
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 mai 2008
À 20 heures sur Tempo
Dr House
Série américaine. Avec Hugh Laurie , Robert Sean Leonard , Omar Epps , Jennifer Morrison , Lisa Edelstein , Jesse Spencer.
“Marché conclu” : Ezra Powell, un éminent chercheur, ne parvient plus à respirer. Mais conscient d’être sur le déclin, il refuse d’être soigné et demande à House de l’aider à mourir. Dilemme moral qui va travailler Cameron tout au long du traitement. House utilise de nouveau sa canne.
“Dans les yeux” : Adam est un garçonnet âgé de 10 ans diagnostiqué autiste. Alors qu’il est à table avec ses parents, l’enfant se met à hurler sans raison apparente ! Il est emmené à l’hôpital où le docteur House le prend en charge, mais son état de santé ne cesse d’empirer... Il devient évident que House s’identifie à son patient, du fait de son manque de courtoisie.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les nouveaux défis
Magazine économique. Coproduction ADIR/RFO. Proposé et présenté par Anne Cogneau, Cécile Thomas. Journaliste : Richard Payet.
Entreprise : Depuis 20 ans, la société AMC (Atelier Menuiserie Construction) conçoit, fabrique et pose tout type de menuiserie bois. Visite des ateliers et des chantiers en cours.
Produire : Du nouveau dans les rayons de votre supermarché : des sandwichs fait maison au pain complet et au goût réunionnais, et une nouvelle variété de poissons fumés.
Enjen : Connaissez-vous le chemin suivi par un container qui arrive à La Réunion ? Depuis deux ans, les routes maritimes ont évolué et les temps de transport se sont allongés. À l’import, les entreprises ont des difficultés à gérer leur approvisionnement ; situation plus grave pour l’export où certains clients se détournent des produits réunionnais.
“Pro” : Luciano, jeune stratifieur de 24 ans chez Bourbon Composites, n’a pas hésité à aller se former en Australie pendant plusieurs semaines. Il fabrique maintenant des piscines d’un bleu profond...
Métier : La FRBTP a mis en place à La Réunion une formation destinée à renforcer les compétences des dirigeants du BTP, et à former des salariés aux fonctions de dirigeants dans cette même branche.
24h : Gros plan sur les multiples missions des douanes de La Réunion : outre le contrôle des voyageurs, la sûreté portuaire et aéroportuaire, et la perception des taxes fiscales, les douanes exercent une mission économique et luttent contre les fraudes et les trafics internationaux.
Hier/aujourd’hui : Histoire de la Cilam et de la filière lait à La Réunion.
À 20 heures sur Tempo
Don’T Come Knocking
Comédie dramatique France, Allemagne, Etats-Unis, 2005, réalisée par Wim Wenders. Avec : Fairuza Balk, Gabriel Mann, Jessica Lange, Sam Shepard, Sarah Polley, Tim Roth.
Howard Spence, star déchue du Western hollywoodien, ne décroche plus que des rôles secondaires. Il mène une existence solitaire et noie sa déprime dans l’alcool, la drogue et les femmes. Un jour, il quitte un film en plein tournage pour aller rendre visite à sa mère qu’il n’a pas revue depuis 30 ans. Celle-ci lui apprend qu’il a un enfant quelque part. Cette hypothèse rallume une lueur d’espoir chez Howard : sa vie n’a peut-être pas été aussi vide qu’il le pense. Revenant sur les traces du passé, il retrouve Doreen, qu’il a aimée autrefois et qui a un fils. Sauf que ce dernier n’a nulle envie d’avoir un père.
