TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

24 mai 2008

Samedi à 14 heures 50 sur Tempo

Secrets des tribus (2ème épisode)

Série documentaire en 3 épisodes écrite et réalisée par Matt Currington.

Cette série propose un tour d’horizon des tribus du monde entier. Chaque volet traite un thème en particulier, le premier explore les rites de passage, le deuxième le rôle des chamans et le troisième les coutumes guerrières.

“Chamans et guérisseurs” Les chamans et les sorciers sont très importants dans les sociétés tribales. Considérés comme les chefs du clan, leur pouvoir est rarement contesté. Ils accomplissent les rites religieux, guérissent les malades ou consolent les personnes marquées par le deuil. Au Brésil, en Ethiopie ou encore chez les Dogon, le chaman est au centre de la tribu et assure la continuité des rites ancestraux. Il est le garant de l’authenticité de sa tribu.


Samedi à 16 heures 40 sur Tempo

Titanic : Naissance d’une légende

Documentaire de 75 minutes écrit par Neil Mac Key, réalisé par Bill Jones et Bill Lyons.

L’histoire de ce transatlantique est légendaire. Sa fin tragique a déjà été abondamment traitée : après avoir heurté un iceberg au Sud de Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il fit naufrage, condamnant 1.500 personnes à la noyade. Ce documentaire propose de découvrir la face cachée de l’histoire du Titanic : sa construction. Conçu à une période de prospérité, de foi inébranlable dans le progrès, il représentait un des plus grands défis technologiques jamais réalisés. Il serait très rapide, mais aussi extrêmement sûr, et d’une dimension et d’un luxe sans précédent. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le paquebot nécessita 5 ans d’efforts (1907-1912) et mobilisa plusieurs milliers d’hommes : architectes, ingénieurs, décorateurs, ouvriers, artisans...


Samedi à 18 heures 20 sur Télé Réunion

Atout Sport

“Atout Sport” nous parle ce moi-ci de l’escalade à La Réunion. Sur site naturel ou artificiel, cette discipline connaît de plus en plus d’adeptes.
Ainsi, l’équipe d’Atout Sport est allée à la rencontre de Marine Delpierre. À 16 ans, l’escalade rythme sa vie d’adolescente. Nous avons également visité un lieu incontournable de la grimpe en nature, le Cirque de Cilaos. Est-ce que tout est fait pour valoriser ce potentiel ? Et enfin, nous avons suivi l’organisation de la Coupe du Monde d’Escalade : la consécration pour ces passionnés de ce sport vertical.


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Rire au Cinéma

Documentaire réalisé par Michel Pascal.

“Anthologie de la comédie française” : Les plus grands succès du cinéma français sont des comédies. Le triomphe de “Bienvenue chez les Ch’tis”, effaçant celui de “La Grande Vadrouille”, est là pour le rappeler. De grands témoins et des extraits incontournables dessinent une histoire de ces éclats de rire à la française. On entendra notamment Dany Boon, Kad Merad, Jean Dujardin, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Francis Veber, Michel Galabru, Guy Bedos, Danièle Thompson, Bertrand Blier, Louis de Funes et beaucoup d’autres. On reverra des extraits illustrant les films cultes, les films de vacances, les films sur la famille, les duos mythiques et les parodies.


Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Je reste

Comédie française réalisée par Diane Kurys. Avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Charles Berling, Pascale Roberts...

La vie de Marie-Do, femme au foyer, s’écoule à un rythme réglé par les manies et les séances d’entraînement de son mari Bertrand, cycliste le dimanche, entrepreneur le reste de la semaine. Elle se change les idées en allant au cinéma, où elle fait un jour la connaissance d’Antoine, un charmant scénariste. Marie-Do et Antoine deviennent rapidement amants : une liaison qui ouvre de nouvelles perspectives dans la vie terne de la jeune femme, qui goûte avec délices à une liberté oubliée. Bertrand, après avoir été abandonné par son épouse lors d’une sortie à vélo, surmonte son abattement et décide de rester auprès d’elle. Il entame sa reconquête, allant jusqu’à demander conseil à son rival...


