
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 mai 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion.
La main blanche 1er épisode
Série française réalisée par Dennis Berry . Avec Ingrid Chauvin, Bruno Madinier, Frank Geney, Yoann Moëss, Dimitri Rataud.
Au cœur des marais salants de Guérande, une main momifiée est retrouvée dans un mulon de sel. Franck Mercœur, capitaine au SRPJ de Saint-Nazaire, est chargé de l’enquête et décide de demander de l’aide à l’anthropologue Marion Ravel, pour tenter de résoudre cette énigme. L’ADN de la main correspond à celui d’une femme d’une trentaine d’années, disparue un mois plus tôt, dans la région de Guérande L’anthropologue est chargée de déterminer le profil psychologique de la personne à qui appartenait cette main, afin de vérifier s’il s’agit bien de celle de la disparue. Les conclusions de ses recherches laissent les enquêteurs extrêmement perplexes... Une série de disparitions suivent cette découverte macabre. Étrangement, elles semblent faire écho à d’autres faits survenus dans la région en 1918...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion.
La tête de maman
Comédie dramatique réalisée par Carine Tardieu. Avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad
« Y’a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, maman a aimé un gars. Y’a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu’il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. » Signé Lulu, 15 ans.
Julienne est dépressive depuis des années. Sa fille adolescente, Lulu, n’accepte plus de la voir dans cet état. Lulu décide donc de vérifier si sa mère a connu le bonheur au moins une fois dans sa vie. Lulu parvient à mettre la main sur des documents familiaux qu’elle ne connaissait pas. De vieilles photos et un film super 8 lui montrent Julienne sous un tout autre jour. Souriante, enjouée, vraisemblablement heureuse et amoureuse, elle y apparaît aux côtés d’un jeune homme. Mais Lulu n’a jamais entendu parler de cet inconnu tant aimé. Comprenant que la clef du bonheur de sa mère se trouve peut-être dans la main de cet homme, Lulu tente de retrouver sa trace...
À 20 heures 50 sur Tempo.
Complément d’enquête
Magazine de la rédaction. Conçu et présenté par Benoît Duquesne. Réalisé par Philippe Lallemant.
"Prises d’otages et contrebande" : La prise d’otages du Ponant a tenu la France entière en haleine. Des touristes, des marchands, des humanitaires sont régulièrement enlevés ou tués, comme au Tchad il y a quelques semaines. Alors qu’avec la mondialisation les échanges explosent, partout, sur les mers et sur les routes, les pirates sont de retour ! Entre la Somalie et le Kenya, qui sont ces crève-la-faim qui montent à l’abordage des riches navires reliant l’Asie à l’Occident ? Comment les 32 personnes du Ponant ont-elles vécu ce cauchemar ? Certaines routes seront-elles interdites demain ? En France, d’autres bandits de grand chemin, souvent mus par les mêmes motivations, pillent les camions sur les aires d’autoroutes.
Votre soirée Télé.
Pas trop mal votre soirée devant l’aquarium, mais personnellement je vous recommande de vous faire inviter chez Monsieur Antenne Réunion pour regarder la première partie d’une mini-série assez bien réalisée et pleine de suspens. Ce film de télévision s’intitule "La main blanche". L’histoire va en surprendre plus d’un et nul doute que le réalisateur a su mener tout son petit monde qu’il soit fictif ou réel là où il voulait. Vous allez dire : le Tesseron il débloque un peu, son commentaire est énigmatique ! Hé bien justement oui ! En effet, cette enquête policière qui se déroule dans une région de France propice aux mystères et aux légendes, La Bretagne, va nous tenir en haleine pendant quatre semaines et ce n’est pas votre serviteur qui va s’en plaindre. 4 Fois 52 minutes de pur bonheur, hé oui il arrive que TF1 fasse de la bonne télé et lorsque c’est le cas et que la petite chaîne privée « péi » nous en fait profiter, ne boudons pas notre plaisir. Pour les accros de l’actualité, ils ne manqueront pas, après quelques petites balles jaunes, de regarder le très bon magazine "Complément d’enquête" qui ce soir reviendra sur les enlèvements crapuleux et les actes de barbaries qui se développent de plus en plus le long des côtes africaines. Comme quoi la misère continue à engendrer la violence, c’est triste à dire mais quoi de plus normal. Pour ceux pour qui soirée rime avec cinéma, là aussi j’ai ce qu’il leur faut, mais il faut payer, car c’est sur Canal Plus que ça se passe. En début de soirée sur la chaîne cryptée vous pourrez voir une comédie dramatique pas trop nulle, il s’agit de "La tête de maman".
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous recommande sur Canal Plus peut-être pris avec le sourire voire comme une comédie, si au fond un sentiment émouvant et triste ne faisait pas écho à la répartie des acteurs qui traitent ce drame de manière humoristique. C’est une histoire peu banale que nous raconte Corinne Tardieu, celle d’une adolescente qui décide de retrouver l’amour de jeunesse de sa mère afin de lui redonner la vitalité qu’elle a perdue et essayer de se réconcilier avec elle. Une histoire qui aurait pu être cloisonnée et déroulée d’une manière classique, s’il n’y avait pas ce choix de liberté d’action qui fait que certaines choses assez simples mais impossibles dans la vie courante deviennent ici réalisables parce que normales. Ce film léger, qui pourtant est très profond, est tourné de manière très soignée, les couleurs, la musique, la lumière, le jeu des comédiens et des figurants, tout est irréprochable. Certes, certains trouveront à redire, quelques intellectuels ou esprits chagrin ( souvent les mêmes) qui préfèrent des scenarii bien tordus et ennuyeux, mais que voulez vous il existe des esprits bien plus simples qui aiment qu’on leur raconte une histoire, ça tombe bien puisque c’est exactement cela, des personnages qui nous narrent une belle histoire sans prise de tête. Je ne peux que vous conseiller cette fiction, ça fait du bien à la tête.
Focus Télé !
Un petit focus pour vous dire que ça y est, elle est revenue, elle va hanter tous ceux qui aiment ou qui n’aiment pas le tennis ! Qui ça, me direz-vous ? Hé bien l’infâme, la crispante, la folle des cours de tennis, cette satanée petite balle jaune. Hé oui comme les letchis reviennent à Noël, les balles jaunes reviennent en mai et elles envahissent nos petits écrans, juste pour nous avertir qu’après elles ce sera le tour de France, puis les jeux olympiques etc... Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu’arrive l’été en métropole, les indigènes zoreilles se plantent devant leur télé pour regarder les autres faire du sport ! Enfin tout ça pour vous avertir que vos rendez-vous télévisuels habituels n’ont pas fini de bouger et que la dictature de la petite balle jaune va encore frapper. C’est parti pour trois semaines de hurlements "limite bestial" et des femmes et mecs en petite tenue qui transpirent comme des marathoniens en fin de course. Beurk... Je sais, certains vont me dire que le sport c’est bon pour la santé, je veux bien mais il y a faire du sport et faire du sport, je ne pense pas que suivre sur un écran les virvoltements d’une balle de droite à gauche, en sifflant une bière et deux trois pizzas, cela soit véritablement sain, d’autant plus qu’à force de tourner la tête on risque un torticolis. Quant aux sportifs qui vont défiler sur nos écrans, ce sont de véritables pubs pour les franchises médicales, avec ce qu’ils se mettent dans les fesses par intramusculaires, mais cela est une autre histoire, on sait très bien que le sport de haut niveau est "clean" comme ils disent ! Moi j’en doute, à les voir détaler comme des malades, je me dis que ces surhommes ne vivent pas que d’amour du sport et d’eau fraîche ! À bon entendeur...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)