Votre soirée Télé
La semaine va démarrer pas trop mal, peut-être pas sur les chapeaux de roues, mais ça devrait le faire. Pour commencer, les amateurs de séries américaines ont rendez-vous chez Monsieur Antenne Réunion avec l’incontournable toubib déjanté, le “Dr House”. C’est la saison 4 que nous proposent les programmateurs de la petite chaîne privée. On se dit que l’on ne voit pas le temps passer, déjà 4 saisons, ils ont dû en sauter une ou deux, mais cela, c’est une autre histoire. Quoi qu’il en soit, ce soir, ce sont deux épisodes que vous pourrez voir dans la boîte à images et c’est toujours aussi bon. Pour les amateurs de cinéma, pas de problème, il y a ce qu’il faut dans l’aquarium, je dirais même que c’est au rayon “chef-d’œuvre” que les programmateurs de Tempo se sont approvisionnés, mais je vous en cause dans la case du dessous. Maintenant, pour les accros du magazine, ceux qui ne peuvent pas passer une semaine sans mettre leurs nez dans les affaires économiques, eh bien, ceux-là auront rendez-vous sur Télé Réunion avec Anne Cogneau. Vous savez désormais qui elle est, eh bien, il n’y aura rien de bien nouveau sous le soleil du magazine de la Rédaction de RFO Réunion, “Les nouveaux défis”. On circule toujours dans les allées des entreprises réunionnaises à la recherche des exploits et de la compétitivité. Un truc en plus ce soir, Anne Cogneau va nous parler de nos “Gabelous”, vous savez ces types en uniforme, parfois même en civil, qui s’occupent de tout ce qui rentre et sort dans notre île en matière de marchandises. Il faut vous dire que non seulement on va voir des douaniers, mais aussi leurs chiens renifleurs. Elle n’est pas belle la vie !? Deux émissions en une, un magazine économique et nos amies les bêtes ! Ne voyez aucune moquerie, ni transfert d’aucune sorte dans mes écrits ! Voilà pour votre soirée, j’aurais pu, bien entendu, y rajouter le magazine “Envoyé Spécial”, mais la place fait défaut et votre journal n’est pas uniquement consacré à la Télé.
Le film que l’on peut regarder
Du très grand cinéma ce soir dans l’aquarium avec la diffusion d’un film de Wim Wender, “Don’T Come Knocking”. C’est l’histoire d’un homme qui vit au jour le jour, se perd dans l’alcool, la drogue et le sexe au point de s’oublier. Les retrouvailles avec sa mère qu’il n’a pas vue depuis 30 ans et la quête de cet homme vers son éventuel enfant vont le conduire de surprises en surprises, il va trouver notamment la confrontation avec lui-même, son passé et son présent. Dans des paysages absolument magnifiques du Colorado et du Montana, on verra une autre image de l’Amérique profonde, mais surtout un monde de vivants qui a effacé toute superficialité pour nous rendre un maximum d’émotion. L’interprétation est hors pair, et la distribution des rôles, d’une grande justesse. En bref, tout ce qu’il faut pour faire du grand cinéma : émotion, amour, joie, peine, beauté des images font de cette fiction un chef-d’œuvre tout simplement. Si on ajoute une bande-son extraordinaire, il y a tout ce qu’il faut pour que le plus exigeant des cinéphiles passe une soirée de rêve.
Focus Télé !
Bien que je ne l’ai pas sélectionné, je reviens un petit peu dans ce focus sur “Envoyé spécial”, le magazine de la Rédaction de France 2 qui, une nouvelle fois va, dénoncer un scandale. Le titre du reportage principal en dit long, “Comme un poison dans l’eau”. Depuis l’été dernier, les poissons du Rhône sont immangeables. Interdits à la consommation pour leur teneur en PCB, une substance toxique plus connue sous son nom commercial : le pyralène. Transparent, huileux, inodore, le pyralène imprègne les sédiments et tapisse le fond du fleuve-roi, de Lyon jusqu’en Camargue.
“Envoyé spécial” est remonté aux sources de cette pollution majeure. Première découverte : presque tous les cours d’eau ont ce poison dans leur lit. De la Seine à la Durance, de la Meuse à l’Isère, il y a des PCB partout où il y avait des usines. Alors, ce reportage est à voir en seconde partie de soirée sur Télé Réunion, et nul doute que les défenseurs de l’environnement seront une nouvelle fois scandalisés par cette destruction de notre environnement. Même si ce genre de pollution ne peut actuellement se produire chez nous dans notre île, la Terre est devenue un village que chacun doit regarder avec un œil protecteur, puisque toute attaque à l’environnement à un bout de la planète a des répercussions à l’autre bout. Souvenons-nous de cette citation, ô combien juste : « Le battement de l’aile d’un papillon en Indonésie peut provoquer un ouragan en une autre partie du monde ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)