Dimanche à 22 heures 35 sur Tempo

Le grand Charles (1er épisode)

Téléfilm historique réalisé par Bernard. Avec Bernard Farcy, Danièle Lebrun, David Ryall, Denis Podalydes, Grégori Derangère, Gérard Lartigau, Julien Boisselier, Thierry Hancisse, Patrick Chesnais.

En avril 1969, les Français votent non au référendum. Charles de Gaulle, 78 ans, démissionne de sa charge de président de la République. De même qu’il y a brusquement renoncé, au lendemain de la guerre, le 20 janvier 1946, estimant que les querelles et les calculs politiques rendaient sa tâche impossible. Sans doute espère-t-il alors que les Français, mesurant leur erreur, le rappelleront au pouvoir. En 1947, il crée le RPF, un rassemblement qu’il veut au-dessus des partis. Ce mouvement rencontre à ses débuts un succès foudroyant. De Gaulle parcourt la France en tout sens, expliquant la nécessité d’une profonde réforme des institutions. Mais, passées les victoires électorales, l’enthousiasme retombe. Confiné dans sa maison de Colombey-les-Deux-Églises, de Gaulle attend en vain le sursaut. D’où viendra l’étincelle ?

“Le grand charles” (2ème épisode)
Hiver 54. Le temps semble s’être arrêté au-dessus du petit village de la Haute-Marne où Charles de Gaulle vit dans une extrême solitude. Chaque mercredi, il se rend à Paris pour y présider le Conseil de Direction du RPF. Mais l’enthousiasme des débuts a cédé la place aux rivalités, aux ambitions et aux calculs. La perspective d’un retour au pouvoir devient chaque jour plus improbable. Heureusement, la rédaction de ses Mémoires de guerre occupe quotidiennement le Général. Parallèlement, l’instabilité ministérielle chronique de la IVe République fragilise l’autorité de l’État. Les événements d’Algérie empoisonnent le climat politique. Face à ce délabrement, l’éventualité d’un recours à de Gaulle gagne lentement les esprits. Au printemps 1958, un climat explosif règne à Alger, habilement exploité par les gaullistes...


Dimanche 0 heure 50 sur Télé Réunion

Personnel confidentiel

Documentaire de société, réalisé par Fabrice Cazeneuve.

“La française doit voter” :
C’est dans l’optique de la Journée internationale de la Femme du 8 mars 2007 que ce film, à mi-chemin entre fiction et documentaire, a été conçu. L’action, filmée au sein même du Palais-Bourbon, reconstitue une scène historique de la vie politique française : le débat qui eut lieu en 1919 à l’Assemblée nationale autour du vote des femmes. Cette proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes a été déposée en 1906 par le député Paul Dussaussoy. Certes, les discussions ne furent pas immédiatement suivies d’effet, mais elles firent date. Le vote des femmes fut finalement acquis en 1945. De nombreuses images d’archives et des témoignages complètent le film pour mieux comprendre les enjeux de cette époque trouble, au lendemain d’une guerre où les femmes, à l’arrière du front, eurent le premier rôle.


Votre week-end Télé

La télé ne sera pas trop pale ce week-end, il vous faudra pour cela veiller tard. En effet, comme à l’accoutumée, les meilleurs moments, c’est le soir très tard, voire en pleine nuit, que vous pourrez les voir. Samedi, vous retrouverez vos rendez-vous habituels, notamment, et même si je ne l’ai pas sélectionné, l’incontournable intégrale de “Terres d’ici” sur la petite chaîne privée, en tout début d’après-midi, qui sera consacrée à la Fête des mères et également à la fête des douceurs et des gourmandises. C’est pour cela que les pâtissiers de l’île innovent pour les mamans avec des desserts de fête : entremets, crèmes, mousses, macarons... Ces délices sont préparés à base d’œufs Produits Pays Réunion. L’occasion de redécouvrir le parcours de la poule à l’œuf... avec des poules pondeuses dont on respecte le bien-être pour une production d’œufs frais, datés du jour de ponte, 3 céréales, de plein air et riches en oméga 3. J’ai sélectionné les meilleurs moments sur Tempo parce que comme à l’accoutumée, le second canal de RFO nous propose le samedi de nombreux programmes qui ne peuvent que nous instruire un peu plus. Tout d’abord, il y a la suite de la série “Secret des tribus”. Souvenez-vous tout le bien que je vous ai dit de ce documentaire le week-end dernier, eh bien, pour ceux qui ont suivi mon conseil, ils pourront se régaler avec la suite, consacrée cette fois aux “Chamans et guérisseurs”. Un peu plus tard, pour ceux qui sont accros du documentaire, il y a un autre programme qui devrait les intéresser et il s’agit de “Titanic naissance d’une légende”. Le Titanic a fait couler beaucoup d’encre et plus particulièrement depuis la sortie dans les salles de cinéma du film sentimental qui a pour cadre ce bateau et pour trame son naufrage. Cette fois, pas de conte à l’eau de roses, il s’agit de retracer l’histoire de ce navire censé être insubmersible et des 1.500 victimes du drame. Je pense que ce documentaire remet les pendules à l’heure, et au passage, nous raconte le culte qui s’est bâti autour des ces monstres des mers construits pour voyager et surtout pour faire rêver. Pour poursuivre cette sélection télévisuelle, je vous propose de changer de chaîne et d’aller faire un tour sur Télé Réunion pour regarder du sport. C’est vrai que le sport, ce n’est pas véritablement ma tasse de thé, mais il faut bien que je sélectionne quelques programmes de ce type pour faire plaisir à tous ceux qui aiment. Samedi après-midi, nous pourrons voir un très bon numéro de “Atout Sport” consacré à l’escalade. Ca tombe bien, c’est le genre d’activité que je trouve assez spectaculaire pour passer à la télé. Bon, que vous dire de ce magazine sinon qu’il est assez bien réalisé et le jeune duo qui le présente ne s’en sort pas trop mal. Pour une fois, le sport n’est pas présenté de manière à nous en dégoûter, alors profitons-en. Mine de rien, nous voici parvenus au moment le plus important, la soirée devant la boite à images. Eh bien, figurez-vous que je n’ai pas trouvé de programme explosif, rien de bien original, alors si le cœur vous en dit et si vous avez envie de vous dérouiller les zygomatiques, je vous conseille de rester sur Télé Réunion pour un divertissement, peut-être pas extraordinaire, mais qui permettra de rire un bon coup. Comme chacun le sait, rire, c’est une bonne thérapie qui nous permet de vivre plus longtemps, alors, pour une fois qu’à la télé, on nous offre un médicament homéopathique et sans franchise médicale, donc gratuite, nous n’allons pas nous priver de nous soigner. L’émission que je vous propose de regarder reviendra sur les plus grands moments de déconne du cinéma français et cela s’appelle, “Rire au cinéma”. Que demande le peuple ? Quelqu’un disait : « Du pain et des jeux ». Pour le pain en ce moment, c’est plus difficile, mais moi, je vous propose de vous payer une bonne tranche de rire. Dimanche, ce n’est pas pareil, les meilleurs programmes sont relégués le soir très tard ou bien dans la nuit, c’est ainsi, que voulez-vous ! À part cela, en première partie de soirée sur Télé Réunion, vous avez rendez-vous avec une comédie pas trop mal qui s’intitule “Je reste”. Ça m’étonnerait que vous ne l’ayez déjà vu, mais au cas où, je peux vous dire que si c’est banal, ça peut vous faire passer un bon moment. Toujours pour dimanche, mais cette fois un peu plus tard, je vous recommande vivement de passer sur Tempo, en seconde partie de soirée, pour y voir les deux parties d’un film étonnant qui mélange documentaire et fiction, “Le grand Charles”. Pour ceux qui sont frappés d’insomnie, je leur recommande enfin sur Télé Réunion la très bonne émission “Personnel confidentiel” qui traitera ce soir du droit de vote des femmes. Vous voyez qu’il y a vraiment de quoi faire pendant ce week-end devant l’aquarium, mais surtout, n’oubliez pas la désormais maxime du week-end : Regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.

Le film que l’on peut regarder ce week-end

Le film que je vous propose de regarder, vous le trouverez sur Télé Réunion dans le cadre de la soirée cinéma du dimanche. Il s’agit d’une très bonne comédie sans prétention et qui risque juste de vous faire passer un moment de franche rigolade. Cette comédie qui démarre très bien plante un personnage de con fini, insupportable et dont on ne peut rien sauver, personnage magistralement interprété par V. Perez. Ce n’est pas un chef-d’œuvre certes, mais ne serait-ce qu’à cause de l’interprétation du toujours efficace trio “femme-mari-amant”, le film mérite un petit satisfecit. “Je reste” est une fiction drôle, parfois acide, dont le rythme est agréable à suivre. Hélas, comme trop souvent, la fin est ratée dans ses 10 dernières minutes et gâche un ensemble qui, jusque-là, tenait bien la route. C’est vraiment dommage, mais cette fin nous donne l’impression que l’auteur en avait marre et qu’il voulait en finir le plus tôt possible. Je pense qu’il faut passer outre, et même si la réalisation, par moments, est un peu légère, il faut se laisser attendrir par cette petite comédie sympathique, fraîche et amusante, car, après tout, on n’est pas obligé de se regarder sans arrêts des films intellos et pesants. Alors, pour finir un week-end sans penser au lundi qui s’avance, pourquoi ne pas se faire plaisir et se détendre avec un bon petit nanar de derrière les fagots.

Focus Télé !

Souvenez-vous de mon focus du week-end dernier, je n’étais pas content du tout à cause d’une diffusion tardive d’un documentaire très important. Eh bien, les week-ends se suivent et se ressemblent. Cette fois encore, les programmateurs de RFO ont décidé de mener la vie dure aux bons programmes. Ce dimanche soir, sur Tempo, il y a la diffusion des deux parties d’un très grand Téléfilm sur la vie de De Gaulle, eh bien, une nouvelle fois, il faudra veiller tard, très tard même, pour voir cette excellente production. “Le Grand Charles” a déjà été programmé à La Réunion, mais déjà en pleine nuit, à croire qu’à Malakoff, ils ne veulent pas que les pauvres indigènes que nous sommes se cultivent. Mais de tout ceci, on en a l’habitude. Pour revenir à cette fiction, je préfère vous donner l’explication que j’ai trouvée sur le Net : « Intégrant des images d’archives, ce téléfilm peut s’enorgueillir d’une réalisation originale où réalité et fiction se complètent sans jamais se faire d’ombre. Le choix est judicieux : Plutôt que de faire jouer les grands moments de De Gaulle, au risque de tomber dans la caricature, autant les emprunter tels quels à l’Histoire. Cette démarche de contournement est à l’image du film. Jamais il ne tente de faire revivre le De Gaulle public. Bernard Stora construit son général comme un personnage inventé de toutes pièces. Le film montre un autre De Gaulle et passe avec succès l’épreuve de la reconstitution historique. Et pourtant, quel pari osé sur le papier ! Raconter la vie de l’homme qui a dit non à la défaite, qui a inventé une nouvelle République et qui a dédié sa vie à la grandeur de son pays. Une personnalité si forte qu’elle a laissé une empreinte indélébile dans les manuels d’Histoire autant que dans l’esprit des Français, qui l’ont élevé au rang de héros national ».

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus