sans se monter du col. Ce documentaire, c’est “Pourquoi Israël ?”, et il nous raconte, au travers d’entretiens, l’histoire des différentes collectivités formant cet Etat. Mais au-delà de ce film, qui est particulièrement bien réalisé, c’est l’homme, Claude Lanzmann, que je mettrais volontiers en avant. D’abord organisateur de la résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 1943 puis compagnon de route de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir au moment de la création de la revue “Les Temps Modernes”, Claude Lanzman est une grande figure de la résistance. Lecteur de philosophie à l’Université de Berlin durant le blocus, c’est en rencontrant en 1952 les chantres du mouvement existentialiste qu’il se voue au journalisme. Défenseur de la constitution de l’État d’Israël, il n’en signe pas moins l’anticolonialiste Manifeste des 121, dénonçant la répression en Algérie et pour lequel il sera inculpé. À cette époque, il se manifeste également par sa participation à un colossal numéro des Temps Modernes consacré au conflit israélo-palestinien. C’est à partir de 1970 qu’il se consacre exclusivement au cinéma. Lorsqu’en 1973 sort “Pourquoi Israël”, enquête sur l’État d’Israël, et alors qu’éclate la guerre du Kippour, Claude Lanzmann s’est déjà lancé dans son grand œuvre. Douze années de travail sont nécessaires pour achever le documentaire fleuve de plus de 9 heures, “Shoah”. À sa sortie en 1985, le film connaît un succès retentissant, s’imposant d’emblée comme un monument incontournable du 7ème Art. (Source Internet).
Voilà le message que je souhaitais faire passer, juste pour vous dire qu’il ne faut pas zapper ce genre de documentaire, parce que le titre ne vous dit pas grand-chose.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus