TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

23 mai 2008

À 20 heures sur Tempo

Des racines et des ailes

Magazine présenté par Louis Laforge - Réalisé par Jean-Luc Orabona.

“Voyages en Méditerranée”

“Des Racines et des Ailes” installe son plateau à Marseille, au Palais du Pharo qui domine le Vieux-Port, pour une émission consacrée au bassin méditerranéen, lieu d’échanges, de rencontres et de dialogue des cultures... Nous vous proposerons un voyage au cœur des civilisations des rives de la Méditerranée, de l’époque antique jusqu’à aujourd’hui... Nous vous raconterons la passionnante enquête menée par une équipe d’archéologues des Bouches-du-Rhône qui ont découvert, du côté d’Arles, un fabuleux trésor englouti. Nous irons aussi à Ephèse, en Turquie, sur les traces d’une des sept merveilles du monde... Une ville aujourd’hui disparue qui revivra sous nos yeux grâce à des images de synthèse inédites ! Nous partirons enfin à Tanger, au Maroc, une ville chargée d’histoire, dont la lumière et les couleurs inspirèrent Matisse et Delacroix... Tanger la cosmopolite est de nouveau en pleine effervescence !


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série américaine réalisée par Eric Close. Avec : Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano, Eric Close et Poppy Montgomery.

“À fleurs de peau” : Un matin, Andrew Pratt, 6 ans, disparaît. La peluche dont il ne se sépare jamais est retrouvée. Vivian et Jack interrogent les parents. Le couple cumulant deux mille dollars de dettes, l’hypothèse de l’enlèvement pour rançon s’éloigne. Sa mère raconte à Vivian qu’elle a vu, au parc, quelques jours plus tôt un homme suspect.

“L’appât”
 : L’équipe est placée sur une affaire difficile : elle doit retrouver une mère et ses deux enfants. La dernière fois qu’ils ont été aperçus, ils montaient à bord d’un yacht qui a été retrouvé à la dérive, avec pour seul passager le cadavre de son capitaine. Pendant ce temps, Jack prépare son déménagement à Chicago...


À 20 heures 10 sur Ciné Famiz

20 000 Lieues sous les mers

Film d’aventure américain réalisé par Richard Fleischer. Avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas...

1868. Le professeur Arronax et son fidèle Conseil sont bloqués à San Fransisco. Les marins refusent d’embarquer car depuis quelques semaines, plusieurs bateaux ont été coulés par un monstre marin, selon les témoignages de quelques rescapés. Ils décident alors de participer à la mission d’enquête de l’armée américaine qui appareille un navire de guerre afin d’élucider les mystérieuses disparitions et éventuellement tuer le monstre. Ils sont aidés par le harponneur Ned Land. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, il décide d’abandonner les recherches. Soudain, un vaisseau qui croise près d’eux est attaqué et coule. Ils prennent le monstre en chasse, mais celui-ci fonce sur eux et éperonne le navire de guerre : Arronax, Conseil et Ned Land sont jetés à l’eau...


