
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 mai 2008
À 20 heures sur Tempo.
Bones
Série américaine de 2005 avec Emily Deschanel, David Boreanaz, Eric Millegan, T.J. Thyne, Michaela Conlin
"Chasse au trésor" : Le corps d’une femme, qui était réalisatrice de documentaires et portée disparue, est retrouvé sur son dernier lieu d’observation, dans les souterrains de Washington où vit une communauté de marginaux. Le réseau de tunnels ne semble pas être seulement un abri pour les oubliés de la société, il recèle également un trésor inestimable, datant de la guerre de Sécession, que la jeune femme s’apprêtait justement à dévoiler au grand public.
"Pris pour cible" : Deux corps arrivent en même temps au laboratoire. Le premier a été retrouvé dans le fleuve, les pieds fichés dans un bloc de ciment, et pourrait être celui d’un chef mafieux. Le second est celui d’une jeune femme, qui a été torturée puis dévorée par des chiens. En se rendant à un rendez-vous, Brennan est la cible de coups de feu. Booth, pensant que l’agression est liée à l’une des deux affaires, tente de la protéger.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion.
Les 400 coups
Film Français réalisé par François Truffaut. Avec : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Patrick Auffray, Guy Decomble, Pierre Repp
Paris, les années 50. Antoine Doinel, douze ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. En butte à un professeur de français autoritaire et injuste, il passe avec son camarade René, de l’école buissonnière au mensonge. Puis c’est la fugue, le vol d’une machine à écrire et le commissariat. Ses parents décident alors de le confier à l’éducation surveillée. Un juge pour enfants le place dans un centre d’observation où on le prive de la visite de son ami René. Profitant d’une partie de football, Antoine s’évade...
À 23 heures 05 sur Tempo.
Changement climatique : Une menace pour la paix
Documentaire français réalisé par Olivier D’Angely - Auteur : Christian Le Peutrec
C’est désormais une évidence : la Terre se réchauffe et les changements climatiques vont au mieux remodeler notre monde, au pire le conduire à sa perte. Avec un ou deux degrés de plus, notre planète, déjà surchauffée par les émissions de gaz à effet de serre, risque de s’embraser. Cette vision d’apocalypse, programmée pour les décennies à venir, n’appartient plus aux seuls écologistes. Désormais, les scientifiques, les politiques et même les militaires - généralement plus prudents - le reconnaissent : les changements climatiques menacent la paix mondiale. Au Nord, ce sont d’abord nos conforts et nos économies qui vont souffrir ; au Sud, ce sont les populations qui devront fuir leurs territoires devenus invivables. Mais cette frontière nord-sud n’est plus uniquement géographique : elle traverse désormais les pays développés comme les pays émergents.
Les changements climatiques en cours menacent la paix mondiale. Entre les nations riches et les nations pauvres, mais aussi au sein de chaque pays, les conflits vont s’exacerber. Quel diagnostic peut-on poser ? Quels remèdes peut-on proposer ? Des gisements de gaz en mer de Barents aux rives érodées du Bangladesh, de l’académie militaire de West Point aux inondations qui menacent le sud de la France, quel tableau du monde de demain peut-on dessiner ? Des experts apportent leur éclairage. On entendra notamment Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, Peter Schwartz, auteur du rapport secret du Pentagone sur le réchauffement climatique, le journaliste Hervé Kempf et le philosophe Yves Paccalet.
Votre soirée Télé.
Bonne soirée à la Télé et plus particulièrement en seconde partie, enfin lorsque je dis en seconde partie de soirée je devrais plutôt dire aux portes de la nuit, mais de cela j’en causerai dans mon focus. Pour ceux qui aiment les séries, il y a ce qu’il faut dans l’aquarium. Vous pourrez surfer du côté du Barachois avec sur Télé Réunion le retour de "Prison Break" que je n’ai pas sélectionné, non pas par ostracisme ni petite saute d’humeur, mais tout simplement parce que ce feuilleton n’est pas a proprement parlé visible par les jeunes téléspectateurs et que diffuser des images, mais surtout des propos de cet acabit n’est pas digne d’une télévision de service public. Très prochainement je compte dans ma nouvelle émission "Tesseron casse la Télé" sur les ondes de KOI, parler de la violence à la télévision. Dommage pour "Prison Break", qui est par ailleurs est un excellent film de télévision, mais vraiment trop trash pour une veille de mercredi en première partie de soirée. Sur Antenne Réunion il y également une série intéressante qui, à mon avis, même si elle est moins violente, mériterait également d’être diffusée un peu plus tard, mais on n’atteint tout de même pas le niveau de violence de "Prison Break". Voilà en ce qui concerne les séries télévisées, maintenant occupons nous de choses plus sérieuses. Vous n’êtes pas sans savoir que le jury du Festival de Cannes, présidé par l’Américain Sean Penn, a décerné cette année la récompense suprême à un film français, "Entre les murs", de Laurent Cantet, adapté du roman de François Bégaudeau, également coscénariste, acteur dans le film. Et bien ça tombe bien parce que ce soir sur Tempo on pourra voir un film qui lui, a été tourné en 1959 et qui lui aussi a été primé à Cannes. "Les 400 coups" de François Truffaut nous raconte là aussi une histoire d’école, mais plus particulièrement, celle d’un jeune ado en proie au doute.
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous recommande chaudement sur Tempo ce soir, c’est le premier film de François Truffaut et il marque le début de l’itinéraire d’Antoine Doinel. Antoine est un mauvais élève, il est insolent, mais pas méchant. Il sèche les cours, se fait engueuler par son maître et ses parents. Ses parents qui alternent entre câlins et engueulades, entre amour et désespoir. Désespoir ou plutôt lâcheté car il est plus facile d’envoyer son enfant en camp de redressement plutôt que de chercher une solution au problème. Le problème c’est le manque d’amour, de temps passé avec les parents, d’éducation. Pour combler le manque, Antoine va au cinéma, aux manèges, mais il dérape en faisant des coups foireux avec son pote. Ce film est une véritable réussite et lancera au moment de sa sortie, la carrière de François Truffaut et de Jean Pierre Léaud. Ce dernier, Jean-Pierre Léaud est superbe en ado déboussolé, maltraité et en manque d’amour. Alors ce soir s’il est un programme à ne pas manquer c’est très certainement celui-là. Ceux qui ont connu le temps lontan, disent souvent que c’était mieux avant, après avoir vu "Les 400 coups" on pourra leur dire que c’était tout aussi pire.
Focus Télé !
Encore un raté dans la boîte à images ce soir, vous me direz c’est tout le temps comme ça, mais je n’arrive pas à m’y faire. Sur Tempo ce soir, enfin cette nuit devrais-je dire, il y a un documentaire de la plus haute importance "Changement climatique : Une menace pour la paix". Une nouvelle fois les programmateurs de RFO Malakoff se foutent du monde, ce documentaire fait partie d’une thema d’Arte ce qui me donne l’occasion de pousser deux coups de gueule ! Le premier parce qu’on est capable de programmer des séries policières violentes contre l’avis du CSA qui préconise pour les feuilletons du genre de "Prison Break" de les diffuser en seconde partie de soirée, alors que des documentaires de la plus haute importance sont programmés tard, très tard, voir même en pleine nuit comme si il s’agissait d’un film classé X ! C’est tout simplement scandaleux, lorsque l’on sait que les risques écologiques majeurs sont autant d’agressions et de dangers pour la paix dans le monde. Mon second coup de gueule c’est que non seulement ce documentaire est diffusé à une heure scandaleusement tardive, mais la Thema est amputée, alors que si nous avions reçu les chaînes métropolitaines et notamment Arte, nous aurions pu assister à une soirée entière consacrée aux menaces environnementales. Mais comme les programmateurs Télé nous prennent pour des billes et qu’il n’est même pas certain qu’ils connaissent le contenu des programmes qu’ils nous proposent et bien il faudra faire avec. Que voulez-vous, les goyaves de France nous considèrent comme des indigènes incultes et sans instruction. Oh miroir, mon beau miroir...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)