Votre soirée Télé

Soirée “bof” dans la boîte à images ! Non pas qu’il n’y ait rien à se mettre sous la dent, mais on ne peut pas dire que ce soient des programmes étincelants, alors on va faire avec ce qu’il y a. Tout d’abord, sur Tempo, les habitués des magazines pourront être satisfaits avec la diffusion de “Des racines et des ailes”. Régulièrement, je vous recommande ce programme lorsque le sommaire est alléchant, mais ce soir, il n’y aura pas de quoi casser trois pattes à un canard, c’est tout juste bon, une pâle copie de “Thalassa”. Mais ceux qui aiment la Méditerrané, ce grand lac qui sépare l’Occident de l’Afrique, pourront toujours regarder, il y a quelques reportages pas trop mal. Sur Télé Réunion, ce n’est pas pareil, car sans crier garde, ils nous ont supprimé la meilleure série policière américaine pour la remplacer par la seconde meilleure série. Eh oui, que voulez-vous, votre serviteur est une groupie et ne se prive pas de mettre en avant les feuilletons qui lui plaisent, ces séries dans lesquelles le héros gagne toujours, mais où jamais on ne s’ennuie. Alors comme ça, “Cold Case : Affaires classées”, c’est fini ! Ou presque, car on espère un retour rapide. En attendant, nous allons pouvoir nous plonger dans une autre série presque aussi bonne, il s’agit de “FBI : Portés disparus”. Cette série qui était habituellement diffusée le samedi après-midi fait donc son retour en soirée, et comme c’est un vendredi, je trouve que c’est pas mal pour démarrer le week-end. Je ne vais pas vous en faire des tonnes sur cette série, vous connaissez tous depuis longtemps les aventures de Jack Malone et de sa sympathique équipe. Sachez juste que nous verrons un épisode de la saison 5 et un épisode de la saison 2. Ne me demandez pas pourquoi ce méli-mélo, je n’en sais fichtre rien, c’est un des grands mystères de la programmation de RFO. Maintenant pour les amateurs de cinéma d’aventure, j’ai ce qu’il leur faut en magasin, mais là, il faut être l’heureux possesseur d’un décodeur et surtout avoir décoré votre toiture avec une soucoupe ! Eh oui, le film, c’est sur Ciné Family et pas ailleurs, il s’agit d’une super production d’aventure “20 000 Lieues sous les mers”. Voilà, je crois que j’ai fait le tour, maintenant rendez-vous à la case du dessous.

Le film que l’on peut regarder

C’est un bon film d’aventure américain que je vous invite à aller voir sur Ciné Famiz, à condition d’être abonné à l’un des deux opérateurs satellite de la place. Inspiré du célèbre roman de Jules Verne, “20 000 Lieux sous les mers” fut le premier film en cinémascope de la firme Disney. En 1955, le film remporta les Oscars des Meilleurs décors et de la Meilleure direction artistique (décernés à Emile Kuri et John Meehan), ainsi que celui des meilleurs effets spéciaux, ceux-ci étaient supervisés par Ub Iwerks, créateur de Mickey Mouse, personnage dont Walt Disney lui-même s’octroya la paternité. Ça, c’est pour la petite histoire, un jour il faudra s’intéresser de plus près au bandit nommé Walt Disney que je surnomme plus volontiers le briseur de légendes. Revenons-en au film qui nous intéresse. Bien que tourné par les studios Disney, ce qui, pour moi, n’est pas forcément une référence, cette adaptation du formidable roman de Jules Verne est pour le moins intéressante, et je dirais même qu’elle est la seule réussie. Bien que l’œuvre de l’écrivain ne soit pas véritablement respectée, le fond de l’histoire et la philosophie de ce conte sont parfaitement bien retranscrits en images. On doit cette réussite non pas aux dollars de Walt Disney, mais au talent du réalisateur qui a été embauché pour donner vie aux personnages de l’écrivain français qui écrivit tant sur les voyages alors qu’il n’en a jamais fait. Le célèbre roman de Jules Verne met en scène le professeur Nemo, personnage torturé par une haine contre la Marine de guerre anglaise et, par extension, contre tout bateau sillonnant les mers du globe. On apprendra, au fil du roman, que sa famille a été décimée par les Anglais et qu’il est l’héritier d’un royaume hindou. Il réapparaîtra quelques années plus tard, en 1875, dans un autre roman non moins célèbre de Jules Verne : “L’île mystérieuse”. Les héros dans le film de Richard Fleischer sont devenus américains, mais peut-on en vouloir à l’adaptateur ? C’est connu, les Yankees ne peuvent s’empêcher de tout s’approprier, et puis, comme le film est réussi, ne faisons pas la fine bouche sur un détail. Que vous dire de plus sinon que ce film est culte, que James Mason est super en capitaine Némo et que Kirk Douglas incarne avec brio le harponneur Ned Land. Les décors, les images sous-marines et les effets spéciaux sont magnifiques. Les scènes mythiques : L’attaque du requin, l’abordage du Nautilus par une tribu cannibale et le fameux combat contre le calamar géant sont inoubliables. Voilà, tout est dit, c’est du grand cinéma hollywoodien, il nous suffît d’oublier que c’est produit par les studios Disney et c’est la fête !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus